les sols
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les sols



  1. #1
    Daral

    les sols


    ------

    Bonjours, lors de l'alitération et de la fragmentation de la roche mère des végétaux tels que les champignons se forment avant que le sol (humus,litière
    etc....) naissent et j'aimerais alors savoir comment cela se peut-il ? je n'en suis pas sur mais est-ce-que c'est parceque ces végétaux sont épiphyte ?

    -----

  2. #2
    doneP

    Re : les sols

    Bonjour
    1) Je pense que tu veux parler de latérisation (pas alitération) des roches
    2) Je ne pense pas que les champignons peuvent se former (d'où tu tien cette info?) puisqu'ils sont hétérotrophes (ont besoin de molécules organiques)et sont donc dépendants des autotrophes
    3) sur un sol en formation, les premier végétaux vont être les bryophyte , lichen (= association symbiotique entre champignon et chlorophyllien) qui sont peut exigeant en nutriments eau/ avant l'apparition "des végétaux supérieures"

  3. #3
    Daral

    Re : les sols

    Merci quand a l'erreur du champignons c'est la fatigue. j'aurai également une autre question concernant les nutriments quand le sol n'est pas encore former et quand on est encore au stade la roche mere comment font les vegetaux pionnier pour trouver des sels mineraux si ils existent pas encore car le sol n'a pas été encore former ?

  4. #4
    doneP

    Re : les sols

    Bonjour

    Je répond simplement en n'étant pas un physiologiste de plantes et encore moins des lichens...
    Les roches sont constituées de nombreux minéraux (primaires) dont les micas qui ne sont que la forme initiale de formations des argiles. Lors de la latérisation des roches, il y libération progressive de cations
    De plus, les plantes (exsudats racinaires) libèrent des protons qui remplacent et permettent de libérer les cations (contenu dans les argiles micacées) dans la solution du sol. Les lichens ont des besoins en minéraux (cations) qui doivent être très faibles (sur les toits d'ardoises, roches) mais je ne connai pas leur mécanismes d'absortion des nutriments ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scaeva

    Re : les sols

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Daral Voir le message
    j'aurai également une autre question concernant les nutriments quand le sol n'est pas encore former et quand on est encore au stade la roche mere comment font les vegetaux pionnier pour trouver des sels mineraux si ils existent pas encore car le sol n'a pas été encore former ?
    Par altération de la roche mère, qui comme l'indique doneP, conduit à la solubilisation des éléments nutritifs.

Discussions similaires

  1. Degradation de l'engrais dans les sols
    Par invite75284393 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 09h02
  2. Contamination des sols par les hydrocarbures et les métaux lourds quel risque?
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...