Co2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Co2



  1. #1
    invite501fe32a

    Talking Co2


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si l'un de vous aurait la réponse aux questions suivantes =

    Pourquoi n'y a t-il pas plus de CO2 dans l'air que nous inspirons (puisque nous expirons) ?

    Le CO2 que nous produisons lors de la combustion de l'O2 est -il sous forme gazeuse, puis sous forme dissoute après la diffusion puis sous forme gazeuse lors de l'échange alvéolaire
    ou bien est-il directement produit sous forme dissoute par les muscles par exemple ?

    Est-ce que les traces de CO2 déjà contenues dans l'air, lors de l'inspiration, participent à l'échange alvéolaire ou bien reste t-il dans les alvéoles jusqu'à la prochaine expiration ?

    Désolée pour mes raccourcis sur le sujet. Certains doivent se retourner dans leur tombe (chacun dans la sienne).

    Merci aux plus braves de transmettre leurs savoirs à une novice en la matière.

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Co2

    LE CO2 est produit sous forme dissoute au niveau des tissus (mitochondries par décarboxylation de molécules du cycle de Krebs, essentiellement), véhiculé par ll'hémoglobine et libéré par diffusion au niveau des alvéoles. Comme le gradient des concentrations est dans le bon sens, il se retrouve sous forme gazeuse quasi intégralement dans l'alvéole. Ensuite l'expiration fait qu'il est expulsé, mais pas complètement (il n'est pas possible de vider complètement ses poumons !

    La quantité de CO2 dans l'air, même en augmentation récente, reste très très faible, comparativement à O2. Ainsi lors de l'inspiration la quantité de CO2 qui passe dans le sang est négligeable.

    J'espère que c'est clair...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Co2

    Pour les échanges alvéolo-capllaires, il y a également une histoire de pression partielle : en gros le sang qui arrive dans les capillaires est désaturé en oxygène, donc comme la Ppartielle de l'air inspiré en O2 est plus élevée, l'oxygène passe des alvéoles aux caillaires.
    Inversement, le CO2 est bcp plus oncentré dans le sang, donc il aura tendnace a passer dans les alvéoles pour etre expiré vu que la Ppartielle de CO2 de l'air est tres basse.

    Du coup, si tu augmentes considerablement la Ppartielle en CO2 de l'air (intoxication au CO2 par exemple), le CO2 passera dans les capillaires puisque la Ppartielle en CO2 y sera plus faible...

  4. #4
    guy52

    Re : Co2

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par zobilamouche
    Le CO2 que nous produisons lors de la combustion de l'O2 est -il sous forme gazeuse,......
    Il n'y a pas de combustion de l'O2

    Le carbone et l'oxygène proviennent des molécules organiques utilisées pour produire l'énergie

    Guy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wolfgangouille

    Re : Co2

    Ce sont les matières organiques qui sont brulées (les pyruvates dans les mitochondries par exemple) .
    Le taux de CO2 varie peu à l'echelle d'une vie (sur 500 millions d'années je dit pas...) car les végétaux chlorophylliens l'utilise pour la photosynthèse.
    Renaud

  7. #6
    inviteea96b0bf

    Re : Co2

    alors la j'aimerais que tu m'éxplique ce qui est brulé...
    J'étais certains qu'il ne s'agissait que de boucles oxydatives ....
    Alors t'as peut etre raison, mais peux tu me détailer ces mécanismes de combustion mitochondrial, car la vraiment ca m'etonne...

  8. #7
    wolfgangouille

    Re : Co2

    La matière organique va être oxydée en matière minérale.
    C'est la matière organique qui fourni l'energie, l'O2 permet d'accepter les éléctons produits par l'oxydation.
    Si tu veux me corriger ne tourne pas autour du pot fais le directement.
    Renaud

  9. #8
    invite501fe32a

    Talking Re : Co2

    Ah ben voilà, et d'une, j'ai des réponses et en plus j'en sais plus que prévu.
    C'est super cool Merci pour vos réponses.

    Au fait, moi, c'est plutôt la plongée scaphandre mon domaine. Donc si vous avez des questions, ce sera avec plaisir...

    Ciao à toutes et tous

Discussions similaires

  1. Co2
    Par EspritTordu dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2007, 20h38
  2. CO2 once again
    Par invite986312212 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 12h41
  3. co2
    Par invited19ed77d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 18h01
  4. Co2
    Par invite80ce1dba dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2007, 22h10
  5. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...