[Biologie Moléculaire] Tyrosinase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tyrosinase



  1. #1
    invite46329d48

    Tyrosinase


    ------

    Bonjour, pouvez vous svp m'éclairer sur les rôles du gène de la tyrosinase ? Je suis en 1ère S et je dois rendre un tp dessus , j'ai cherché dans mon livre mais sans réponse ...

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : Tyrosinase

    Le rôle du gène de la tyrosinase est de coder pour cette protéine...mais je pense que tu voulais parler du rôle de cette enzyme en fait.

    Essaie de voir dans quel cas tu as parlé de l'action de la tyrosinase...ou bien essaie d'être plus explicite quant à ton TP

  3. #3
    invite407f5bc4

    Lightbulb Re : Tyrosinase

    bonjour,

    Comme gechan, je pense que tu veux savoir le role de l'enzyme tyrosinase et non pas le role du gène :la tyrosinase (ou Catéchol oxydase) est une enzyme qui catalyse l'oxydation des phénols (comme la tyrosine) et est très répandue parmi les plantes et les animaux.

    Par contre, une personne ayant un gène de tyrosinase muté est atteint d'albinisme. Je crois que c'est cette tyrosinase qui permet aux animaux de changer de couleur l'hiver (ex : les lièvres : marrons l'été > blancs l'hiver )

    J'espère t'avoir aidé

  4. #4
    invite5e8ebd83

    Re : Tyrosinase

    déterré


    Tyrosinase et catéchol oxydase sont deux enzymes consuisant au même produit mais sont différentes de part leurs substrat et leur mécanisme r"actionelle.

    En tout cas elles ont toutes les deux le même site actif et de coordination de l'O2, tout comme l'hémocyanine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca614eab

    Re : Tyrosinase

    Bonjour,

    Comme cela a été dit, la tyrosinase est une enzyme qui transforme la tyrosine en dopaquinone. Il me semble qu'elle catalyse l'hydroxylation de la tyrosine en L DOPA qui est ensuite oxydée (les 2 fonctions alcools en cétones) en dopaquinone. Cette réaction est une étape clé pour la formation de mélanine (pigment brun de la peau). Ce sont les mélanocytes situés dans la peau (je sais plus si c'est dans le derme ou épiderme) qui synthétise la mélanine. La mélanine donne aussi la coloration à la peau, au cheveux et je crois aux yeux. La mélanine piège les radicaux libres et protège la peau des UV. D'ailleurs les UV stimulent la mélanogénèse en augmentant l'activité tyrosinase (il me semble qu'il y a un rôle de P53). Certaines molécules sont décrites pour stimuler (acide rétinoique par exemple) ou inhiber la mélanogénèse. Je suppose qu'ils peuvent avoir un rôle en cosmétologie (autobrozant, protection contre les UV). La tyrosinase est également impliquée dans la réponse immunitaire contre les mélanomes (je détaille pas car c'est complexe, mais je peux revenir dessus i ça t'intéresse). Il y a également un lien entre mélanine et audition (la mélanine est également produite dans l'oreille interne)

  7. #6
    invite3c6f9ba0

    Re : Tyrosinase

    il s'agit d'un catatliseur biologique qui entre dans le mécanisme de digestion

  8. #7
    invitee07660c1

    Re : Tyrosinase

    Citation Envoyé par léo2 Voir le message
    Bonjour,

    Comme cela a été dit, la tyrosinase est une enzyme qui transforme la tyrosine en dopaquinone. Il me semble qu'elle catalyse l'hydroxylation de la tyrosine en L DOPA qui est ensuite oxydée (les 2 fonctions alcools en cétones) en dopaquinone. Cette réaction est une étape clé pour la formation de mélanine (pigment brun de la peau). Ce sont les mélanocytes situés dans la peau (je sais plus si c'est dans le derme ou épiderme) qui synthétise la mélanine. La mélanine donne aussi la coloration à la peau, au cheveux et je crois aux yeux. La mélanine piège les radicaux libres et protège la peau des UV. D'ailleurs les UV stimulent la mélanogénèse en augmentant l'activité tyrosinase (il me semble qu'il y a un rôle de P53). Certaines molécules sont décrites pour stimuler (acide rétinoique par exemple) ou inhiber la mélanogénèse. Je suppose qu'ils peuvent avoir un rôle en cosmétologie (autobrozant, protection contre les UV). La tyrosinase est également impliquée dans la réponse immunitaire contre les mélanomes (je détaille pas car c'est complexe, mais je peux revenir dessus i ça t'intéresse). Il y a également un lien entre mélanine et audition (la mélanine est également produite dans l'oreille interne)
    Bonjour. En ce qui me concerne, j'aimerai comprendre le rôle (ou pas?) de la tyrosinase dans les cas de leucistisme observés chez certains reptiles ou certains rhopalocères. Merci.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...