[Immunologie] Structure TCR/ Formation TCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Structure TCR/ Formation TCR



  1. #1
    Hist6

    Structure TCR/ Formation TCR


    ------

    Bonjour,

    J'aurais encore quelques petites questions
    C'est au sujet du BCR, dans mon cours j'ai tout de détaillé au niveau de la formation de la chaine lourde de et légère, d'ailleurs j'ai une question à ce sujet:
    On parle de la formation de LA chaine lourde et LA chaine légère (dans mon cours) mais le BCR est constitué de 2 chaines lourdess et 2 chaines légères, du coup c'est la même qui est en double (meme appariemment VDJ) ou en fait il y en à 2 qui sont formées l'une après l'autre?

    Et sinon ma question de départ concerne le IG alpha et bêta de chaque côté du BCR est-ce que l'on peut les qualifier de co-récepteur?
    En fait je suis un peu perdu avec le TCR et tous ces alpha/beta et delta/gamma et apparemment un zeta?
    A quoi servent-ils tous?

    Le TCR alpha/beta est obligatoirement composé des 2 CD3 gamma/€ et delta/€ ?

    Pourquoi on différencie TRC alpha/beta des TCR gamma/delta si c'est pour mettre gamme/delta en tant que CD3 associé au TCR alpha/beta?
    Je suis perdu!!

    Merci

    -----

  2. #2
    Hist6

    Re : Structure TCR/ Formation TCR

    je remonte le sujet

  3. #3
    Taz_79

    Re : Structure TCR/ Formation TCR

    Salut,

    Voici un petit lien : http://books.google.fr/books?id=IRLg...%20TCR&f=false p.59

    Il te montres un schéma du TCR associé aux 2 CD3 + les chaînes zeta. De ce que je le rappelle de mes cours d'immunologie, les CD3 sont bien des co-récepteurs. Ils vont permettre de transduire le signal lorsque le TCR interagit avec le complexe CMHI-antigène. Car le TCR a une queue intracytoplasmique trop courte d'où les 2 CD3 de chaque côté du TCR. Ensuite les chaînes zeta vont transduire le signal et activer les voies de signalisation au sein de la cellule. Dans le lien tu as un peu plus loin, une petite explication sur les LTgamma/delta. De ce que je sais ils jouent un rôle important dans l'immunité des muqueuses mais les LT expriment soit le TCR alpha/gamma soit le TCR delta/gamma mais jamais les 2.

    Ensuite pour les IGalpha et IGbêta ce sont aussi des co-recepteurs pour le BCR, pour les mêmes raisons que le TCR.

    Après pour le réarrangement des chaînes du BCR je ne peux te dire si c'est en même temps ou l'une après l'autre. Mais je pense que ça doit être les 2 chaînes lourdes en même temps puis les 2 chaînes légères. Mais je n'en suis pas sûre.

    En espérant que cela t'auras un peu aidé à t'y retrouver. Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Bonne soirée.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Répertoire Lymphocytaire T, formation TCR (choix CD4, CD8)
    Par Hist6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2013, 23h51
  2. TCR 3A9, co-récepteur CD4 et restriction au CMH I
    Par invite23399f00 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2013, 13h47
  3. Recherche de valeurs de TCR à 0°C
    Par invitea3d1e346 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 17h19
  4. [Biochimie] Exclusion allélique TCR
    Par invite7094fe3d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 11h34
  5. magnétoscope daytron tcr-6010
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 03h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...