Import/export pore nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Import/export pore nucléaire



  1. #1
    rourou03

    Import/export pore nucléaire


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais comprendre deux choses concernant l'import et l'export de molécules à travers les pores nucléaires, à quoi va servir l'import de protéines ribosomales dans le noyau? (puisqu'il n'y a pas de traduction dans le noyau) et comment est-ce possible d'exporter des sous unités ribosomales sachant que dans le noyau se forment les complexes ribonucléoprotéique, et que l'assemblage des sous unités se fait ds le cytoplasme?

    Merci

    -----

  2. #2
    Oldstalk

    Re : Import/export pore nucléaire

    L'import des protéines ribosomales intervient dans la biogenèse des ribosomes, en effet un ribosome est constitué de plusieurs sous unités associés aux protéines ribosomales, puisqu'il n'y a pas de traduction (on a pas de ribosome dans le noyau, tout du moins pas fonctionnel), l'ARNm porteur de l'information de ces protéines va aller dans le cyto pour être transcrit en protéine ribosomiques, puis ces protéines devront forcément revenir dans le noyau afin de compléter les 2 sous unités 40S et 60S (tu as toi même répondu à ta question en fait, car il n'y a pas de traduction dans le noyau tout simplement, on délègue cette charge à la partie cytoplasmique)
    Et pour ta deuxième question et bien, les sous unités ne s'assemblent pas dans le noyau comme tu le dis (attention les ribosomes sont des complexes ribonucléoprotéique, dans le noyau se forme donc "seulement" les sous parties de ce complexe), et pour leur exportation, c'est classiquement par le système d'importine/exportine que tu dois surement connaître.

    En espérant t'avoir été utile.

  3. #3
    rourou03

    Re : Import/export pore nucléaire

    J'imagine que la notion qu'il me manquait était le fait qu'un ribosome est constitué des deux sous unités 40 et 60S ET de protéines ribosomales, ainsi si je récapitule, les deux sous unités sont formées ds le noyau (à partir de l'adn nucléolaire et nucléoplasmique), les protéines ribosomales nécessaires à la formation du ribosomes et qui vont s'associer à ces deux sous unités sont traduites dans le cytoplasme puis importées dans le noyau, elles s'associent donc aux deux sous unités et le tout est exporté dans le cytoplasme pour être assemblé et former un ribosome!?

  4. #4
    Oldstalk

    Re : Import/export pore nucléaire

    C'est presque sa, les sous unités ne s'assemblent pas dans le noyau (ou plutôt dans le nucleole) mais bien dans le cytoplasme, après avoir été placé "en attente" dans le nucleoplasme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rourou03

    Re : Import/export pore nucléaire

    Ca veut dire que les sous unités 40S et 60S n'existent pas telles quelle dans le noyau? Donc les ARNr 5,8 18 et 28S sont exportés du noyau?

  7. #6
    Oldstalk

    Re : Import/export pore nucléaire

    Non non, je voulais dire que les sous unités 40S et 60S ne s'assemblent pas en un ribosome dans le noyau même mais bien dans le cytoplasme. Par contre les sous unités 40S et 60S se constituent bel et bien dans le noyau.

  8. #7
    rourou03

    Re : Import/export pore nucléaire

    ah d'accord je comprend ^^ Merci beaucoup pour toutes ces infos en revanche j'ai un peu de mal à saisir une chose, quelles sont les protéines dites ribosomales qui servent à la formation du ribosomes et qui sont importées dans le noyau? Car pour moi un ribosome est formé des ces 2 sous unités (ça on l'aura compris ^^), je sais également qu'a chaque sous unité s'associent des polypeptides (49 pour la grande sous unités et 33 pour la petite il me semble) c'est ces protéines la qui sont importés dans le noyau? (celles dont on parle depuis le début en fait...)

  9. #8
    Oldstalk

    Re : Import/export pore nucléaire

    En effet, ce sont ces protéines qui forment un complexe avec chaque sous unité. Il me semble qu'on en a 34 pour la grande sous unité, et 21 pour la petite sous unité, dans l'ensemble, elles assurent une meilleur cohésion du ribosome, et permettent sa structure 3D, mais les protéines de chaque sous unité ribosomique n'interagissent qu'assez peu avec les protéines de l'autre sous unité ribosomique, elles possèdent un rôle assez important dans la traduction de l'ARNm en mettant en relation cette structure avec l'ARNt qui va apporter les acides aminés (grossièrement dit).
    J'ignore si tu veux avoir des informations vraiment détaillés sur toutes ces protéines, mais ce n'est plus très intéressant, et sa devient très répétitif. ^^"

    PS : Je ne suis pas vraiment un expert en la matière, si tu veux avoir des informations plus détaillés il faudra plus chercher dans un bouquin
    Dernière modification par Oldstalk ; 18/10/2013 à 14h18.

  10. #9
    rourou03

    Re : Import/export pore nucléaire

    non merci ca ira pour les détails ^^ j'ai eu la réponse à ma question merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Export excel java
    Par MANTA.. dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2013, 18h25
  2. Export vers PowerPoint
    Par invitec95e2290 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2011, 08h14
  3. [Divers] Taille pore d'un oeuf
    Par invite92de4aa8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 20h39
  4. export maple/excel
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 15h51
  5. Export fichier Catia ++> Pro Eng
    Par invite06020107 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...