exercice sur l adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

exercice sur l adn



  1. #1
    invite7909b7dc

    exercice sur l adn


    ------

    bonjour voila j ai un exercice mais je confond tout! savez vous m aider

    je doi trouver la chaine peptidique sui est synthetisé a partir du grament d adn dont le brin non codant a la sequence suivant est

    3' ...CGA.CCC.TCT.CTG.GGT.GTA.AGT ... 5'

    voila merci de votre reponse ...

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : exercice sur l adn

    Pour realiser cet exercice tu as besoin de la table des acides aminés qui te donnes l'acide aminé correspondant au triplet de bases...
    Ici tu as le brin non codant, donc tu sais que ton ARNm aura la meme sequence que le brin non codant avec le U à la place de T...

    Tu peux donc trouver la séquence de l'ARNm et a partir de cette séquence, tu cherches a quel acide aminé correspond chaque triplet (le 1er étant CGA)

  3. #3
    invite7909b7dc

    Re : exercice sur l adn

    tu sais me doner un exemple avec le premier CGA stp?

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : exercice sur l adn

    Non je n'ai pas ma table des acides aminés sur moi, mais tu devrais l'avoir non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d0376e4

    Re : exercice sur l adn

    Si par exemple tu avais le codon AUG, celui -ci correspondrait à l'acide aminé méthionine. Mai c'est vrai que tu ne pourras rien faire sans une tables des acides aminés.

  7. #6
    inviteb2a78932

    Re : exercice sur l adn

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris y'a besoin d'un code génétique..

    Edit: Oups désolé je confond des trucs

  8. #7
    Yoyo

    Re : exercice sur l adn

    Citation Envoyé par Pand'Ha
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris y'a besoin d'un code génétique..

    Edit: Oups désolé je confond des trucs
    attention a ne pas se tromper de brin! la sequence en acide aminé que tu donnes est fausse.
    Il faut aussi se rapeler que le ribosome traduit toujours l'ARNm de 5'->3'

    yoyo

  9. #8
    inviteb2a78932

    Re : exercice sur l adn

    Si je comprends bien faut prendre la sequence à l'envers.

    5'...TGA complémentaire de ACU qui nous donne de la thréonine ??
    si c'est y'a plus qu'a continuer c'est pas compliqué.

  10. #9
    Yoyo

    Re : exercice sur l adn

    oui mais attention de lire le nouveau brin dans la bonne direction

    yoyo

  11. #10
    invite38e68b65

    Re : exercice sur l adn

    moi j'ai une question car la votre topic me fait douter: ARNm resemble bien au brin non transcrit ou codant ? a par que les T sont remplacé par des U? merci de m'aider ?

    cordialement

  12. #11
    inviteb2a78932

    Re : exercice sur l adn

    non transcrit et codant ne sont pas le même brin ?

  13. #12
    inviteeb70be2e

    Re : exercice sur l adn

    Pour moi le brin codant est le brin servant de support a la transcription, donc l'ARNm ressemble au brin non codant (mais je peux me tromper, ca se fait vieux pour moi ca )

  14. #13
    invite38e68b65

    Re : exercice sur l adn

    oui je pense que c'est faux : l'ARNm doit resembler au brin non transcrit= ou codant.

    par exemple le brin codant est ATCCCA alors l'ARNm est AUCCCA. enfin c'est ce que j'ai compris en révisant et aprés avoir posé un topic la dessu aujourd'hui mm? en je me trompe peu etre?

    cordialement

  15. #14
    inviteeb70be2e

    Re : exercice sur l adn

    Ah oui, au temps pour moi, j'ai confondu transcrit/non transcrit et codant/non codant...

    Donc pour resumer : brin trasncrit = brin non codant
    brin non transcrit = brin codant = ARNm avec T a la place de U

  16. #15
    invite38e68b65

    Re : exercice sur l adn

    A merci bcp ça veux dire que j'ai bien compris! au passage qqun ici a le campbell? car il y une grosse faute !!!!! je voudrai pas m'avencer car je suis qqun STAE si vous pouvez verifier ! si ça vous interresse je vous donnerai la page et la figure pour confirmer ou réfuter ma remarque .

    cordialement

  17. #16
    invited15d4180

    Re : exercice sur l adn

    hello benji, et slaut tt l monde j sui nouveau! J'ai le campbell si jamais ,j peux essayer de contrôler si tu veux! a+

  18. #17
    invite38e68b65

    Re : exercice sur l adn

    par contre c'est la nouvelle édition? c'est bien elle que tu as?

  19. #18
    invited15d4180

    Re : exercice sur l adn

    heu moi j'ai la 2e édition, ca doit etre la même je pense

  20. #19
    invite38e68b65

    Re : exercice sur l adn

    oui c'est ça ! alors page 334 la figure 17.6 celle en bas à droite ils ont marqué brin codant d'ADN alors que dans ce cas c'est celui du haut en bleu claire qui est le brin codant . Donc c'est faux ils auraient du mettre brin non codant d'ADN? je sais pas si c'est ça mais moi c'est ce qui me semblele plus logique.

    cordialement

  21. #20
    invited15d4180

    Re : exercice sur l adn

    Ben écoute j'ai regarder avant la question de départ de Sandrine et certaines réponses m'ont surprises et embrouillées..

    Pour moi le brin qui code pour l'ARNm est le brin codant mais bon je peux me tromper..

    Mais si tu regardes le schéma de la page 331 tu verras que c'est marqué que le brin codant de l'ADN donne l'ARNm, et aussi à la page 333 ( SYNTHESE ET MATURATION DE L'ARN) il est noté : " l'ARN messager est transcrit à partir du brin codant d'un gène ".

    Donc pour moi le schéma dont tu me parles est juste, sinon ceux du Campbell ont encore moins bien compris que moi ce qui m étonnerai lol ! Enfin je t'assure rien mais je te fais part de ce que j'ai appri, en espérant pas t'embrouiller encore + !!

    Si jamais ce que j'ai mi est faux merci a ceux qui s'en sont aperçu de me le faire remarquer!

  22. #21
    Yoyo

    Re : exercice sur l adn

    Bonjour

    visiblement cette terminologie de brin codant et brin non-codant embrouille tout le monde, parlez plutot de brin transcript et de brin non transcript c'est beaucoup plus clair, et personne ne pourra vous pénaliser pour cela.

    YOyo

Discussions similaires

  1. [Génétique] besoin d'aide sur un exercice sur la méiose
    Par invite95b244e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2008, 22h10
  2. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
  3. [Techniques Archéo] Recherches ADN sur d'anciens ossements
    Par invite19e4d3c9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2006, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...