[Méthode d'étude] Immunochimie : Etape de contrôle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Méthode d'étude] Immunochimie : Etape de contrôle.



  1. #1
    Cech

    [Méthode d'étude] Immunochimie : Etape de contrôle.


    ------

    Salut !

    Aujourd'hui j'ai vu le principe de l'immunochimie et tout allait bien (comprendre un cours de bio C c'est agréable ) jusqu'au moment de l'explication des étapes de contrôle de l'expérience tel que voir la photo post 2 :
    1)Dans ce cas je comprends que l'interaction spécifique c'est ni plus ni moins que le but de l'expérience à l'étape 1.

    2) Même remarque que le 1) mais à l'étape 2.
    Par curiosité je me demande si l'AC primaire devient Ag (de l'AC secondaire) et donc possède une épitope, qu'en pensez vous ?

    3) Là cela se complique. Mais en gros y'a un souci !
    Quel est la définition de : AC non Immun ?

    4) Là aussi y'a un souci !

    Que pensez vous des phases 3 et 4 ? J'ai marqué quelle correspondaient au contrôle primaire et secondaire.

    Merci d'avance et bonne journée .

    -----

  2. #2
    Cech

    Re : [Méthode d'étude] Immunochimie : Etape de contrôle.

    Nom : IMG_0066[1].jpg
Affichages : 185
Taille : 165,4 Ko

    Voilà la photo .
    Dernière modification par Cech ; 10/09/2013 à 17h02.

  3. #3
    Cech

    Re : [Méthode d'étude] Immunochimie : Etape de contrôle.

    Nom : IMG_0067[1].jpg
Affichages : 217
Taille : 228,3 Ko

    Voilà c'est mieux, excusez moi pour la premier photo.

  4. #4
    piwi

    Re : [Méthode d'étude] Immunochimie : Etape de contrôle.

    En gros, chaque anticorps peut se fixer sur la cible attendue (c'est que l'on appelle un marquage spécifique) et/ou sur des cibles inattendues (c'est que l'on appelle un marquage aspécifique). En général, l'affinité de l'anticorps est largement supérieure pour sa cible (il est fait pour reconnaitre cette cible) que pour ses sites de fixation aspécifique. On peut donc diminuer le bruit du signal en lavant de manière plus ou moins stringente.

    Si on reprend, votre photo, vous avez un anticorps primaire qui va se fixer sur l'antigène (marquage spécifique). Il peut cependant se fixer sur une autre cible (marquage aspécifique).

    L'anticorps secondaire suit les mêmes règles. Il est conçu pour se fixer sur l'anticorps primaire mais peut se fixer aussi ailleurs. Un bon moyen de vérifier cela est d'incuber une préparation avec uniquement l'anticorps secondaire. On observe alors uniquement le marquage aspécifique.

    L'anticorps non immun est un contrôle qui est parfois fait et qui permet de détecter le bruit de fond généré par le type d'anticorps primaire utilisé.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cech

    Re : [Méthode d'étude] Immunochimie : Etape de contrôle.

    Salut piwi.

    Votre distinction marque spécifique et aspécifique rend parfaitement clair les deux première étape merci .
    Au passage je me demande par curiosité si l'AC primaire devient Ag (de l'AC secondaire) et donc possède une épitope ? Qu'en pensez vous ?

    Vous dites : "On peut donc diminuer le bruit du signal en lavant de manière plus ou moins stringente". Cela m'a emmené à faire des recherche :
    La stringence c'est la variations des conditions de l'environnement (Température, concentration sel, ect.)
    La bruit du signal et le bruit de fond par contre je n'ai pas trouvé, quelle sont ces notions ?
    En définissant le bruit de fond je pense ainsi mieux comprendre la notion d'anticorps non immun.


    Pour la situation trois, votre remarque me laisse penser que : Bon cas : AC 2 marquage aspécifique avec Ag et Mauvais cas : AC 2 marquage spécifique Ag.
    Ai-je saisi votre propos ?

    Merci et bonne soirée !

  7. #6
    piwi

    Re : [Méthode d'étude] Immunochimie : Etape de contrôle.

    Pour la notion d'epitope, il s'agit simplement d'acide aminés, proches dans l'espace, qui vont être reconnu par un anticorps, l'antigène, est la protéine qui porte l'épitope. Du coup, cela répond à votre question ^_^

    Pour la bruit de fond, il s'agit du signal aspécifique observé, c'est une propriété du signal, c'est ce que j'ai appelé le bruit du signal. L'anticorps non immun est supposé se fixer nul part. Sa fixation est toujours considéré comme aspécifique. Ainsi, en utilisant le même isotype que l'anticorps primaire, on suppose que l'on va reproduire le bruit de fond généré par l'anticorps primaire (personnellement je trouve ce contrôle assez aléatoire et plutôt trompeur au final; je lui préfère l'utilisation d'un tissu n'exprimant pas l'antigène de l'anticorps primaire, encore faut il avoir un tel tissu).

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. mèthode d'ètude de la cellule!!!,,,??
    Par invite46b98e08 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2012, 16h03
  2. l'étude de formulation et contrôle de béton
    Par invitecdf50857 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2011, 23h37
  3. Etude thermique - une étape obligée ?
    Par invite80c0b63f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/12/2010, 15h13
  4. [Biologie Cellulaire] les methode d'etude de la cellule
    Par invite29e51d57 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2010, 20h56
  5. [Biologie Cellulaire] methode d'etude d'une cellule animale
    Par invite7836a43e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...