diable cherche-midi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

diable cherche-midi



  1. #1
    invitee935efd6

    diable cherche-midi


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire un tour dehors, et j'ai trouvé plusieurs regroupements de diables cherche midi. Cela m'a paru bizarre, j'ai réfléchi et j'ai conclu qu'ils étaient à la cantine

    Qu'en pensez-vous ?


    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : diable cherche-midi

    Bonjour,
    en cette saison, je parierais plutôt sur une cachette d'hivernage...

  3. #3
    Guillmot

    Re : diable cherche-midi

    Salut Duff,

    par chez moi (Bretagne), on les appelle plutôt "gendarmes", je ne connaissais pas le nom "diable cherche-midi" ! Il est employé par chez toi couramment (quelle région) ? C'est intéressant cette variété de noms !

    GuiL
    Compte à supprimer

  4. #4
    invitee935efd6

    Re : diable cherche-midi

    Bonsoir,

    Non, par chez moi on les appelle aussi "gendarmes" (j'habite dans le Sud-Ouest), mais comme je trouvais que ça faisait un peu trop familier (peur que tout le monde ne comprenne pas) j'ai cherché dans un livre, où il apparaissaient sous le nom de "diable cherche midi"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : diable cherche-midi

    Salut

    Cherche-Midi est un des noms vernaculaires de "pyrrhocoris apterus" ou Gendarme.
    Voir galerie Insecta, une photo de juvéniles. Parfaitement innoffensif ils se regroupent parfois en grand nombre
    Cordialement

  7. #6
    invite2be96323

    Re : diable cherche-midi

    Salut,
    le Pyrrhocore est la plus commune et la plus répandue des Punaises d'Europe (ordre des Hétéroptères). La diversité des noms témoigne de cette large répartition. Couleurs et dessins (voir pièce jointe) sont à l'origine des noms Gendarme, Soldat ou encore Suisse attribués au Pyrrhocore. Sa préférence pour les endroits secs et ensoleillés lui a aussi valu le nom de Cherche-Midi.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitee935efd6

    Re : diable cherche-midi

    merci beaucoup pour ces explications claires !

  9. #8
    hexapat

    Re : diable cherche-midi

    Salut Duff,

    Tu es privilégié me semble t-il pour la date de réveil des insectes !
    Ici ( Jura ) tout ce monde hiberne !
    Le Pyrrocore, adore les expositions ensoleillées, et s'y regroupe grâce à ses phéromones.
    Il aime piquer de son rostre les fruits et les graines diverses ( tilleul ) mais il sait aussi aspirer l'intérieur d'autres insectes morts ou peut défensifs !!!
    Il possède des glandes postérieures, qui secretent des aldéhydes toxiques qui repoussent pas mal de ses prédateurs : d'ou sa teinte aussi voyante !!

  10. #9
    kinette

    Re : diable cherche-midi

    Salut Hexapat,
    J'ai vu ma première sortie de Pyrrhocores il y a 15 jours (sur Tours)
    Tu as l'air de bien connaître la bestiole

    K
    PS: j'ai essayé d'en élever, tout s'est pas trop mal passé jusqu'au stade adulte... mais mes adultes sont morts cet hiver, apparemment ils n'ont pas aimé le fait de rester au chaud (besoin d'une diapause pour se reproduire?).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    hexapat

    Re : diable cherche-midi

    Hello Kinette,

    C'est donc vrai, ce climat tempéré de Tours le "jardin de la france" !
    En tout cas je ne sais pourquoi tes adultes ( imagos chez les insectes ) n'ont pas survécus ?
    Manque de protéines peut-être ? Ils sont assez polyphges mais adorent les graines de tilleul
    Par contre s'ils aiment la chaleur, ils recherche aussi l'humidité, sous les écorces, pierres ...

    Bonne chance pour tes élevages, c'est souvent par eux qu'on apprend des détails surprenants : par ex un élevage donnait des larves assez grandes et peu d'imagos, sans cause évidente ! Eh bien c'était le papier des boîtes qui était fait avec du sapin américain Abies balsamea, et qui contenait une hormone végétale empêchant la dernière mue !!!

    Bonjour aux Pyrrocores !

  12. #11
    invite8a3b76f1

    Smile Re : diable cherche-midi

    Oui ils mangent!!Ils aiment bien aussi les graines d'althéa:

    http://images.google.com/images?svnu...ne+d%27althea+

    Mais sinon que mange-t-il d'autres?Car hier j'ai commencé a faire un élevage de gendarme et j'en ai plus de 20!!!

  13. #12
    bgervais2004

    Re : diable cherche-midi

    Moi j'ai d'abbord pensé à une petite partouse de gendarme

  14. #13
    Brikkhe

    Re : diable cherche-midi

    lol pour tout un tas de choses!

    Je suis surpris de voir des personnes qui connaissent tant de choses sur ces insectes.

    Sinon, chez moi, j'en ai vu un très très grand nombre (de l'ordre de 900-1000 au m² par endroit ) sur tout le jardin (je dirais 40*20m?)avec, maintenant que vous le dites, tout un tas de vieux et grands tilleuls... Je n'en avais jamais vu auparavant et je me demandais ce que ca pouvait être...

    Bon et bien sur ce, @pluche!

Discussions similaires

  1. RC Monocanal, du concret que diable ! :)
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2006, 11h34
  2. Claviers midi, synthétiseurs, capteurs midi
    Par acx01b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2005, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...