Héredité Liée au sexe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Héredité Liée au sexe.



  1. #1
    RoseBambou

    Héredité Liée au sexe.


    ------

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer: Simplement, l’hérédité liée aux sexes.. Le rapport avec les gènes X et Y,( si un hommes qui lui a les deux (X et Y) si il est plus vite sujet d'avoir une
    annomalie?? )
    Merci d'avance
    Bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Héredité Liée au sexe.

    Bonsoir !

    si un hommes qui lui a les deux (X et Y)
    Heu oui, un homme normalement constitué a forcément XY. Et on peut dire que les hommes sont plus sensibles aux anomalies sur le chromosome X, pour la simple et bonne raison que nous n'en avons qu'un seul !! Donc si un gène sur X est muté, ça affectera le phénotype. Contrairement à ça, une fille est XX. Donc elle a DEUX versions de chaque gène porté par ce chromosome. Ce qui fait qu'elle peut avoir un allèle récessif et à côté un allèle dominant qui lui donnera le bon phénotype. (Heu, je m'égare un peu, mais si tu ne comprends pas ça, dis le moi lors de ta prochaine réponse)

    L'hérédité liée aux sexes... simplement ?
    Tu es d'accord avec moi, les êtres diploïdes comme nous ont DEUX chromosomes homologues. Donc nous avons 23 x 2 chromosomes, ok ?! Nous avons donc pour la plupart de nos gènes DEUX copies.

    ----Sauvegarde 1, tu m'arrêtes si tu ne comprends pas !----

    Prenons deux individus, un mâle et une femelle qui sont diploïdes. Chacun ont leur ADN, avec leurs propres gènes. Le mâle est XY et la femelle est XX. Le mâle va faire des spermatozoïdes (qui auront la moitié du génome du mâle) et la femelle des ovules (qui auront la moitié du génome de la femelle). Ces cellules (car ce sont des cellules) sont appelées gamètes et sont HAPLOIDES (càd, une seule version de chaque gène).

    ----Sauvegarde 2, toujours là hein ?!----

    Lors de la fécondation (lors de l'accouplement) il va y avoir rencontre des deux gamètes, donc du spermatozoïde et de l'ovule. Dès que le spermatozoïde est entré (je te passe les détails de la fécondation) les deux ADN sont mis en commun et ça forme un seul ADN d'un petit oeuf qui est donc ---> ????!
     Cliquez pour afficher

    Et voilà donc comment l'hérédité liée au sexe opère ! Ton génome nucléaire est composé à moitié de celui de ton papa, et à moitié de celui de ta maman !

    J'peux pas trop faire plus court, faut poser les bases ! Mais peut être que tu as déjà toutes les bases, et je serai plus succinct la prochaine fois !
    Dernière modification par Htu ; 13/12/2013 à 20h14.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Héredité Liée au sexe.

    L'hérédité lié au sexe implique nécessairement les chromosomes sexuels en effet.

    Juste pour nuancer, on a du mosaïsme chez les filles -- particulièrement visible dans certains syndromes puisque l'inactivation d'un des deux X est obligatoire mais aussi aléatoire
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Htu

    Re : Héredité Liée au sexe.

    Juste pour nuancer, on a du mosaïsme chez les filles -- particulièrement visible dans certains syndromes puisque l'inactivation d'un des deux X est obligatoire mais aussi aléatoire
    Ah je ne savais pas, merci de cette précision !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RoseBambou

    Re : Héredité Liée au sexe.

    Merci beaucoup, quitte à passer pour une demeurée j'ai compris, encore merci à vous ! Juste je ne sais pas ce qu'est le mosaisme ?? Même sur internet je ne trouve pas ..
    & par rapport à ma matière j'ai encore une petite question si vous savez m’éclairer ..
    Dites quelle est la justification quand on a une descendance (F1 ou F2) 50% -50%??
    Moi dans mes feuilles j'ai .. Que simplement (F1) est une population heterogène et donc les parents ne sont pas de race pure..
    Est ce que c'est complet ?
    Merci d'avance

  7. #6
    Htu

    Re : Héredité Liée au sexe.

    Salut !

    Alors, pour ta question de génétique tu as donc quelques bases je pense. Essaye de croiser un homozygote (Donc les deux allèles sont identiques) et un hétérozygote (allèles différents). Tu verras que la descendance sera à 50% homozygote et à 50% hétérozygote.
    Les parents ne sont pas de race pur, sauf un du coup. ^^' Tu ne peux avoir qu'un 50/50 avec un hétérozygote et un homozygote (dans le cas général où un allèle domine l'autre).

    Pour le mosaïsme c'est un terme utilisé pour dire que dans un même individus, des cellules de génotypes différents coexistent. ^^ Mais noir_ecaille disait surtout ça pour nuancer ce que j'ai dit. Il entend par là que même si les femmes ont deux chromosomes X, ils peuvent se retrouver tous les deux inactivés ! (Enfin je pense ! ^^)

  8. #7
    RoseBambou

    Re : Héredité Liée au sexe.

    Donc si je comprend bien, pour une proportion 50-50 il y a forcément une race dominante et une race récessive ? Et si dans mon exos c'est pas stipulé je mets toutes les réponses possibles?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 17h12
  2. Hérédité liée au sexe
    Par Milan05 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2013, 04h34
  3. [Exercice] L'hérédité liée au sexe
    Par invite720510f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 16h35
  4. [Exercice] L'hérédité liée au sexe chez les volailles.
    Par inviteb595ffc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2009, 12h52
  5. [Génétique] Hérédité liée au sexe
    Par invite42b027d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...