Embryologie des nerfs rachidiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Embryologie des nerfs rachidiens



  1. #1
    Snoopy25

    Embryologie des nerfs rachidiens


    ------

    Bonjours à tous !

    Alors ma question est simple qu'elle est l'origine embryologique nerfs rachidiens ? Je sais qu'ils sont issus des crêtes neural (car le SNP dérive des crêtes neurales) mais j'aurai voulu savoir par quel mécanisme ?

    Je connais l'embryologie du SNC mais il me reste cette zone d'ombre ...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Mr.Cabletwitch

    Re : Embryologie des nerfs rachidiens

    Bonjour !
    Les nerf rachidiens sont issus de la réunion des branches dorsale (racine postérieure) et ventrale (racine antérieure) de la moelle épinière.

    Le noyaux des neurones de la racine postérieure (sensitifs) se trouvent hors de la moelle épinière, dans le ganglions spinaux. Ils s'agit de neurones en T (avec 2 prolongements, un vers la corne postérieure de la moelle, l'autre formant les nerfs sensitifs). Donc la branche dorsale est issue des cellules des crêtes neurales car ceux sont elles qui vont former les ganglion spinaux.

    Les noyaux des neurones de la racine antérieure (moteurs) se trouvent dans la corne antérieure de la moelle épinière. Ces neurones ont un axone qui empreinte la racine antérieure et forme les nerfs moteurs. La branche ventrale est issue de la moelle donc des cellules du tube neurale.

    La réunion des fibres motrices et sensitives (au niveau du foramen intervertébral) donne le nerf spinal !

    Ce lien avec cette page et les suivantes montre tout avec plus de détails car les nerfs spinaux ne sont qu'une partie du SNP: http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.f...nCh15A2100.htm

  3. #3
    Snoopy25

    Embryologie des nerfs rachidiens

    Merci bien !

Discussions similaires

  1. Les nerfs I et II ne sont techniquement pas des nerfs crâniens????????
    Par docteur92 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2013, 08h29
  2. Les nerfs rachidiens
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2012, 00h27
  3. [Divers] embryologie des nerfs crâniens
    Par invite86110741 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 10h34
  4. [Divers] La prévention des troubles squelettiques et rachidiens
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...