Comment prendre soin d'un moineau de quelques jours ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment prendre soin d'un moineau de quelques jours ?



  1. #1
    Akumizu

    Comment prendre soin d'un moineau de quelques jours ?


    ------

    Bonsoir, je suis depuis peu face à un tout nouveau problème. En rentrant chez moi vers 17h, j'ai découvert un tout jeune moineau tombé du nid. Il semble très jeune car il n'a pas de plumes et ses yeux sont encore fermés. Son frère tombé lui aussi est mort dans la chute. Comme le nid en question doit se trouver sur mon toit qui est dur à atteindre, de plus le nid se trouve sur la façade de la maison, côté rue, je n'ai donc aucun moyen de laisser l'oisillon à porter des parents sans qu'un chat ne le croque. Bref j'ai décidé de m'occuper de l'oiseau.
    C'est la première fois que je recueille un jeune oiseau et je me pose un grand nombre de questions concernant sont âge, l'alimentation adéquate (le mélange croquettes/eau est ce que j'avais de "mieux" sous la main), la manière de l'hydrater (en effet certain sites que j'ai consulté disent de prendre garde à ne pas noyer le petit), quel habitat lui choisir, la température ambiante et comment le garder en pleine santé dans l'espoir qu'il puisse retrouver les siens.
    Je l'ai pour le moment installé dans une boite en plastique remplie de foin (que j'utilise pour la litière de mes rats), je le nourris quand il me sollicite jusqu'à ce qu'il n'ouvre plus le bec avec une pipette et le fameux mélange croquette humide. Sa première déjections était propre, ne sentait pas mauvais et était bien blanche et je l'ai retiré de son nid improvisé. Il pousse de temps en temps de petits cris. En ce moment même il semble dormir paisiblement.
    Il se trouve dans ma chambre, celle-ci est exposée plein sud et il y fait plutôt chaud (mais je ne l'expose pas plein soleil évidemment). Je suis en vacances jusqu'à début septembre donc j'ai tout le temps de m'en occuper.
    Bref j'espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Islahiner

    Re : Comment prendre soin d'un moineau de quelques jours ?

    Je n'ai jamais recueilli d'oisillon donc je ne pourrais pas te conseiller. En revanche, si tu as une clinique vétérinaire pas loin de là où tu habite, tu peux demander conseil!

    Mon dieu, ça doit être trop mignon de s'en occuper! ^__^

  3. #3
    Akumizu

    Re : Comment prendre soin d'un moineau de quelques jours ?

    Oui je dois pouvoir tenter ça.
    Oh que oui c'est tellement adorable ! Je me suis levée plusieurs fois dans la nuit pour le nourrir. Il est trop marrant car il dort sur le dos, les pattes écartés, la tête posée sur son ventre

  4. #4
    azael_lp

    Re : Comment prendre soin d'un moineau de quelques jours ?

    Bonjour!

    Bon je suppose que tu as déjà réalisé toutes les recherches nécéssaires, mais au cas ou non et que ça presserait, il y a quelques infos sur ce site : http://www.intra-science.com/biologi...-oisillon.html

    Mais bon après d'autres recherches, je trouve plein d'informations contradictoires!

    Apparemment ici ils disent d'éviter le mélange croquette-eau, plutôt acheter des vers en magasin de pêche, mais sur d'autres ils conseillent ce mélange et disent d'éviter les vers..comment savoir? En tout cas surtout pas de pain mouillé!

    De ce que je retrouve assez souvent :

    - nid en carton
    - température élevée
    - pénombre
    - pâté d'élevage (en animalerie) ou vers de farine (tués avant en écrasant la tête..)
    - ne pas trop le manipuler
    - ne surtout pas lui donner à boire, les aliments contiennent déjà assez d'eau

    Voili voilou, en espérant qu'il se porte toujours bien!

    ps : sur le lien, ils semblent donner des information concernant un oisillon un peu plus âgé que le tien, alors attention..(exemple de l'eau)
    Dernière modification par azael_lp ; 28/07/2013 à 15h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paminode

    Re : Comment prendre soin d'un moineau de quelques jours ?


  7. #6
    shmikkki

    Re : Comment prendre soin d'un moineau de quelques jours ?

    Bonjour,

    Pour des petits passereaux comme ça, le paramètre le plus important est la température: Toujours maintenir au chaud.
    Les oisillons quand ils ont cet âge n'ont aucune thermorégulation, c'est à dire que leur corps se met rapidement à la température ambiante. Donc il faut faire très attention à ça. (Un oisillon en pleine nuit d'été (même chaude) ne tient pas longtemps à cause de sa température corporelle qui chute très rapidement).
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  8. #7
    Akumizu

    Re : Comment prendre soin d'un moineau de quelques jours ?

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos conseils, je vais tenter les vers de farine pour mettre un peu de diversité dans son menus. Pour l'instant le mélange "croquettes/eau" à l'air de lui convenir. Pour la température, je lui ai installé des morceaux de tissus pour le tenir au chaud et si au toucher il est toujours froid je l'installe près d'une lampe.
    Bref il me paraît en bonne santé, ces fientes sont toujours propres, quelques petit poils de duvets commencent à pousser et il a très bon appétit.
    J'aurais cependant une autre question, quand va-t-il ouvrir les yeux ?
    Cordialement,

  9. #8
    shmikkki

    Re : Comment prendre soin d'un moineau de quelques jours ?

    Citation Envoyé par Akumizu Voir le message
    J'aurais cependant une autre question, quand va-t-il ouvrir les yeux ?
    Normalement il commence à peine à ouvrir les yeux entre le 5ème et le 7ème jour, et il aura les yeux complètement ouvert à partir du 11ème jour.
    (C'est des dates à peu près).

    (Par contre je ne veux pas te décourager, mais normalement quand les petits sortent du nid ils restent quelque temps avec leurs parents autours qui leur apprennent comment se nourrir ... ce qui ne sera pas le cas pour celui-là).
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  10. #9
    Akumizu

    Re : Comment prendre soin d'un moineau de quelques jours ?

    Bien, merci pour tes réponses.
    Concernant l'alimentation je ne sais pas comment je vais faire.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Impossibilité de prendre pilule pendant 2 jours !
    Par invite9e335cc3 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2011, 22h34
  2. Comment nourrir un oisillon de quelques jours ?
    Par invite3b071e0b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2009, 17h57
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 06h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...