pleurs/larmes et tristesse (bis)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pleurs/larmes et tristesse (bis)



  1. #1
    philippedelimoges

    pleurs/larmes et tristesse (bis)


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai ouvert deux discussions dans le secteur psychologie de ce forum : l'une porte sur "pleurs/larmes", l'autre sur "Emotion : tristesse". Le modérateur Shokin m'a conseillé d'ouvrir une nouvelle fenêtre dans votre secteur pour enrichir mon investigation.
    Voici les problèmes soulevées :
    (1) pour pleurs/larmes, suite à mes lectures, j'ai proposé cette réflexion (que je cite) :

    "- je ne reviens pas sur l'utilité physiologique des larmes pour nos yeux (ni sur les larmes du bâillement et celles du rire qui me semblent résulter d'une pression musculaire exercée sur les glandes lacrymales)
    - ce qui retient surtout mon attention présentement ce sont les larmes dites émotionnelles :
    (1) Apparemment, cette caractéristique serait spécifique à notre espèces (les grands singes n'ayant pas cette caractéristique comportementale). Donc, ce phénomène larme/émotion serait apparu lors de l'évolution de notre espèce. Deux questions restent en suspend : d'abord, quand ? Etant donné que ce phénomène comportemental est commun à tous les hommes actuels, on peut donc en déduire que nos ancêtres communs avaient déjà cette aptitude. Par conséquent, la chronologie la plus basse serait 75 000 ans (avant la dernière dispersion), voire 100 000 (époque de la première dispersion). Il est probable que ce phénomène soit plus ancien ... peut-être au-delà de 400 000. Difficile, pour ne pas dire impossible, d'être plus explicite. Reste, la seconde question : comment ? Une connexion neuronale qui s'est hasardeusement produite chez un de nos ancêtres et qui s'est transmise héréditairement par la suite ? Mystère ... de l'évolution.
    (2) La caractéristique de ces larmes émotionnelles. Elles me semblent (d'après mes lectures et mes réflexions) de deux ordres :
    - D'une part, les larmes semblent contribuer à expulser une tension nerveuse forte (que l'émotion soit joyeuse, triste ou colérique). La présence dans ce type de pleurs d'hormones liées au stress pourrait apporter une confirmation. De plus, le soulagement (ou plutôt l'effet analgésique) qui suit pourrait aussi légitimer cette impression et expliquer (en partie) l'utilité des larmes émotionnelles.
    - D'autre part, les larmes ont un effet de communication social : elles attirent l'attention et stimulent chez l'autre une attitude compassionnelle (surtout sensible à l'égard des enfants). L'autre, touché par les larmes, se montre plus sensible et attentionné (voire maternant). De plus, les larmes émises par des personnes plus âgées peuvent avoir un effet séducteur : elle montre que l'individu qui pleure est quelqu'un de sensible, qu'il est capable d'empathie. Ce qui attire naturellement la sympathie.
    Voilà, en gros la synthèse de mon analyse. Est-elle pertinente ? erronée ? Incomplète ? Bref, qu'en pensez-vous ? Si cette analyse vous apparaît critiquable, n'hésitez surtout pas à me le faire savoir."

    Je m'interrogeais aussi sur la présence (ou non) de larmes émotionnelles chez les animaux, et notamment chez les grands singes. Que savez-vous sur ce sujet ?

    Enfin, dans l'autre sujet de discussion ("Emotion : tristesse"), je m'interrogeais sur cette émotion qui me semble-t-il va à l'encontre de l'instinct de survie. Et j'émettais la présence de cette émotion dans l'esprit des animaux (du moins de certaines espèces). Qu'en pensez-vous ?

    Bien à vous tous

    -----

  2. #2
    philippedelimoges

    Re : pleurs/larmes et tristesse (bis)

    Ajout : les pleurs du bébé se retrouvent-ils chez les nouveaux nés des grands singes ?

  3. #3
    philippedelimoges

    Re : pleurs/larmes et tristesse (bis)

    Autre ajout (et autre questionnement) - le texte suivant reproduit une réflexion contenu dans la discussion originelle "pleurs/larmes"

    "Dans les documents que j'ai lu l'association larmes et décharge émotionnelle prédominait. Cet aspect est évident. Mais, je suis de plus en plus convaincu, que la spécificité surtout notable des larmes est sa dimension sociale (d'où vraisemblablement le maintien voire le développement de cette caractéristique au sein de notre espèce). Le cas des pleureuses que vous évoquez, Thomas, montre le large éventail de l'usage social (subtil) de cette aptitude physiologique.
    Enfin, comme vous le dites, le cas du bébé est intéressant. Est-il une piste pour comprendre comment est apparu ce phénomène ? (nécessité de communication pour un jeune qui est étroitement dépendant de sa mère, nécessité d'attirer l'attention constante de la mère). Pour le jeune chimpanzé la communication/contact avec la mère me semble plus étroite durant les premiers mois : il s'attache à la fourrure de sa mère). Avec la bipédie, la disparition de la pilosité humaine, on peut s'interroger sur le problème de la gestion du bébé (comment porter constamment un nouveau né ? D'où la séparation de corps entre le bébé et sa mère, qui, si j'ai bien lu ci et là, sont en grande partie la cause des pleurs des nouveaux nés : en Afrique, les pleurs des nouveaux nés sont moindre car en contact presque constant avec leur mère). L'immaturité prolongée du jeune humain peut expliquer (peut-être) l'usage communicationnel et affectif des pleurs ; d'autant que la question se pose à des périodes très anciennes, périodes où le langage n'existait pas, où à l'état de proto-langage. Ce qui donc repousserait (hypothétiquement) l'apparition à une datation haute de ce phénomène (au-delà de 400 000 ans). Mais tout cela n'est que supputation.
    Merci pour vos réflexions, Thomas. "

Discussions similaires

  1. Emotion : tristesse
    Par philippedelimoges dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 62
    Dernier message: 13/08/2014, 09h14
  2. pleurs/larmes
    Par philippedelimoges dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/07/2014, 09h56
  3. pince de pozzi et pleurs ?
    Par invited13853aa dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 21h46
  4. Est ce que le désespoir, la tristesse influencent la créativité artistique ?
    Par invited8cb3840 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2006, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...