Savon et Microbes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Savon et Microbes...



  1. #1
    ecolami

    Savon et Microbes...


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que les microbes peuvent survivre sur un pain de savon entre chaque utilisation? Donc le savon a le temps de sécher à chaque fois.
    Microbe est utilisé ici au sens large (bactéries, virus, champignons etc...)

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Savon et Microbes...

    Bonjour,
    Un savon ordinaire, le savon de Marseille, est composé à la base de soude caustique et de gras il n’est pas particulièrement antiseptique. Il faut se laver plusieurs fois pour décaper la peau et éliminer le total avec de l’eau courante et non pas barboter dans sa crasse. Il existe des savons antiseptiques

  3. #3
    ecolami

    Re : Savon et Microbes...

    Bonjour,
    La question n'est pas sur les propriétés détergentes ou la nécessité de laver.
    Les membranes de cellules sont composées de matières grasses (pas que de ça mais principalement) et on peut s'attendre a une réaction entre le savon et les membranes qui les dénatureraient. Je sais que certains détergents anioniques sont désinfectants, mais pour le vrai savon je ne sais pas.

  4. #4
    ecolami

    Re : Savon et Microbes...

    Bonjour,
    Personne ne peut apparemment répondre a ma question sur ce forum de BIOLOGIE. Dommage..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Savon et Microbes...

    Bonjour.
    Le message n°2 a répondu, en indiquant que tous les savons ne tuent pas tous les microbes.
    Ce qui veut bien évidement dire que si le savon n'a pas les propriétés pour éliminer les micro-organismes visés, ceux-ci peuvent survivre si les conditions et leurs structures le leur permettent.

  7. #6
    trebor

    Re : Savon et Microbes...

    Bonjour à tous,

    Il y a ceci qui ne nettoie pas les mains mais qui est utilisé dans les hôpitaux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_hydro-alcoolique

    Mais est-ce-que cela détruit réellement tous les virus, bactéries et champignons ?

    Bon dimanche
    Dernière modification par trebor ; 24/08/2014 à 14h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Savon et Microbes...

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il y a ceci qui ne nettoie pas les mains mais qui est utilisé dans les hôpitaux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_hydro-alcoolique

    Mais est-ce-que cela détruit réellement tous les virus, bactéries et champignons ?
    Pas à ce point la et ça dépend de la préparation mais c'est fortement utile.
    http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/La_...que_-_APHP.pdf
    http://www.inspq.qc.ca/pdf/publicati...lcooliques.pdf

  9. #8
    Pellia

    Re : Savon et Microbes...

    Bonsoir,
    Je vais faire concis, un savon type savon de Marseille n’a pas de propriétés antiseptiques, fongiques etc. il a que des propriétés mécaniques.

  10. #9
    Obamot

    Re : Savon et Microbes...

    Il y a savon et savon... Toutes les saponifications ne se valent pas (il existe même un "indice de...").

    Il existe une réponse qui vaut ce qu'elle vaut. Il existe l'ancêtre de beaucoup de savons que nous connaissons aujourd'hui, qui est le savon d'Alep (vieux de 5000 ans selon les Perses*...) et qui a la particularité dans l'une de ses préparations, de contenir un antiseptique (sous la forme de 18% de laurus nobilis) et les propriétés de l'huile de laurier serait assez proche la couche protectrice naturelle de l'épiderme (selon des sources ancestrales) et arriverait à tromper notre organisme en lui faisant croire que celle-ci n'aurait pas disparu durant le lavage avec ce savon, et ne provoquerait qu'une faible réaction de l'épiderme chez les personnes sensibles (je n'ai pas essayé de voir si ma peau était "moins stressée" après, ni si tout cela est bien scientifique mais c'est en effet un bon savon...)

    Maintenant jusqu'à quel point le laurier tue les micro-organismes?

    Par ailleurs tous les végétaux auraient une couche protectrice qui les protègeraient contre ceux-ci (donc j'en déduit qu'il doit y avoir du "vrai". Notez le "conditionnel", merci).

    Source:*)
    http://fa.wikipedia.org/wiki/%D8%B5%D8%A7%D8%A8%D9%88%D9%86 _%D8%AD%D9%84%D8%A8

  11. #10
    Obamot

    Re : Savon et Microbes...

    (suite du message) ceci ajouté au principe aérobie/anaérobie, il se peut qu'avec l'huile de laurier les mi-crobes soient assez "secoués".
    Disons qu'il n'y a que les crobes qui survivent

  12. #11
    ecolami

    Re : Savon et Microbes...

    Bonsoir,
    Je vous remercie pour les diverses réponses. L'objet de ma question est de savoir si le savon peut être contaminant. Je sais bien que le savon nettoie, qu'il n'est pas utilisé a des fins désinfectantes, qu'il existe des désinfectants spécifiques. Je suis chimiste, pas biologiste. Je sais que le savon est de moins en moins utilisé au profit de divers produits genre gel douche ou diverses formulations désinfectantes et détergentes. L'un des arguments entendus en explication de cette tendance serait que le savon peut retenir des "microbes" et être ainsi contaminant.

  13. #12
    Pellia

    Re : Savon et Microbes...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    L'un des arguments entendus en explication de cette tendance serait que le savon peut retenir des "microbes" et être ainsi contaminant.
    Hé ben oui, il est aussi contaminant que le bouton de porte des WC des grands magasins ou les pains des boulangers.
    Que le savon soit moins utilisé c’est dommage, il ne coute pas cher. Messieurs pour vous raser, utilisez le savon classique vous verrez que la longévité de vos lames va augmenter. Sur le parebrise de votre voiture, qq. passages de savon lorsqu’il pleut, résultat un parebrise parfaitement propre. Dans l’utilisation ménagère c’est un excellent détergent. etc.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Savon et Microbes...

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Je sais que le savon est de moins en moins utilisé au profit de divers produits genre gel douche ou diverses formulations désinfectantes et détergentes. L'un des arguments entendus en explication de cette tendance serait que le savon peut retenir des "microbes" et être ainsi contaminant.
    Oui et hormis dans les milieux ou une asepsie maximale est nécessaire, c'est une erreur de vouloir être le plus stérile possible à la place d'une simple mais correcte hygiène. L'homme vit avec les microbes et a besoin des microbes pour vivre et plus on essaie de les éliminer, plus on les rend résistants.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Savon et Microbes...

    Quelques références qui montrent l’efficacité des "savons simples" et l'évolution vers les solutions antiseptiques:
    http://umvf.univ-nantes.fr/chirurgie...html/cours.pdf
    http://www.sf2h.net/publications-SF2...mains-2009.pdf
    http://nosobase.chu-lyon.fr/Nosothem...edesmains.html

  16. #15
    Pellia

    Re : Savon et Microbes...

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    L'homme vit avec les microbes et a besoin des microbes pour vivre et plus on essaie de les éliminer, plus on les rend résistants.
    Bonjour,
    Je me souviens d’une déclaration du Professeur Laurent Cabrol où il disait qu’il serait nécessaire d’absorber un peu plus de microbes pour s’immuniser un peu plus (je cite de mémoire.)

  17. #16
    trebor

    Re : Savon et Microbes...

    Bonjour à tous,

    Pour l'avoir vu, ils y font tout, se laver ainsi que les légumes, la vaisselle,.....pourtant l'eau du Mékong est loin d'être propre, les habitants doivent avoir une fameuse immunisation

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Pellia

    Re : Savon et Microbes...

    Bonsoir,
    Pour la pollution il ne faut pas confondre eau du Mékong et eau du Gange qui est une pollution totale. Avec les barrages qui sont et vont être réalisés sur le Mékong cela va peut-être changer.

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Savon et Microbes...

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Je me souviens d’une déclaration du Professeur Laurent Cabrol où il disait qu’il serait nécessaire d’absorber un peu plus de microbes pour s’immuniser un peu plus (je cite de mémoire.)
    Il a d'autant plus raison qu'avec le nombre de germes multi-résistants qui augmente, en qualité et quantité, il faudra plutôt compter assez fortement sur son propre système immunitaire mais ce faisant, on risque d'absorber ces derniers - y'a pas à dire, ça y'en a bonne future situation !

  20. #19
    ecolami

    Re : Savon et Microbes...

    Bonjour,
    Les gens qui utilisent des eaux polluées de germes telles que celles du Mékong ou du Gange sont en réalité tous malades, simplement on ne voit que ceux qui tiennent encore debout.

  21. #20
    Obamot

    Re : Savon et Microbes...

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Je me souviens d’une déclaration du Professeur Laurent Cabrol où il disait qu’il serait nécessaire d’absorber un peu plus de microbes pour s’immuniser un peu plus (je cite de mémoire.)
    Oui, mais ça, c'est possible lorsque nos défenses immunitaires fonctionnent déjà bien ("le terrain"), non?

    Sinon...

  22. #21
    Pellia

    Re : Savon et Microbes...

    Bonjour,
    Hé ben oui ! cela s’appelle la sélection naturelle.
    Au 17e siècle au Canada les missionnaires ont apportés des maladies inconnues sur ce continent, une simple épidémie de grippe était responsable de la mort de plusieurs autochtones. Un simple rhume pouvait causer la mort chez certains autochtones. De nos jours je pense que les Canadiens se mouchent sans autre complication.
    Actuellement il paraitrait qu’un virus mutant rende le rhume mortel aux États-Unis ?

Discussions similaires

  1. l'action du savon sur les bactéries ou microbes
    Par invite92f25884 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2012, 23h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 08h06
  3. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 15h35
  4. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 22h46
  5. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...