Le système de complément
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le système de complément



  1. #1
    Yayaslim

    Question Le système de complément


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais voulu savoir à quoi sert le système de complément ? Est-ce que les compléments peuvent remplacer les anticorps lors d'une infection virale, car j'ai lus dans un livre que certains compléments n'avaient pas besoin d'anticorps pour s'activer ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Yayaslim

    Re : Le système de complément

    Pour être plus précis, les compléments activés par voies alterne et lectine peuvent détruire des antigènes sans l'aide préalable d'anticorps. Je me demande si pour une infection virale ( ex : vih ), l'organisme de l'individu contaminé se défend que par ces compléments et sans l'aide d'anticorps...

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Le système de complément

    Bonjour,

    TU fais déjà une confusion je pense. Un antigène est un fragment de molécule reconnue par le système immunitaire et capable de donner lieu à une réponse immunitaire. Ca n'a donc pas vraiment de sens de parler de "destruction d'un antigène" ou de "lutte contre un antigène".
    L'organisme infecté lutte contre un pathogène (virus, bactérie, parasite) qui l'infecte ; ou dans le cas de maladies autoimmunes, contre des cellules du soi, pas contre un antigène.

    Le système du complément ne remplace pas les anticorps, car ils ont des fonctions et mode d'action différentes. Mais les deux sont liés.
    Le complément peut agir très rapidement lors de l'inflammation, sans présence d'anticorps via la lyse de pathogène, la stimulation de la sécrétion de molécules pro-inflammatoires. Ce mode d'action est caractéristique de 2 voies du complément
    La troisième voie comprend des molécules qui sont recrutées en présence d'anticorps et qui, là aussi, vont lyser des cellules.

    Pour plus d'infos, tu peux commencer par wikipedia.

    Finalement, pour répondre à ta question : dans le cas d'une infection virale, le complément sera peut-être utile pour déclencher / maintenir l'inflammation ; mais comme il a une action de lyse cellulaire, il n'agira pas directement pour détruire les virus.

  4. #4
    Yayaslim

    Re : Le système de complément

    Oui c'est par wikipedia que j'ai commencé hier et j'ai eu du mal à tout comprendre.

    Mais après relecture de l'article wikipedia, si je ne me trompe les compléments (sauf celui par classique qui nécessite complexe immun) ne fonctionnent que sur les bactéries et donc pas sur les virus ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Le système de complément

    Effectivement, via la voie classique le complément peut aider à l'élimination des complexes immuns, donc très certainement agir sur des particules virales de manière indirecte (ce sont les anticorps qui piègent les particules et qui forment le complexe, pas le complément).

    Quand à son action directe sur les pathogène, comme il s'agit d'une lyse de la membrane plasmique, effectivement ils n'agiront que sur des bactéries, ou des cellules de parasites, ou bien sur des cellules du soi infectées par un virus.

  7. #6
    Yayaslim

    Re : Le système de complément

    Ok merci beaucoup ca repond a ma question

    Car je cherche des membres du systeme immunitaire pouvant avant avoir la meme fonction sur les virus que les anticorps mais ca existe pas je crois

Discussions similaires

  1. macrophages et système du complément
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2012, 12h11
  2. [Immunologie] Système complément.
    Par jojo85200 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2012, 19h04
  3. [Immunologie] Complément
    Par Seppe-sai dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2011, 17h13
  4. complement a 2
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/03/2009, 09h06
  5. complement a 2
    Par inviteb595f793 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...