Urgent, Triton malade!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Urgent, Triton malade!



  1. #1
    gibus50

    Urgent, Triton malade!


    ------

    bonsoir a tous, besoin de conseil pour sauver deux triton marbré, je vous explique le contexte car comme tout le monde le sais ces animaux sont protéger.....

    alors voila mon beau frére a curé sa mare il y a un bon mois, suivant mon conseil je lui avait dit de récupéré un maximum de larve, tétard et triton avant la pelleteuse, ce qu'il a fait dans un récupérateur d'eau de pluie ( avec ses nénuphare) dans l'intention de remetre tout le monde dans la marre apres que celle ci se soit mise en eau. et je passe aujourd'huis et ce decouvre un triton complétement aveugle sur un nénuphare...... puis un second qui commence a etre atteint.

    voici deux probablilitée :

    une attaque de champignon ou de bactérie, ce que je pense le plus probable

    ou un produit chimique pulvérisé dans le champ voisin : les arbre ont tous jauni dans un couloir bien défini , prunier ( en fruit) , peuplier chéne....
    dans ce cas je pense que le produit aurait pluto desséché les tissus, voir les rongé, or j'ai plus l'impression que les yeux sont recouvert!


    dans l'imédia j'ai des produit aquariophile ( certe peu etre pas adaptée au amphibien, mais les poisson sont des animaux assez sensible donc faute de mieux)
    "tétra fongistop" : contre mousse, fongius infection bactérienne cutanée et les plaie
    "JBL furanol" : produit puissant , voir traitement de choc contre les inféction bactérienne de toute nature. perso trop puissant

    sinon je peu me rendre a mon animalerie pour du "esha 2000" produit plutot soft puisque méme en surdose prolongée ne nuis pas au poisson. contre champignon, bactérie des muqueuse, parasite ...ou peu etre des goutte pour les yeux de tortue si ca existe encore

    voici des photos des horreur,







    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Urgent, Triton malade!

    Bonjour Gibus,
    Pauvres bestioles!
    J'espère que ton sauvetage va marcher.
    Pas évident de te conseiller, ne connaissant pas les produits dont tu disposes ni la sensibilité des amphibiens à ce type de produits.
    L'aspect des lésions ne m'a pas l'air de permettre d'identifier facilement l'agent pathogène... si ça n'est pas une pollution chimique.

    Cette page ne parle pas de symptômes similaires à ce que tu as trouvé, mais il y a les noms de produits utilisables et les dosages:
    http://batraciensdumonde.e-monsite.c...enouilles.html

    Tu peux apparemment tenter le bleu de méthylène: http://urodeles.forumpro.fr/t3798-ma...cynops-femelle

    Regarde aussi ici: http://forum.le-monde-des-reptiles.c...ec-mon-triton/
    http://amphibase.forum-actif.net/t2541-cynops-malade

    Je pense que tu peux essayer de contacter des membres de ces forums pour gagner du temps et avoir des conseils adaptés.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    gibus50

    Re : Urgent, Triton malade!

    merci beaucoup kinette pour ton aide,je vais voir sur tes différent lien.

  4. #4
    kinette

    Re : Urgent, Triton malade!

    Quelles nouvelles Gibus?

    Je pense que les aquariophiles pourront t'aider en ce qui concerne les soins... par contre, ça vaudrait aussi le coup de contacter la ou les associations environnementales locales pour voir si le même genre de chose a été observé dans la région. Il se peut que ce soit un effet de pollution (à signaler...) ou le développement d'un germe problématique (chytride ou quelque chose du genre) qui pourrait menacer les populations d'amphibiens locales.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gibus50

    Re : Urgent, Triton malade!

    non pas de new, je vien seulement de rentré du travail.... l'aveugle est encore vivant, mais comme je m'en douté n'a pas manger le verre de terre... il a besoin d'une stimulation visuelle pour provoquer l'action de chasse , donc c'est tres mal partie.

    j'ai toutefois pris le risque de leur faire un bain de produit aquariophile ( je suis pas un pro mais j'ai de bonne basse dans ce domaine)
    je re-par a la chasse au info, mais grace a tes lien j'ai vue que le bleu de methyléne peu etre utlisé, normalement j'en avait a la maison pour mes poisson ....

    je vien de m'inscrire sur amphibase, j'attent l'activation de mon compte, je regrette de pas avoir eu le temp de m'inscrire ce matin !
    Dernière modification par gibus50 ; 08/09/2014 à 22h04.

  7. #6
    kinette

    Re : Urgent, Triton malade!

    Les tritons peuvent survivre très longtemps sans manger... mais effectivement si sa vue ne se rétablit pas, c'est fichu pour lui.
    Ça fait vraiment de la peine de voir un si bel animal dans cet état (je trouve tous les tritons jolis, mais le marbré a vraiment la classe...).

    A bientôt,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    gibus50

    Re : Urgent, Triton malade!

    oui c'est le plus beau amphibien de ma région avec les salamandre tachetée et les rainette! ils sont tellement rare chez moi!
    en ce qui concerne l'aveugle il est déja squellétique, mais c'est vrais qu'un triton en forme peu jeuné tres longtemp, tout l'hivers lors de l'hibernation c'est naturelle pour eux.

    pas de new , de plus je n'ai pas de bleu de méthyléne, et pas d'ammélioration visible pour le moment!

Discussions similaires

  1. URGENT - Identification plante - chien malade
    Par ptitbiscuit18 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2014, 15h20
  2. [Biochimie] Triton X 100
    Par invitef5822e9f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2012, 16h49
  3. Chat malade URGENT QUIST
    Par invite3e029375 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2012, 18h06
  4. Urgent ma tortue est malade
    Par invited22286e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2012, 13h58
  5. [Zoologie] triton
    Par carbone14 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2009, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...