[Physiologie] Organes lymphoides primaires et secondaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Organes lymphoides primaires et secondaires



  1. #1
    Came31

    Organes lymphoides primaires et secondaires


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la différence entre les organes lymphoides primaires et secondaires ?
    En fait je sais que les premiers (moelle et thymus) permettent la synthèse et la maturation des lymphocytes B et T mais j'ai vaguement compris le rôle des second et je tombe à chaque fois sur une définition différente alors je n'arrive pas à avoir les idées claires là-dessus
    Merci d'avance et bonnes fêtes à tous !

    -----

  2. #2
    citrulline065

    Re : Organes lymphoides primaires et secondaires

    En gros les organes lymphoïdes secondaires servent à localiser plus rapidement un microbe afin de pouvoir l'éliminer le plus vite possible, via les lymphocytes. C'est pour que ça prenne moins de temps en gros

  3. #3
    CytosineV68

    Re : Organes lymphoides primaires et secondaires

    Bonsoir,

    En effet les Organes Lymphoïdes primaires sont les centres de maturation des lymphocytes, plus précisément dans le thymus pour les Lymphocytes T et dans la Moelle osseuse pour les Lymphocytes B.
    Les organes Lymphoïdes secondaires sont les organes ou la réponse immunitaire a lieu, on y retrouve donc une grande concentration en Lymphocytes, les éléments indésirables y sont emmené via la circulation sanguine et/ou la lymphe ou à l'aide de Cellules Présentatrices d'Antigènes (ou CPA) pour y être détruit grâce a la réponse immunitaire.

    Donc en gros les organes primaires fabriquent, et les organes secondaires sont les zones de destruction (en très très simplifié)

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Statistiques primaires et secondaires
    Par invite87654323 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2012, 23h26
  2. Substrats primaires/secondaires/tertiaires
    Par invite1d893a11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 18h17
  3. [Immunologie] récepteurs lymphoïdes: fonction des recombinases RAG ??
    Par invite7c995df1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2009, 10h16
  4. producteurs primaires/secondaires et autres
    Par cati4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 11h26
  5. Imines primaires et secondaires
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...