Bonjour je suis en Terminale S et j'aimerai avoir qq réponses à des questions qui me sont apparues pdt que j'apprenais mon cours ...
Merci d'avance

Donc :

1 : A quoi mènent les crossing-over inégaux entre gènes non homéotiques ? (les trisomies ont des effets désastreux, qu'en est-il pour une mini trisomie d'un seul gène ?)

2 : Peut-on dire qu'il y a différents allèles viables pour un gène homéotique donné d'une espèce donnée ? (Est ce que par exemple il y a plusieurs allèles Hox-c6 chez l'homme ?)

3 : Si les crossing-over inégaux se font uniquement entres homologues non sœurs pendant la prophase I de méiose, chaque famille multigénique devrait être localisé sur les mêmes chrs homologues non ? Alors pourquoi les gènes de même famille multigénique sont partout -_- (ils nous envahissent !!! ^^)? Par exemple les gènes Hox chez l'homme sont sur 4 chromosomes différents... ?
(j'ai pensé à 2 scénarios : Translocation ? ou ancienne trisomie sur chrs porteurs d'un gène homéotique puis dont l'un des 3 chrs aurait suffisamment muté pour ne plus être homologue (ce ne serait donc plus une trisomie, mais une monosomie) et se serait accidentellement répliqué et aurait donc reçu un homologue ?)

4 : Les transferts horizontaux de gènes homéotiques sont-ils possibles ? (si oui, ils sont alors majoritairement non viable, ou aboutissent à un truc du genre drosophiles avec antennapedia muté ?)

5 : Concernant la polyploïdisation de plantes hybrides stériles, je vois partout le terme de "méiose anormale".
Mais ce n'est pas plutôt la mitose précédant la méiose qui est anormale ? C'est cette mitose qui est à l'origine du dédoublement accidentel des chrs (car sa télophase est incomplète et ne comporte pas de cytokinèse). La méiose elle se déroule alors normalement, comme avec n'importe quel ovocyte à 2n chrs, non ? Alors pourquoi est-ce que c'est la méiose qui est qualifiée d'anormale ?

6 : Je cite un de mes livres : « les gènes du dvt ont évolué à partir d’un gène ancestral par duplication, mutation et transposition ». Que sont ces transpositions ?

Merci bcp