[Immunologie] Reconnaissance des CPA par les LTC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reconnaissance des CPA par les LTC



  1. #1
    Nanou6000

    Reconnaissance des CPA par les LTC


    ------

    Help, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui empêche un Lymphocyte T cytotoxique de se retourner contre les cellules présentatrices d'antigène qui les ont sélectionné?
    Le LTC reconnaît le CMH I associé à l'antigène et détruit les cellules qui le porte. Pourquoi ne détruit-il pas dans ce cas la cellule présentatrice d'antigène ?
    Merci d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    Mekhit

    Re : Reconnaissance des CPA par les LTC

    Les LT ne sont pas matures pendant la sélection dans le thymus, C'est seulement après la sélection positive (où ils reconnaissent le complexe CMH/peptide) qu'ils perdent le CD4 ou le CD8 en fonction de s'ils ont reconnu un CMH-I ou un CMH-II. Ensuite, les LT auto-réactifs sont supprimés (sélection négative). C'est seulement après leur migration dans les OL secondaires qu'ils seront capables d'exercer leur fonction.
    Je ne sais pas si je répond bien à ta question...

  3. #3
    Nanou6000

    Re : Reconnaissance des CPA par les LTC

    Tout d'abord merci pour cette réponse,
    mais voici ce que je ne comprends pas:
    un LTcytotoxique est capable de reconnaître un complexe CMH1 - antigène sur une cellule infectée par un virus pour la détruire et enrayer l'infection. Mais qu'est-ce qui l'empêche de reconnaître ce même complexe CMH1 - antigène sur une cellule présentatrice d'antigène-type cellule dendritique dans un ganglion- et du coup de la détruire?

  4. #4
    Mekhit

    Re : Reconnaissance des CPA par les LTC

    Tout dépend de l'antigène, si le TCR reconnaît le peptide pour lequel il a été éduqué, la cellule sera détruite. Dans un cas "normal" seules les cellules infectées seront détruites puisqu'après sélection dans le thymus il ne reste en principe pas de LT auto-réactifs. Donc si une cellule dendritique est infectée, elle sera détruite. Cependant, toutes les cellules expriment le CMH-I donc les LTC ne s'attaquent pas uniquement aux cellules dendritiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Reconnaissance des CPA par les LTC

    Salut,

    Un bon exemple est le cas des LT8 (qui rappelons-le deviennent LTC après différenciation) spécifiques des antigènes du VIH-1. Quand un LT4 se fait infecter il peut être reconnu par certains LT8 via un contact CMH-I qui vont se différencier ensuite en LTC sous l'effet de médiateurs chimiques sécrétés par d'autres LT4 spécifiques au VIH (pas encore infectés). Donc ces LTC iront lyser les LT4 déjà infectés, c'est un peu le principe d'ailleurs d'éliminer la menace en temps normal, mais dans ce cas ça ne marche pas.

    Sinon petite précision : toutes les cellules n'expriment pas le CMH-I à leur surface, c'est le cas des hématies et des gamètes.

  7. #6
    Mekhit

    Re : Reconnaissance des CPA par les LTC

    Effectivement j'ai un peu trop généralisé en disant que toutes les cellules exprimaient le CMH-I

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Reconnaissance
    Par invite5b10add7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 12h14
  2. Reconnaissance de diplôme
    Par invite5557c440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 01h08
  3. Pas de reconnaissance des lesteurs CD et DVD
    Par Père Occide dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 15h44
  4. reconnaissance de gaz
    Par inviteb6693cd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 20h13
  5. non reconnaissance clé usb
    Par invite9cdc2a2b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/05/2006, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...