[Neuro] Composition d'un nerf crânien mixte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Neuro] Composition d'un nerf crânien mixte



  1. #1
    elletse

    Question [Neuro] Composition d'un nerf crânien mixte


    ------

    Bonjour la communauté !

    Alors je viens avec une question débile, mais qui cependant brouille mon esprit.
    Dans un nerf, on a plusieurs faisceaux de plusieurs axones, ça, OK.

    Ils peuvent être d'orientation différente, ces faisceaux ou les axones au sein des faisceaux ?

    Un nerf sensitivo-moteur, il a des fibres afférentes et des fibres efférentes, donc il y a plein de fibres de direction différente au sein du même nerf ?

    J'ai l'impression que ce que je dis est évident, mais je conceptualise mal la situation, j'ai besoin de votre confirmation ou correction pour y voir plus clair.

    Merci d'avance à ceux qui répondront


    (PS: pour le titre, je parle des nerfs crâniens car c'est surtout eux qui me floutent. J'ai l'impression de comprendre, je connais plus ou moins leur origine/trajet/destination/rôles etc... et pourtant, parfois j'ai une petite interrogation existentielle qui me donne l'impression qu'en réalité j'ai tout compris de travers!)

    -----
    Dernière modification par elletse ; 27/09/2014 à 23h01.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou: c'est la certitude. Nietzsche

  2. #2
    Aoiryu

    Re : [Neuro] Composition d'un nerf crânien mixte

    Bonjour,

    Tout d'abord, il faut rappeler que le Système Nerveux Central (SNC) est composé de l'encéphale, du tronc cérébral et de la moelle épinière. Les nerfs émergents de ce système constituent le Système Nerveux périphérique (SNP).
    C'est dans le SNC que se trouvent les corps cellulaires des neurones (il y a aussi les ganglions nerveux dans le SNP), donc là où tu as la génération des potentiels d'action. Du coup si tu veux avoir création d'un potentiel d'action, tu dois passer par ton corps cellulaire.
    Maintenant au sein d'un nerf, tu as effectivement des fibres nerveuses de sens différents, et du coup ayant des fonctions différentes : sensitives avec un signal d'information allant de l'organe vers le corps cellulaire (si tu veux faire un parallèle prend le réflexe myotatique, quand tu tapes sous ton genou, ou sur ton tendon d'Achille, tu vas avoir raccourcissement de ton muscle, le nerf qui va aller donner l'information "tel muscle se raccourcit" c'est un nerf sensitif), et motrices avec un signal de réponse ou un message si tu préfères allant du corps cellulaire vers l'organe (pour en revenir au réflexe myotatique, ce sera le message qui te fera lever la jambe ou te fera faire une extension du pied pour rétablir la longueur du muscle).

    Du coup on peut avoir ce type de fibres dans un même nerf : à la fois sensitif et moteur, on parle de nerf mixte.
    Et pour un petit complément : le réflexe myotatique est régit par le motoneurone, avec du coup intégration du message des nerfs sensitifs (voies efférentes) par les corps cellulaires présent dans la moelle épinière (substance grise), et envoie de la réponse par les fibres motrices (voies afférentes)

    J'ai fait le parallèle avec les membres puisque c'est un peu plus parlant, mais tu as le même système au niveau de la face.
    Ai-je répondu clairement à tes questions ? (je te réponds avec les quelques cours sur le tissu nerveux que j'ai eu et un parallèle d'anatomie du coup je ne sais pas si c'est aussi précis que certains auraient pu le faire, il y a peut être des simplifications ).

  3. #3
    elletse

    Re : [Neuro] Composition d'un nerf crânien mixte

    Non non, merci, c'est très clair
    Ce n'est pas le doute qui rend fou: c'est la certitude. Nietzsche

  4. #4
    Meiosis

    Re : [Neuro] Composition d'un nerf crânien mixte

    Salut,

    Je me permets juste de faire 2 rectifications pour le message de Aoiryu.

    "il faut rappeler que le Système Nerveux Central (SNC) est composé de l'encéphale, du tronc cérébral et de la moelle épinière"

    Le tronc cérébral est en fait compris dans l'encéphale. L'encéphale comprend le tronc cérébral (lui-même constitué de 3 parties), le cerveau et le cervelet. Donc le SNC = encéphale + moelle épinière.

    "avec du coup intégration du message des nerfs sensitifs (voies efférentes) par les corps cellulaires présent dans la moelle épinière (substance grise), et envoie de la réponse par les fibres motrices (voies afférentes)"

    C'est le contraire, le message véhiculé par les nerfs sensitifs constitue la voie afférente, celui véhiculé par les fibres motrices constitue la voie efférente.

    Sinon en gros c'est à peu près ça. Pour le réflexe myotatique c'est un bel exemple d'illustration du caractère mixte des nerfs rachidiens (qui émergent de la moelle épinière). Les nerfs rachidiens sont tous mixtes et constitués de fibres afférentes et efférentes, ils sont issus de la réunion des racines dorsales strictement sensitives et ventrales strictement motrices. Ils se redivisent rapidement en deux rameaux, ces deux rameaux contiennent eux aussi les deux types de fibres. Quand on tape sur le ligament patellaire par exemple (au niveau du genou) le muscle s'allonge un peu, pour lutter contre cet allongement et garder le niveau de consigne de la longueur du muscle (dicté par l'innervation gamma), un message sensitif est envoyé vers la moelle épinière via les fibres sensitives Ia (pour le fuseau neuromusculaire), il arrive au niveau d'un rameau (ventral ou dorsal), poursuit au niveau du nerf rachidien mixte et poursuit au niveau d'une racine dorsale sensitive. Là il arrive dans la moelle épinière et est intégré au niveau d'un interneurone, il transite ensuite via la voie efférente -> racine ventrale motrice -> nerf rachidien -> emprunte le même rameau que tout à l'heure pour repartir au même muscle et le contracter. C'est ce qu'on appelle l'innervation homonyme.

    Donc au sein du nerf qui arrive sur ton muscle à contracter tu as les deux types de fibres, les sensitives Ia du fuseau neuromusculaire et les motrices alpha (et gamma). Un nerf ce n'est pas juste des axones comme ça, il est structuré avec du tissu conjonctif etc. (voir endonèvre, périnèvre et épinèvre).

    Pour les nerfs crâniens c'est à peu près la même chose, ils ne sont pas tous mixtes et y'a plus de rameaux etc. mais pour les mixtes les fibres transitent les informations dans les deux sens elles aussi. Par exemple au niveau du nerf facial VII, il part du pont dans le tronc cérébral et des messages moteurs partent du corps cellulaire situé dans le tronc cérébral (les noyaux) jusqu'aux muscles de la face (jonction neuromusculaire). T'as aussi des fibres parasympathiques motrices qui font intervenir un ganglion. Et pour ce nerf des fibres sensitives du goût qui partent de la langue et vont jusqu'au pont (je crois qu'il y a un ganglion qui loge les corps cellulaires de ces neurones sensitifs). Pour le nerf trijumeau V le schéma est le même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aoiryu

    Re : [Neuro] Composition d'un nerf crânien mixte

    Merci Meiosis, décidément que ferai-je sans toi ?
    Je m'étais justement demandé à l'écriture si je n'avais pas inversé ... Et ma logique m'avait dit que non, mais elle s'est trompée
    En tout cas merci pour ce complément, je ne m'en lasserai jamais !

  7. #6
    elletse

    Re : [Neuro] Composition d'un nerf crânien mixte

    Oui merci, complément très complet ! (de choses que je suis déjà toutes censée connaître par coeur... est-ce le cas? hm... )

    Sur ce forum on écrit résolu, ou c'est pas nécessaire ?
    Ce n'est pas le doute qui rend fou: c'est la certitude. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Peut-on réparer ou régénérer le nerf honteux (appelé aussi nerf pudendal)!!!!!!!!?
    Par mariah4366 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/04/2016, 22h24
  2. Schema SNP cranien
    Par ayahuasca dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 17h44
  3. [Physiologie] Nerf mixte
    Par invite6be8296a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 07h48
  4. [Divers] traumatisme crânien
    Par invite4859980d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2008, 14h20
  5. AVC, Traumatisé Crânien
    Par invite53872419 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2005, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...