Localisation des microtubules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Localisation des microtubules



  1. #1
    ananass

    Localisation des microtubules


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir une précision sur la localisation des microtubules.
    Est-ce qu'il y a des microtubules dans le noyau ?

    Merci

    -----

  2. #2
    ananass

    Re : Localisation des microtubules

    ("Les microtubules transportent des virus de la membrane cellulaire vers le lieu de réplication".
    Les virus se répliquent-ils dans le cytoplasme de la cellule hôte ? Dans ce cas je comprendrais qu'il n'y ai pas de microtubules dans le noyau)

  3. #3
    Cliolamuse

    Re : Localisation des microtubules

    Bonjour,

    les microtubules sont des constituants du cytosquelette. "Cyto" comme cellule et comme dans "cytoplasme". Ils sont très présents dans la cellule eucaryote et encore plus abondants dans les neurones ( jusqu'à 20% des protéines totales pour ce type cellulaire).
    Je ne crois pas dire d'ânerie en disant qu'on en retrouve pas DANS le noyau des cellules. Les rôles du cytosquelette étant essentiellement: transports d'éléments cytoplasmiques dont les organites, mobilité cellulaire, et bien d'autres mais rien à voir avec ce qui se passe à l'intérieur du noyau. Pour ce qui est de l'enveloppe nucléaire, les microtubules y sont reliés via des protéines mais n'entrent pas das la composition de cette enveloppe. D'ailleurs, si tu observes des images de coloration des microtubules, tu vois que le noyau n'est pas coloré ou en tout cas pas avec le même colorant.

    Tu as deux types de microtubules:
    Les labiles ou "instables" qui interviennent sur des phases particulières du cycle cellulaire. Ce sont des "rails" sur lesquels les différents éléments de la cellule (vésicules,macro-moléules, etc...) vont se déplacer grâce à l'énergie des moteurs moléculaires à ATP. Ces microtubules sont très importants notamment durant la mitose puisqu'ils vont se "projeter" à partir des centrosomes (au niveau des pôles et composés de centrioles) et permettre la séparation des chromosomes. (= c'est ce qu'on appelle le fuseau de division, un peu comme un filet de pêche pour l'image).

    Les stables (ou non-labiles) qui sont "là pour longtemps" et qui entre dans la composition des centrioles, des flagelles, des cils, etc...

    Voilà ce que je peux te dire sur leur localisation. Je t'épargne le détail de leur composition et de leur fonctionnement. Tu trouveras de toute façon ces infos dans tout bon bouquin de bio cellulaire.

    çà répond à ta question?

    A +,

    Cliolamuse.
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  4. #4
    ananass

    Re : Localisation des microtubules

    Oui merci beaucoup c'est très clair. (Sympa le jean )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. microtubules
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2011, 00h07
  2. [Biologie Cellulaire] Microtubules
    Par invited7558aa4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 22h51
  3. [Biologie Cellulaire] microtubules
    Par invite8e10b704 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 10h14
  4. [Biologie Cellulaire] microtubules
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 17h37
  5. [Biologie Cellulaire] Microtubules
    Par invite2c3a2fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...