[Génétique] 3 genes liés chez la drosophile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

3 genes liés chez la drosophile ?



  1. #1
    Joule123

    3 genes liés chez la drosophile ?


    ------

    Voici mon problème...j'aimerais savoir comment démontrer que mes 3 gènes (Yeux, ailes, corps) chez la drosophile sont liée. J'ai déjà fait un test cross Femelle hétérozygote (sauvage/récessif) et Males homozygote récessif. J’obtient ainsi 8 phénotype diffèrent, avec des 2 phénotype parentaux (580 et 592), 4 phénotype recombiné (45,40,94,89) et 2 phénotype double recombinée (3,5).

    Grâce au loi de Mendel j'arrive a démontrer que les 3 gènes ne sont pas indépendant, cependant est-ce que je peu en déduire que mes 3 gènes sont liés ??
    Dois je étudier les géne 2 a 2(yeux/ailes ; aile/corps ; corps/yeux) pour pouvoir le démontrer ?

    Pour info j'ai déjà démontrer la dominance des allèles et liaison au sexe

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : 3 genes liés chez la drosophile ?

    Oui tout à fait, il s'agit du test 3 points (très classique en génétique mendélienne). En étudiant les distances 2 à 2 pour les 3 gènes, tu vas pouvoir les situer les uns par rapport aux autres (liés/non-liés).

  3. #3
    Joule123

    Re : 3 genes liés chez la drosophile ?

    Sauf erreur de ma part le test 3 point est pour l'élaboration de la carte génétique ? Donc le calcul des distance entre les gènes sur le même chromosome donc liés. Je n'est jamais entendus parlé de carte génétique avec des gènes non liés Oo. Donc dans mon raisonnement il faut d'abord prouver que les 3 gènes sont liés au même chromosome.

    Donc d’apres toi en prouvant d’après la loi de Mendel (je parle bien sure des proportions 1/8 pour les gamétes dans le cas d'un trihybridisme comme ici) que les gènes ne sont pas indépendant les gènes sont forcement liée tout les 3? J'avais entendus dire qu'il fallait raisonner sur 2 gènes liés et 1 gène indépendant puis faire les 3 cas pour démontrer que les 3 gènes sont bien tous lié entre eux.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 22h20
  2. [Génétique] Gènes indépendants et gènes liés
    Par nasssi dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 01h43
  3. [Génétique] croisement drosophile/ gènes indépendants ou liés
    Par invite8725fb77 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2008, 21h39
  4. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants ?
    Par invitec3583cf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 20h11
  5. [Génétique] Gènes Hox et disque génital chez la Drosophile
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 00h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...