[Physiologie] stockage des graisses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

stockage des graisses



  1. #1
    vanry

    Question stockage des graisses


    ------

    bonjour, j'aimerai en savoir plus sur la manière dont notre organisme transforme les sucres en graisse, les stocke, et les redistribues, ainsi qu'a la demande de quelle hormone et avec quelle proteine ces sucres se transforment en graisse et vice versa. Cet intitulé n'es surement pas tres clair, du fait que je n'y connais absolument rien et fait appel a la communauté pour savoir absolument tout , voila, merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : stockage des graisses

    Salut,

    Je te conseille d'aller jeter un oeil aux articles Wikipédia sur ce sujet, qui sont largement suffisant pour ce que tu recherches. Si tu as des questions plus précises sur tel ou tel phénomène, n'hésite pas à les poser.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_g...es_acides_gras
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lipogen%C3%A8se

    Pour faire un résumé assez grossièrement :

    Le sucre c'est un glucide, et les graisses sont stockées dans l'organisme sous forme de triglycérides, c'est à dire trois acides gras fixés sur une molécule de glycérol (qui sert plus ou moins à les stabiliser). Un acide gras c'est une molécule à longue chaîne carbonée (environ une vingtaine de carbones), avec une extrémité à fonction acide carboxylique.

    Lorsque tu consommes du sucre (on va dire du glucose pour faire simple), il se retrouve dans le sang. Des récepteurs le détecteront, et induiront une sécrétion d'insuline par les cellules du pancréas. Cette insuline va mettre en place des mécanismes de stockage. Tout d'abord, les graisses sont directement stockées sous forme de triglycérides. Les sucres sont ensuite stockés sous forme de glycogène, puis il y a une "lipogenèse", c'est à dire une formation d'acides gras à partir de glucides, qui seront stockés.