Quelle est l'espèce possédant le système immunitaire le plus puissant ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Quelle est l'espèce possédant le système immunitaire le plus puissant ?



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est l'espèce possédant le système immunitaire le plus puissant ?


    ------

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Nasonia ?


    Ca ne concerne globalement que l'homme dans une perspective de maintien de la vie le plus longuement possible, donc pas à l'échelle de l'espèce d'un point de vu évolutif.
    bjr,
    je ne comprend pas bien ce que tu veux dire .

    -----

  2. #32
    noir_ecaille

    Re : Quelle est l'espèce possédant le système immunitaire le plus puissant ?

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Nasonia ?
    Aucune idée. Il y a beaucoup de guêpes qui utilisent un hôte pour leur progéniture, à l'image de l'ichneumon aussi par exemple.

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Ca ne concerne globalement que l'homme dans une perspective de maintien de la vie le plus longuement possible, donc pas à l'échelle de l'espèce d'un point de vu évolutif.
    Je ne pense pas que ça ne concernerait "que" H. sapiens. D'une part on observe aussi des cancers chez les autres animaux, d'autre part on a même des vétos qui s'occupent de patients allergiques -- imaginez le casse-tête pour nourrir un chien allergique au glutamate ! Quant aux maladies auto-immunes, il ne me semble pas qu'elles aient fait l'objet de beaucoup d'études chez l'animal -- à part éventuellement en tant que modèle des maladies humaines.

    Maintenant si c'est d'un point de vue plus général, il ne me semble pas qu'un système immunitaire se dérobent aux conditions "idéales" précitées.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 08/06/2013 à 17h14.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #33
    toothpick-charlie

    Re : Quelle est l'espèce possédant le système immunitaire le plus puissant ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Chez certains moustiques au moins (théoriquement possible dans toute espèce ayant la même relation avec un virus) l'infection raccourcit la durée de vie mais améliore fortement les capacités de reproduction. On se sert d'ailleurs de ce phénomène pour contrôler les populations de moustiques de Camargue, plutôt que d'épandre des insecticides de plus en plus toxiques d'une année sur l'autre.
    tu pourrais développer? dans le genre, je ne connais que la question de Wolbachia, qui en est au stade expérimental à ma connaissance.

  4. #34
    noir_ecaille

    Re : Quelle est l'espèce possédant le système immunitaire le plus puissant ?

    J'ai vu Spiroplasma aussi mais j'ai du mal à trouver un PDF d'accès libre. Ça fait quelques années déjà que j'avais lu un premier article dans un La Recherche ou Pour La Science.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. #35
    toothpick-charlie

    Re : Quelle est l'espèce possédant le système immunitaire le plus puissant ?

    ah ok. Enfin, un virus qui améliore grandement la reproduction du moustique, même s'il réduit la durée de vie, ça ne me semble pas génial comme moyen de contrôle des populations... sachant que de plus mme moustique a besoin d'un repas sanguin pour pondre.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelle est l'espèce de cette araignée?
    Par invite3e5d75f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2010, 18h23
  2. Quelle est l'espèce de cet oisillon jaune et noir ?
    Par Gilgamesh dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2010, 20h57
  3. Quelle est l'espèce de cet oisillon???
    Par invite9d1f877c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2009, 11h15
  4. Quelle est l'espèce de cette luzerne ?
    Par invite35cfb21d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2009, 20h25
  5. [Zoologie] Quelle est l'espèce de cette belle araigné?
    Par Mux1973 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...