A jeûn et le fonctionnement du cycle de Krebs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

A jeûn et le fonctionnement du cycle de Krebs



  1. #1
    FloraBS

    Wink A jeûn et le fonctionnement du cycle de Krebs


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train d'étudier le cycle de Krebs en métabolisme. Il y a un point du cours qui ne me semble pas clair : lorsque nous sommes a jeun, le cycle de krebs est arrêté pour favoriser la synthèse de glucose. Seulement, il y a aussi la cétogènese et la cetolyse qui ont lieu en même temps. Or, cette dernière fourni de l acetyl Coa aux cycles de krebs du cerveau cœur etc ...

    Je ne comprends pas, il y a des cellules ou le cycle de krebs est a l'arrêt et d'autres ou il ne l'est pas?
    Ça aurait donc un rapport avc la neoglucogenese : elle se fait dans le foie et dans les reins, ainsi elle accapare le cycle de krebs qui ne peut fonctionner. Or dans les autres cellules le cycle de krebs ne sert pas a donner du glucose, ainsi il est libre de fonctionner comme a la normal.

    Mon explication est elle juste ? Sinon, pourquoi le cycle de krebs fonctionne dans certaines cellules et pas d'autres ? Merci bcp !

    -----

  2. #2
    gg31100

    Re : A jeun et le fonctionnement du cycle de Krebs

    Bonjour,

    Où est ce que tu as vu que le cycle de Krebs n'avait pas lieu dans toutes les cellules?
    Ça m'étonne, si jamais il y a un manque de glucose, la néoglucogenèse va puiser dans le glycogène pour récupérer du glucose. Si plus de glucose, plus d'énergie, et il me semble que la cellule est devrait mourir. De plus, que le cycle de krebs entrainent la formation d'autres molécules comme d'acides aminés ...
    Dans le cas où les cellules sont en anaérobie, ce qui manque est l'oxygène et donc il va y avoir le processus de fermentation, mais la glycolyse et cycle de krebs sont toujours fonctionnels (à la limite de ce que je sais).

    A bientôt,

    GG

  3. #3
    FloraBS

    Re : A jeun et le fonctionnement du cycle de Krebs

    Bonjour, dans mon cours il est signifié que le cycle de krebs s'arrête durant le néoglucogénèse dans les cellules hépatiques principalement. J'ai cherché sur internet la raison pour laquelle il s'arrêtait, mais elle n'est jamais exprimée clairement.

  4. #4
    Mr.Cabletwitch

    Re : A jeun et le fonctionnement du cycle de Krebs

    gg31100:
    la néoglucogenèse va puiser dans le glycogène
    Attention, c'est la glycogénolyse qui puisse dans les réserves de glycogène. La néoglucogenèse va synthétiser le glucose à partir d'éléments non glucidiques.

    Le cycle de Krebs est bien bloqué lors de la néoglucogenèse ! En effet, pour la néoglucogenèse, le cycle de Krebs est utilisé pour produire du malate (à partir d'acides aminés, pyruvate) qui sera envoyé dans le cytoplasme pour être transformé en glucose.

    Les acides aminés et le pyruvate pénètrent dans la mitochondrie et sont transformés en intermédiaire du cycle de Krebs (α-cétoglutarate, fumarate, oxaloacétate).

    A partir de ces intermédiaire, on peut arriver au malate dans le sens traditionnel du cycle de Krebs mais pour l'oxaloacétate, c'est la réaction malate->oxaloacétate, catalysé par la malate déshydrogénase (MDH) qui est réaliser lors du cycle de Kerbs classique. Or c'est la réaction inverse que l'on souhaite:

    donc, au cours de la gluconéogénèse dans les hépatocytes à jeun, la MDH empêche le déroulement du cycle de KREBS, car elle favorise l’accumulation du malate dans la matrice de la mitochondrie en réalisant la réaction contraire à celle du cyle de Krebs. Le cycle est donc bloqué.

    Pour réaliser toutes ces réactions, le foie utilise l'énergie de la beta-oxydation des acides gras car elle ne passe pas par le cycle de Krebs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg31100

    Re : A jeun et le fonctionnement du cycle de Krebs

    Autant pour moi alors
    Merci Mr.Cabletwitch

  7. #6
    FloraBS

    Re : A jeun et le fonctionnement du cycle de Krebs

    D'accord, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Cycle de Krebs
    Par missnoussa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2013, 11h36
  2. [Biologie Cellulaire] Cycle de Krebs
    Par invite7c560707 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2013, 17h23
  3. Cycle de krebs
    Par invite6af20a15 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2012, 00h10
  4. [Biochimie] Cycle de Krebs
    Par Guigui51 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2011, 19h13
  5. Cycle de Krebs
    Par invitebdd9f800 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/02/2011, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...