[Hématologie] Phagocytose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Hématologie] Phagocytose



  1. #1
    ZetsubHoro

    [Hématologie] Phagocytose


    ------

    Bonsoir,

    J'ai vu la phagocytose en cours et il y a un passage que je n'ai pas compris :

    Il y a un remodelage du cytosquelette du PNn (polynucléaire neutrophile) et donc émission de pseudopodes qui vont emprisonner l'agent pathogène.

    de pseudopodes ? Pourtant je pensais que les pseudopodes étaient utilisés lors du déplacement de la cellule en question lors de la diapédèse.

    à l'aide '-'

    -----

  2. #2
    gg31100

    Re : [Hématologie] Phagocytose

    Bonjour,

    Effectivement les pseudopodes sont aussi impliqués dans le mouvement cellulaire. Dans le cas de la phagocytose c'est le même principe, mais à la suite de signaux induis par le contact avec l'agent infectieux, il va y avoir remodelage du cytosquelette, d'actine notamment. La cellule va envoyer des bras qui vont englober l'objet à phagocyter.

    Bon travail,

    GG

  3. #3
    ZetsubHoro

    Re : [Hématologie] Phagocytose

    Enfin bref, apparemment il ne s'agit pas de pseudopodes mais simplement de déformation du cytoplasme. Merci quand même pour la réponse.

  4. #4
    franckeeuuhh

    Re : [Hématologie] Phagocytose

    le phénomène de phagocytose est complexe. On parlera plus d'invagination du cytoplasme quand il y a phagocytose que d'emission de pseudopode mais la restructuration des fibres d'actines reste vraie. Sans actine pas de phagocytose. Et quand on voit la cellule faire ça fait effectivement penser à des pseudopodes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZetsubHoro

    Re : [Hématologie] Phagocytose

    En effet, le terme d'invagination reste le plus approprié. J'ai confondu avec des pseudopodes mais au final c'est pas vraiment pareil.
    Merci pour vos réponses en tout cas

Discussions similaires

  1. Hématologie
    Par invitefcfdf774 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2013, 20h59
  2. Hématologie
    Par takata75 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2012, 17h42
  3. [Divers] Hematologie
    Par invitef5fc58af dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 21h44
  4. [Divers] hématologie
    Par invite53e9773b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 15h25
  5. hématologie
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...