[Biologie Cellulaire] Gamétogenèse, urgent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Gamétogenèse, urgent



  1. #1
    poildimberbe

    Exclamation Gamétogenèse, urgent


    ------

    Une cellule diploïde possédant 52 chromosomes se divise par méiose:

    a) combien de cellules filles sont produites ?

    b) combien de chromosomes possède chaque cellule ?

    c) Les cellules filles produites peuvent-elle se diviser par mitose ? Justifiez.


    a) J'ai répondu que deux cellules filles étaient produites puisque les 52 chromosomes font partie d'une cellule et une cellule se divisant par méiose donne deux cellules filles peu importe le nombre de chromosomes n'est-ce pas ?

    b) j'ai répondu 23 puisque les cellules deviennent haploïdes après une méiose.

    c) J'ai répondu que non et j'ai justifié en disant que étant donné que les cellules filles sont haploïdes il n'y aurait pas suffisamment de chromosomes pour recréer deux cellules filles. Mais je ne suis pas très sure de cette justification…

    Quelqu'un pourrait me corriger si erreur il y a ? J'ai un travail écrit demain et il me reste quelques lacunes...

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Gamétogenèse, urgent

    a) La méiose produit 4 cellules filles génétiquement différentes, et non 2 (ça c'est la mitose).

    b) Après la 1ère division de méiose on passe à un matériel génétique haploïde, donc les chromosomes ne sont plus par paires. Après la 2ème division les chromatides de chaque chromosome se séparent, mais le nombre de chromosomes est conservé. Ta réponse est donc fausse. Attention à ne pas étendre le cas de l'être humain qui lui a 46 chromosomes à tout le monde.

    c) Je dirais non mais ça dépend du contexte.
    En fin de méiose pour l'humain par exemple, on a des chromosomes seuls et à une seule chromatide, après fécondation et la 1ère cellule oeuf, la réplication commence en phase S et les mitoses se suivent, mais avant ça les gamètes ne subissent pas de mitoses puisqu'ils n'ont qu'une seule chromatide. Mais la mitose sur des cellules haploïdes mais avec des chromosomes à 2 chromatides est tout à fait possible.

  3. #3
    poildimberbe

    Re : Gamétogenèse, urgent

    D'accord, je suis allée un peu trop vite.

    a ) La réponse est donc 4.

    b) les cellules deviennent haploïdes et donc 2n=26 devient n=26. (Oui j'ai pensé à l'être humain directement… je crois qu'ici il s'agit de l'ornithorynque qui possède 52 chromosomes)

    c) ça me parait assez improbable puisque la mitose est censée rendre des cellules diploïdes haploïdes, ça donnerait une cellule quadriploide ??!

  4. #4
    Meiosis

    Re : Gamétogenèse, urgent

    "b) les cellules deviennent haploïdes et donc 2n=26 devient n=26."

    Attention c'est bien n=26 donc 26 chromosomes par cellule à une chromatide mais ce n'est pas 2n=26 qui devient n=26.
    Au début tu as 2n=52 quand les chromosomes sont par paires, après tu sépares ces paires pour avoir deux cellules haploïdes en fin de première division réductionnelle de méiose. Donc t'as 26 chromosomes à deux chromatides dans chacune des deux cellules filles (après la première division uniquement).

    "c) ça me parait assez improbable puisque la mitose est censée rendre des cellules diploïdes haploïdes, ça donnerait une cellule quadriploide ??!"

    Tu as une confusion entre mitose et changement de ploïdie. La mitose ne rend pas les cellules diploïdes haploïdes, ça c'est la méiose.
    La fécondation restaure la diploïdie, la méiose permet de passer de la diploïdie à l'haploïdie, oui.
    Mais ce n'est pas parce que tu fais une mitose sur des cellules haploïdes que tu vas augmenter la ploïdie, elles seront toujours haploïdes si la mitose s'effectue sur des cellules haploïdes, toujours diploïdes si elle s'effectue sur des cellules diploïdes, toujours triploïdes si elle s'effectue sur des cellules triploïdes etc.
    La mitose ne change rien, elle permet de conserver la fidélité du programme génétique de la cellule mère justement.
    Mais ici ce n'est pas possible d'avoir une mitose car en fin de méiose les chromosomes n'ont qu'une chromatide, il en faudrait deux.
    Dernière modification par Meiosis ; 24/09/2014 à 19h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Gamétogenèse, urgent

    Si tu veux le principe est toujours le même, la méiose permet de réduire par 2 la ploïdie, donc pour avoir 2n=26 dans les cellules filles il aurait fallu partir de 4n=52, soit une cellule quadriploïde à 52 chromosomes, or ici elle est diploïde (chromosomes par deux et non par quatre).

    D'une façon générale la méiose marche pour une ploïdie paire, après y'a un cas rare d'un crapaud je crois où l'espèce est triploïde (3n) et ça marche quand même. Pour l'anecdote, le mâle perd un lot de chromosomes et fait donc une méiose "normale" pour avoir n chromosomes. La femelle en gagne un et fait une méiose quadriploïde pour avoir 2n à la fin, la fécondation rend donc les cellules triploïdes (n+2n=3n). Après c'est juste pour l'histoire ça mais c'est pour te dire que généralement la méiose marche mal pour des ploïdies impaires.

  7. #6
    poildimberbe

    Smile Re : Gamétogenèse, urgent

    Argh je confonds tout c'est pathétique. Merci beaucoup en tout cas ça m'a vraiment aidée

    Je ne sais pas si vous verrez ce message à temps mais j'aimerais que vous me corrigiez si je fais faux dans cette explication de l'ovogenèse :

    - alors que l'humain de sexe féminin est encore au stade embryonnaire les cellule somatiques se divisent par mitose et créent pleins d'ovogonies (diploïdes)
    - puis celles-ci croissent en L'ovocyte de premier ordre arrêté à la prophase (follicule ovarien primordial à ce moment) (?présent à la naissance?). - Les ovaires sont inactifs jusqu'à la puberté où l'ovocyte encore diploïde ( follicule primaire à ce moment) croit et subit la méiose I, à ce moment le follicule est un follicule de Graaf
    - après la méiose l'ovocyte de premier ordre devient haploïde et devient un ovocyte de deuxième ordre arrêté à la métaphase.
    - Un globule polaire est également créé il s'agit d'un déchet indispensable, il fournit à l'ovocyte des nutriments il me semble
    - puis vient l'ovulation, l'ovocyte de deuxième ordre est éjecté du follicule de Graaf
    - si il y a fécondation la méiose II survient et le premier globules en crée un deuxième, ils dégénèrent. L'ovocyte de deuxième ordre aura crée un autre globule polaire qui dégénérera également.

    Est-ce juste ? Je ne suis juste pas très au clair avec le repartissement de l'information génétique au fil des méioses…

    Je vous remercie beaucoup d'avoir pris de votre temps pour répondre à mes questions, vraiment.

  8. #7
    Meiosis

    Re : Gamétogenèse, urgent

    "est encore au stade embryonnaire les cellule somatiques se divisent par mitose et créent pleins d'ovogonies (diploïdes)"

    Les ovogonies sont issues des cellules germinales primordiales.

    "Les ovaires sont inactifs jusqu'à la puberté où l'ovocyte encore diploïde ( follicule primaire à ce moment) croit et subit la méiose I, à ce moment le follicule est un follicule de Graaf "

    C'est presque correct mais au lieu de dire "subit la méiose I" il faudrait dire "termine sa méiose I", car elle était déjà entamée lors de la vie foetale et stoppée en prophase I (en phase diplotène plus précisément). L'ovocyte I se bloque à cette phase car ici le matériel génétique est décondensé et la transcription est donc rendue possible, pour synthétiser durant de nombreuses années des réserves qui serviront en cas de fécondation à l'âge adulte. Juste avant cette phase la phase pachytène a permis les recombinaisons avec les crossing-over. L'ovocyte I qui termine sa méiose I est celui au sein du follicule de De Graaf.

    "- après la méiose l'ovocyte de premier ordre devient haploïde et devient un ovocyte de deuxième ordre arrêté à la métaphase."

    Oui. Pour être plus précis on pourrait dire encore que c'est après la première division de méiose que tout ça se passe et que l'arrêt se fait en métaphase II (même si ça coule de source).

    "- Un globule polaire est également créé il s'agit d'un déchet indispensable, il fournit à l'ovocyte des nutriments il me semble"

    Oui un globule polaire avec un contenu n chromosomes à 2 chromatides est expulsé. Je ne sais pas à quoi il sert par contre.

    "- puis vient l'ovulation, l'ovocyte de deuxième ordre est éjecté du follicule de Graaf"

    Non, l'ovulation a été faite à partir du moment où l'ovocyte I terminait sa première division de méiose. C'est à ce moment là qu'il sort du follicule de De Graaf, qu'il expulse le globulaire polaire et qu'il sort de l'ovaire pour rejoindre les trompes de Fallope en attendant d'être éventuellement fécondé par un spermatozoïde.
    La deuxième division de méiose est entamée lorsqu'il est déjà sorti donc mais s'arrête en métaphase II.

    "si il y a fécondation la méiose II survient et le premier globules en crée un deuxième, ils dégénèrent. L'ovocyte de deuxième ordre aura crée un autre globule polaire qui dégénérera également."

    S'il y a la fécondation la méiose II se termine, elle ne survient pas car déjà entamée également, elle s'était juste bloquée en métaphase II.
    Ce n'est pas le premier globule polaire qui en crée un deuxième mais c'est à partir de la méiose II que le deuxième est expulsé. Il faut voir le globule polaire comme une cellule fille normale sauf qu'il est plus petit et ne peut être fécondé. Son matériel génétique ne participe donc pas à la fécondation. Parfois le premier globule polaire expulsé en fin de méiose I peut se fragmenter comme lors d'une "deuxième méiose" et donner 2 globules polaires mais c'est rare. Ce qui fait qu'à la fin t'as soit 2 ou 3 globules polaires qui auront été éjectés en tout. Au final sur les 4 cellules filles issues de la méiose seule une peut être fécondée.

  9. #8
    Aoiryu

    Re : Gamétogenèse, urgent

    Bonsoir,

    Je me permet de te répondre, non pas pour forcément te donner toutes les réponses, parce que je ne suis pas très très calé sur cette notion (il faut que j'approfondisse !), mais plutôt sur la forme de ton "récit".
    La principale chose serait de préciser les étapes de la méiose pour ton devoir écrit, en effet à ton deuxième tiret, tu dis que l'ovocyte de premier ordre est arrêté en prophase : oui mais précise bien que c'est la prophase 1.
    De même au troisième tiret, le terme "après la méiose" pourrait signifier que la méiose a eut lieue et qu'elle est terminée, mais non, tu as bien signifié que l'ovocyte de second ordre évoluait jusqu'à être stoppé en métaphase 1.

    Voilà je voulais juste pointer ces petits détails qui lors d'un devoir écrit (qui plus est avec une correction pointilleuse) pourrait te porter défaut alors que pourtant tu le savais ...
    En espérant que tu auras les réponses à tes questions (je ne veux pas te dire de bêtises ...)

  10. #9
    poildimberbe

    Re : Gamétogenèse, urgent

    "les ovogonies sont issues des cellules germinales primordiales."

    Pour être un cellule germinale ne faut-il pas qu'une cellule sommatique soit passée par la méiose afin de devenir une cellule germinale ? (et donc haploïde?)

    Merci encore, tout coule de source avec vous

  11. #10
    poildimberbe

    Red face Re : Gamétogenèse, urgent

    Merci beaucoup, vous avez raison c'est important et ça pourrait m'éviter bien des malentendus et donc erreurs

  12. #11
    Aoiryu

    Re : Gamétogenèse, urgent

    Oui ! On part d'une cellule somatique, qui va subir différents stades de la méiose à différents moments (d'où les nombreuses étapes : premier arrêt lors de l'embryologie, ensuite à la puberté, puis à l'ovulation avant d'avoir enfin accompli la méiose pendant la fécondation) pour devenir une cellule germinale (chez l'homme c'est beaucoup plus simple, on part d'une couche de cellules somatiques que l'on peut qualifier de cellules souches, qui par mitose successives vont se différencier jusqu'à subir la méiose et devenir des cellules germinales qui seront modifiées en spermatozoïdes).

    En espérant ne pas t'embrouiller ...

    Et surtout si quelqu'un décèle une erreur qu'il le dise, ça arrive à tout le monde !

  13. #12
    poildimberbe

    Re : Gamétogenèse, urgent

    Mais donc... les ovogonies sont obtenues par méiose ou mitose? Je pensais que les cellules germinales s'obtenaient par méiose? Or j'ai lu que les ovogonies étaient diploides (diploide =mitose selon moi)

  14. #13
    Meiosis

    Re : Gamétogenèse, urgent

    "Pour être un cellule germinale ne faut-il pas qu'une cellule sommatique soit passée par la méiose afin de devenir une cellule germinale ? (et donc haploïde?)"

    Non ce n'est pas pareil, ce n'est pas cellule germinale = cellule haploïde (ou ayant subi la méiose) et cellule somatique = cellule diploïde (ou n'ayant pas encore subi la méiose).

    Les cellules germinales primordiales sont diploïdes, elles donnent naissance aux ovogonies par mitoses. Ce sont des cellules souches qui peuvent s'auto-renouveler pour faire 2 autres ovogonies (division symétrique) ou bien elles peuvent donner une autre ovogonie et une cellule qui entrera en méiose (division asymétrique).

    Donc une cellule peut être germinale et être encore diploïde. On emploie ce terme juste pour faire référence à la lignée germinale car ces cellules servent pour la reproduction puisqu'on aura production de gamètes à partir de celles-ci. Une mutation sur ces cellules peut potentiellement être transmise à la descendance, contrairement aux cellules somatique (soma = du corps) qui ne donneront pas lieu aux gamètes, non transmises donc (les mutations ne sont pas transmises).

    "Mais donc... les ovogonies sont obtenues par méiose ou mitose? Je pensais que les cellules germinales s'obtenaient par méiose? Or j'ai lu que les ovogonies étaient diploides (diploide =mitose selon moi)"

    Les ovogonies sont obtenues par mitose lors du développement embryonnaire à partir de cellules germinales primordiales (diploïdes). Les ovogonies sont diploïdes, pas encore rentrées en méiose. Diploïde ne veut pas forcément dire mitose, une mitose peut se faire sur des cellules haploïdes.
    Dernière modification par Meiosis ; 24/09/2014 à 21h44.

  15. #14
    Aoiryu

    Re : Gamétogenèse, urgent

    Oulah j'ai l'impression de m'être pas mal embrouillé ! Bon va falloir que je revois la gamétogenèse !
    Merci Meiosis d'avoir rectifié et rétabli !

  16. #15
    poildimberbe

    Re : Gamétogenèse, urgent

    Merci beaucoup j'aurais tout de même quelques dernières questions :

    - le globule polaire possède t il les mêmes caractéristiques génétique que l'ovocyte II ?`
    - il possède (Chez l'humain) 23 chromosomes, haploïde et contient des chromosomes à deux chromatides n'Est-ce pas ? (le globule polaire)
    - l'ovocyte II possède t il deux chromatides a ses chromosomes `? Quand cela change t il ?
    - si une cellule diploide subit de nombreuses divisions mitotiques nous obtiendront toujours la même cellule qu'au départ et ceci peu importe le nombre de mitose?
    -Est il vital qu'une globule polaire ce créée ? pourquoi ?



    Très bonne nuit et merci un million de fois

  17. #16
    Meiosis

    Re : Gamétogenèse, urgent

    "- le globule polaire possède t il les mêmes caractéristiques génétique que l'ovocyte II ?"

    ça dépend lequel. Celui éjecté en fin de méiose I a des chromosomes à deux chromatides et seuls (haploïde).
    Celui éjecté en fin de méiose II a des chromosomes à une seule chromatide et seuls aussi.
    L'ovocyte II a des chromosomes à deux chromatides et seuls (avant séparation des chromatides) et après ces chromosomes sont à une seule chromatide.

    "- il possède (Chez l'humain) 23 chromosomes, haploïde et contient des chromosomes à deux chromatides n'Est-ce pas ? (le globule polaire)"

    Celui éjecté en fin de méiose I oui donc.
    Celui éjecté en fin de méiose II a 23 chromosomes à une chromatide, comme l'ovule fécondé.

    "- l'ovocyte II possède t il deux chromatides a ses chromosomes `? Quand cela change t il ?"

    Avant l'anaphase II (et donc avant la séparation des chromatides) oui, après l'anaphase II non. Donc finalement l'ovocyte II n'a des chromosomes à une seule chromatide que s'il est fécondé par un spermatozoïde (car le déblocage de la métaphase II nécessite la fécondation), dans ce cas il est appelé ovule.

    "- si une cellule diploide subit de nombreuses divisions mitotiques nous obtiendront toujours la même cellule qu'au départ et ceci peu importe le nombre de mitose?"

    Oui, sauf s'il y a des problèmes de mitoses ou des mutations à force.
    Mais pour simplifier oui.

    "-Est il vital qu'une globule polaire ce créée ? pourquoi ?"

    Je ne sais pas trop à quoi ils servent comme j'ai dit, je crois que même les chercheurs ne connaissent pas encore leur fonction.

    "Très bonne nuit et merci un million de fois"

    De rien.

  18. #17
    analyss3

    Re : Gamétogenèse, urgent

    Bonjour, pouvez vous m'aider svp ?

    Q2) au cours de la gamétogénèse quelles sont les cellules haploîdes ? -> b)spermatocytes deuxieme ordre d) ovocytes de 2eme ordre ?
    Q4) pendant la 1semaine de dvpt les phénomènes qui interviennent sont : -> a) migration de l'oeuf, b) rupture de la zone pellucide c) segmentation de l'oeuf mais pas d) implatation
    Q6)le disque embryonnaire didermique ne b) s'individualise pas à partir de l'embyoblaste mais rép c) et d) ectoderme et mésoderme
    Q7) Ce qui dérive de l'ectoderme ? -> cretes neurales, somites, tube neural mais pas néphrotomes?



    Q2) la transcription est une transcription : -> a) s effectue dans le noyau des cellules, b) fait intervenir les arn de transfert, c) permet la synthèse de l'arn messager à partir de l'adn mais pas d) à lieu au niveau des ribosomes ?
    Q3) code génétique: a) systhème de correspondance entre les codons de l'adn et les acides aminés, c) est dégénéré car un acide aminé peut etre codé par un seul codon mais pas b) est non ambigue et d) est le même pour tous les êtres vivants
    Q7) en métaphase de mitose: b) les chromosomes sont condensés et dénombrables, c)les chromosomes sont constitués d'une chromatide mais pas a) les chromosomes sont disposés aux pôles de la cellule et pas d) les chromosomes sont constitués de deux molécules d'adn ?
    Q8) la méiose : c) intervient lors de la formation des gamètes et d) est caractérisé par un appariement des chomosomes homologues en prophase de 2eme division mais pas est constitué de 2 divisions cellulaires successives et pas b) assure la séparation des chromosomes homologues au cours de la première division
    Q9) Un géne est t'il présent sous plusieurs versions appélés allèles?

Discussions similaires

  1. embryologie : gamétogénèse
    Par arsalma dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2014, 19h46
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2013, 14h21
  3. [Biologie Cellulaire] Gamétogénèse
    Par Amanuensis dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 20h33
  4. [Immunologie] gamètes et gametogenèse
    Par invite0f2a4dac dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2010, 09h45
  5. [Génétique] Gamétogénèse
    Par invitea3235c1e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...