Séquencé son propre Génome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Séquencé son propre Génome



  1. #1
    invited57ab898

    Séquencé son propre Génome


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai lus qu'aux état-unis vous pouviez séquencé votre propre génome pour 1000 dollars,est-ce vrais ? peut-on le faire en France..?


    -----

  2. #2
    inviteb7174662

    Re : Séquencé son propre Génome

    Salut,

    Oui j'ai également entendu parler d'une équipe américaine qui pense, espère pouvoir réduire le coût de séquençage d'un génôme à 1000$

    Ca me semble vraiment pas cher pour un génôme humain, quand on sait toute la difficulté de séquencer un génôme.

    Et à ma connaissance il n'y a pas de projet de ce type en France.

    Après une rapide recherche sur le net, je suis tombé sur un article qui annonce que Craig Venter va mettre en place un service qui séquencera le génôme de quiconque sera prêt à payer 400.000£
    Craig Venter est une sacrée pointure, qui a prouvé que le séquencage d'un génome était possible par la méthode shotgun et c'est aussi un homme d'affaire efficace (avant lui on pensait que c'était impossible à cause des séquences répétées, mais je vais pas entrer dans les détails ^^)

    La personne qui possèdera la séquence de son génôme pourra apparement comparer celle ci à des séquences types de gènes identifiées dans diverses maladies génétiques.

    Personnellement, je ne vois absolument pas l'intérêt, et je pense que c'est un énorme attrape pigeon.

    Une fois que tu as ta séquence, tu n'es pas vraiment avancé, tu pourras éventuellement savoir si tu as un terrain génétique favorable à telle ou telle maladie, mais c'est très aléatoire et un peu simpliste comme approche.

    Déjà, étudier et comprendre un génôme, et même plus précisément un gène, c'est à mon avis impossible pour une personne non initiée à la génétique.
    Ensuite si tu y arrives à voir, d'après ta séquence génomique que tu possèdes un gène typique d'une maladie génétique, tu es bien avancé....Ca ne sert à rien, à part à angoisser.
    Ce serait très intéressant de critiquer en détail ce projet. Mais ce serait aussi long et fastidieux.....

    En tout cas, j'aimerai bien avoir l'avis d'autres personnes sur ce projet.

    L'article : http://timesofindia.indiatimes.com/c...artid=23099123
    PS : Le titre de l'article est risible, tout cela ne me semble pas très "scientifique"

  3. #3
    Vinc

    Re : Séquencé son propre Génome

    Salut!
    En ce qui concerne Craig Venter, il a certes inventé le shotgun (qui n'est ps utilisable pour séquencer les génomes eucaryotes.....) mais c'est avant tout un homme d'affaire d'une cupidité assez impressionante, à mes yeux en tout cas. Ca ne m'étonne pas du tout qu'il se soit lancé la dedans, étant donné qu'il a été le premier à breveter la vie......
    J'ajouterai d'ailleurs que les US ont séquencé seulement 1 Mb de E.coli en 5 ans, soit environ 21% et ont obtenu la séquence complète de E.coli (4640 pb) en 1997 alors qu'un consortium européen avait déjà séquencé plus de 12 Mb de S.cerevisae en 1996 et donc avant les américains......
    Pour ce qui est de l'intêret scientifique, je trouve ça assez limité, et surtout d'une inutilité flagrante pour le grand public : c'est un peu comme les hommes d'affaires richissimes (d'autres..... ) qui payent des sommes folles pour acheter le nom d'une étoile (si si ca existe il me semble).

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 01/02/2006 à 07h44.
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. Construire son propre avion
    Par Stevou dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2012, 15h19
  2. Le génome du peuplier séquencé
    Par invite34482dc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2006, 22h02
  3. génome non entièrement séquencé
    Par invite4e91896d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2005, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...