[Physiologie] stockage des graisses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

stockage des graisses



  1. #1
    vanry

    Question stockage des graisses


    ------

    bonjour, j'aimerai en savoir plus sur la manière dont notre organisme transforme les sucres en graisse, les stocke, et les redistribues, ainsi qu'a la demande de quelle hormone et avec quelle proteine ces sucres se transforment en graisse et vice versa. Cet intitulé n'es surement pas tres clair, du fait que je n'y connais absolument rien et fait appel a la communauté pour savoir absolument tout , voila, merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : stockage des graisses

    Salut,

    Je te conseille d'aller jeter un oeil aux articles Wikipédia sur ce sujet, qui sont largement suffisant pour ce que tu recherches. Si tu as des questions plus précises sur tel ou tel phénomène, n'hésite pas à les poser.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_g...es_acides_gras
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lipogen%C3%A8se

    Pour faire un résumé assez grossièrement :

    Le sucre c'est un glucide, et les graisses sont stockées dans l'organisme sous forme de triglycérides, c'est à dire trois acides gras fixés sur une molécule de glycérol (qui sert plus ou moins à les stabiliser). Un acide gras c'est une molécule à longue chaîne carbonée (environ une vingtaine de carbones), avec une extrémité à fonction acide carboxylique.

    Lorsque tu consommes du sucre (on va dire du glucose pour faire simple), il se retrouve dans le sang. Des récepteurs le détecteront, et induiront une sécrétion d'insuline par les cellules du pancréas. Cette insuline va mettre en place des mécanismes de stockage. Tout d'abord, les graisses sont directement stockées sous forme de triglycérides. Les sucres sont ensuite stockés sous forme de glycogène, puis il y a une "lipogenèse", c'est à dire une formation d'acides gras à partir de glucides, qui seront stockés.

    Cette lipogenèse se fait par la condensation de plusieurs molécules carbonées pour en faire une longue chaîne, qui formera notre acide gras. Pour faire simple, le glucose est oxydé en pyruvate (dans le cytoplasme), puis réagit avec la Coenzyme-A (dans la mitochondrie par l'acétyl-coenzymeA-synthase) pour former de l'acétyl-Coenzyme-A. Cette coenzyme a une fonction de "transporteur" de chaîne carbonée. Par plusieurs réactions enzymatiques s'enchaînant dans le cytoplasme (notamment par une céto-acyl synthase et des réductases), il est ainsi possible "d'enchaîner" les carbones conduisant à la formation d'un acyl-coenzyme-A (plus ou moins un acide gras porté par la coenzyme A), qui pourra estérifier un glycérol. Quand on aura trois acides gras, on aura un triglycéride.

    Cette réaction de synthèse d'acides gras consomme de l'énergie (sous la forme d'ATP). De plus, il s'agit d'une réduction du glucose. Elle consomme donc également du NADPH,H+ et formera du NADP+.

    Ensuite, lorsque l'organisme a besoin d'énergie (effort musculaire, jeûne...), les triglycérides sont hydrolysés, et les acides gras sont oxydés par une réaction que l'on appelle l'hélice de Lynen, comportant une beta-oxydation. Et cette oxydation est le penchant de la réduction de l'acétyl-CoA. On passe donc d'un acide gras à de l'acétyl-coenzyme-A, produisant de l'ATP (source d'énergie directement utilisable) et du NADPH (qui formera ensuite de l'ATP dans la mitochondrie).

    J'espère que ça n'est ni faux, ni trop confus, et n'hésite pas si tu as d'autres questions

  3. #3
    vanry

    Re : stockage des graisses

    merci de ta réponse, mais mal grès des connaissances en biologie relativement avancé pour mon age, je ne suis qu'en seconde x) mais bon tu pouvais pas deviner, et de toute manière j'ai a peu près compris ce qui se passait, et j'ai "traduit" les passages compliqué a l'aide de l'ami google ^^
    mais pourrais tu s'il te plait me détailler ça:

    "Ensuite, lorsque l'organisme a besoin d'énergie (effort musculaire, jeûne...), les triglycérides sont hydrolysés, et les acides gras sont oxydés par une réaction que l'on appelle l'hélice de Lynen, comportant une beta-oxydation. Et cette oxydation est le penchant de la réduction de l'acétyl-CoA. On passe donc d'un acide gras à de l'acétyl-coenzyme-A, produisant de l'ATP (source d'énergie directement utilisable) et du NADPH (qui formera ensuite de l'ATP dans la mitochondrie)."

    (désolé, je ne sais pas comment on fait une citation)
    c'est quoi du NADPH ? et cet acetyl-coenzyme-A que fait il concrètement ? est ce que tu pourrais me simplifier ce qu'est une beta-oxydation ?

    voila, merci pour tout, et merci d'avance

  4. #4
    Ouagadagou

    Re : stockage des graisses

    Salut,

    Le plus important à comprendre c'est qu'une réaction d'oxydoréduction consiste en un échange d'électrons entre deux molécules. Il te faut donc un donneur d'électron, et un accepteur.

    Si ton glucose est globalement réduit en acide gras, alors il faut lui fournir des électrons (réduction = gain d'électrons). Et pour cela, dans notre organisme on a un transporteur d'électrons, qui est NADPH. Lorsqu'il libère ses électrons, il subit lui-même une oxydation (=perte d'électrons), et devient du NADP+. (La différence de H entre les deux molécules correspond simplement à une perte de proton H+, mais ici ça importe peu).

    Concernant la beta-oxydation :
    - le beta sert à spécifier sur quel atome de carbone se passe l'oxydation. Selon la nomenclature en chimie, tu pars de la fonction acide carboxylique, et tu comptes alpha, beta, gamma ... Ici il s'agit du deuxième atome de carbone qui subira une oxydation.
    - Ton acide gras va perdre des électrons (il subit une oxydation), qu'il va céder à NADP+ (qui subit une réduction), tout en perdant des atomes de carbone. A la fin on obtiendra du NADPH (et d'autres produits, mais simplifions).
    - Le terme hélice de Lynen signifie simplement que la réaction se fait en boucle. En réalité, si tu as un acide gras à 18 carbones, après une première beta-oxydation tu n'auras plus que 16 carbones, puis la réaction continue...

    La coenzyme A quant à lui arrive à "capter" des chaînes carbonnées grâce à sa fonction thiol (équivalent de la fonction alcool -OH, mais avec du soufre. On a donc une extrémité -SH). Et il y a une réaction du type estérification (c'est à dire acide+alcool <=> ester + eau). Là on a thiol + acide <=> thioester + eau. Regarde si tu veux "ester" et "thioester" sur Google, tu verras qu'on a simplement un S (soufre) à la place d'un O (oxygène). Et l'avantage de cette forme, c'est que la réaction est réversible. C'est à dire que la réaction peut se faire dans les deux sens : l'acide peut former avec le thiol un thioester, mais le thioester peut à nouveau être hydrolysé sous forme d'acide et de thiol. D'où le fait qu'on puisse la qualifier de "transporteur".

    Remarque : En réalité, un autre couple de transporteurs d'électrons intervient aussi (FAD/FADH2), mais c'est exactement le même principe qu'avec NAD+/NADH,H+.

    Si tu comprends sans problème ce que je viens de dire, alors chapeau !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanry

    Cool Re : stockage des graisses

    bon, j'ai du relire plusieurs fois pour comprendre, mais c'est bon la je suis au point ^^
    merci a toi ouagadougou, je t'enverrai un MP si j'ai d'autres questions

Discussions similaires

  1. Élimination des graisses
    Par Norax dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2012, 09h12
  2. Graisses hydrogénées
    Par inviteff1b90f1 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 14h20
  3. [Zoologie] Lieu du stockage des graisses chez la souris
    Par invite95ec58ee dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 11h34
  4. Mode de stockage des graisses chez les rats
    Par invite3fc749f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...