Prédisposition génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Prédisposition génétique



  1. #1
    isa0407

    Prédisposition génétique


    ------

    Bonjour, faisant quelques recherches sur le cancer du poumon, je sais qu'il y a des prédispositions génétiques pour ce cancer, cependant, j'ai beau cherché aucun site ne donne la même localisation de la prédisposition ( chromosome 5 ? 15 ? 6 ?) savez vous sur quel(s) chromosome(s) est la prédisposition génétique ? Et quels changements au niveau des nucléotides et donc du fonctionnement de la cellule ?
    merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Prédisposition génétique

    Bonjour.
    Le nombre de gènes potentiellement impliqués dans le cancer du poumon est très important, il va être quasiment impossible de répondre à votre question qui est très générale.
    Regardez ces deux liens, vous comprendrez mieux pourquoi
    http://atlasgeneticsoncology.org/Tum...iewID5030.html
    http://www.omim.org/entry/211980?sea...cer%20pulmonic
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    isa0407

    Re : Prédisposition génétique

    oui en effet, cependant étant très intéressé par ce sujet, mon professeur nous a demandé de faire un exposé sur les cancers, j'ai choisi le cancer du poumon. Et j'aimerai faire une partie sur la prédisposition génétique à ce cancer comment faire ? j'aimerai invoqué les changements de nucléotides sur une séquence d'ADN d'un gène

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Prédisposition génétique

    Vous avez tous les renseignements nécessaires dans le deuxième lien.
    Par exemple, pour le gène DLEC1, ici : http://www.omim.org/entry/604050 on vous explique que dans beaucoup de cancers ( dont celui du poumon), ce gène est absent dans les cellules cancéreuses.
    Et si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez aller voir ici ( toujours pour le même gène) : http://genatlas.medecine.univ-paris5...che.php?n=3684 ou ici ; http://www.genecards.org/cgi-bin/carddisp.pl?gene=DLEC1 ( désolée, la majorité de ces sites est en anglais).
    Ce ne sont pas forcément des mutations, ça peut être aussi des délétions ou au contraire une duplication, un décalage du cadre de lecture, une mauvaise transcription, bref...à tous les endroits de la chaine, du gène à la protéine, il peut y avoir des "bugs".
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isa0407

    Re : Prédisposition génétique

    Oui merci j'ai vu ( je n'arrive pas trop à comprendre le site... ) mais je pourrai mettre quoi dans ma partie ? j'aimerai mettre : sur le chromosome ? , on voit qu'il y a une prédisposition génétique, en effet l'ADN est muté , il y a ? au niveau de la séquence de nucléotides ce qui se traduit par un changement du gène et un mauvais fonctionnement de la cellule ? . Voila je n'arrive pas à m'en sortir...

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Prédisposition génétique

    Par exemple, vous pouvez dire que le gène DLEC1, localisé sur le bras court du chromosome 3, ( 3p22.2 précisément) est absent dans les cellules de différents carcinomes, dont celui du poumon, et vous n'oubliez pas de donner la source de votre info, ici
    The 3p22-p21.3 chromosomal segment is 1 of 3 regions on 3p that are commonly deleted in various carcinomas
    , tiré de ce lien ; http://www.omim.org/entry/604050

    Et pour savoir à quoi correspond le 3p22.2 regardez ici ; http://www.coursenligne.bj.refer.org/spip.php?article4.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    isa0407

    Re : Prédisposition génétique

    d'accord merci beaucoup, cependant c'est un changement de nucléotides , c'est quoi et si c'est au niveau des nucléotides il y a quoi délétion insertion ?

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Prédisposition génétique

    Non, pour la mutation que j'ai prise en exemple c'est une délétion, pas une substitution.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    isa0407

    Re : Prédisposition génétique

    d'accord donc je récapitule : sur chromosome 3 (3p22.2) , gène DLEC1 absent dans des cellules du poumon. A cause d'une délétion de nucléotides ( exemple de délétion sur la séquence ? ) c'est ça ?

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Prédisposition génétique

    Citation Envoyé par isa0407 Voir le message
    gène DLEC1 absent dans des cellules du poumon.
    pas tout à fait ; absent dans les cellules de cancer de poumon.
    A cause d'une délétion de nucléotides ( exemple de délétion sur la séquence ? ) c'est ça ?
    Si vous voulez absolument utiliser le mot de nucléotides, ici il vous faut dire que la totalité des nucléotides du gène est absente, mais en réalité il suffit de dire "délétion du gène".
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    isa0407

    Re : Prédisposition génétique

    ok mais ce n'est pas ça que je veux mettre dans mon exposé, je voudrai mettre un changement de nucléotide qui amènerait à un changement d'adn, donc de gène sur le chromosome puis de protéine et ensuite changement du fonctionnement de la cellule et en conséquence de tout : apparition d'une tumeur donc d'un cancer du poumon. Cela est il possible ?

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Prédisposition génétique

    Oui, mais il faut trouver un autre gène que celui-là alors, et sans doute un autre cancer que le poumon, puisqu'il n'y a apparemment pas de mutation susceptible d'être à elle seule à l'origine d'un cancer du poumon.
    Lung tumours generally show complex karyotypic changes which involve multiple chromosomes.
    Tiré d'un des liens du message n°2
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    random_postdoc

    Re : Prédisposition génétique

    Attention à ne pas confondre prédisposition génétique et mutations de novo entraînant la transformation cellulaire (par ex pour le cancer du poumon, les mutations d'EGFR, Kras, Alk).

    La prédisposition génétique concerne plus des variants génétiques discrets et pas forcément pathologiques qui vont augmenter le risque de développer un cancer. Voir par exemple:
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19836008

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Prédisposition génétique

    Tout à fait exact, merci d'avoir fait ce rappel. Apparemment ce que recherche isa0407 ce serait plutôt une exemple de mutation germinale et pas somatique.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  16. #15
    anthony70300

    Re : Prédisposition génétique

    Bonsoir,
    Les prédispositions génétiques font parties des différents facteurs de risques du cancer si je me rappel bien de mes cours.
    Il en existe beaucoup, vous devriez citer quelques exemples ...
    Lors de mon stage on m'a expliqué que la mutation V600 du gène B Raf pouvait se "transmettre" du parent a l'enfant.
    Ce gène vas empêcher l'apoptose (suicide cellulaire quand la cellule est trop vielle ou qu'elle ne fonctionne pas bien ...)
    Je ne sais pas si cela vous aidera, et il faudrais reverifier mais cela peut être interessant, puis cela vous permet de parler de l'apoptose ?

  17. #16
    isa0407

    Re : Prédisposition génétique

    merci d'avoir répondu à mes questions. Cependant j'ai vu sur des livres un problème sur le gène p53 codant la de la protéine p53 ce qui entrainerai une prédisposition génétique pour le cancer du poumon. Pouvez vous me le confirmer ?

  18. #17
    isa0407

    Re : Prédisposition génétique

    alors quelqu'un ? :/

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prédisposition génétique

    C'est fort probable puisque p53 a une activité modifiée dans une très grande majorité de cancers (tous types confondus). C'est le prototype du "gene suppresseur de tumeur"

  20. #19
    isa0407

    Re : Prédisposition génétique

    d'accord merci donc vous pensez que je pourrez mettre ça dans mon exposé ?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Genes de prédisposition
    Par invite965b0636 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2010, 17h52
  2. [Génétique] Prédisposition génétique au cancer
    Par Sarah2487 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2009, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...