Question structure d'un filament intermédiaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question structure d'un filament intermédiaire



  1. #1
    Satsatas

    Question structure d'un filament intermédiaire


    ------

    Bonjour,
    D'après mon cours, les filaments intermédiaires sont composés de 8 protofilaments qui se placent autour d'un axe central formant donc un cylindre creux. Seulement sur certains sites internet ou sur certains livres que je regarde en complément, les protofilaments s'organisent en quinconce et forment donc une structure cylindrique pleine...
    Qu'est ce que vous en pensez? Creux ou plein?
    Ce n'est peut être q'un détail mais ça m'obsède vraiment! Je prends donc tous les avis sur le sujet!

    -----

  2. #2
    sophie3591

    Re : Question structure d'un filament intermédiaire

    salut,

    Dis moi, je n'ai jamais entendu parler de microtubules plein (mais jamais !) donc je suis curieuse. Je sais que les microfilament forme des tubes pleins et que les filaments intermédiaires sont organisés en quinconce.
    Es tu sûr qu'il s'agissait de microtubules pleins ?

  3. #3
    Satsatas

    Re : Question structure d'un filament intermédiaire

    Tu as du lire trop rapidement mon message je parlais de filaments intermédiaires; les micro tubules sont creux pour moi aussi!
    Par contre pour les FI ils sont en quinconces pour toi ? Parce que pour moi (d'après mon cours) ils sont creux...

  4. #4
    sophie3591

    Wink Re : Question structure d'un filament intermédiaire

    oh... oups : désolée, on m'harcèle tellement avec les microtubules en ce moment en cours que je les vois partout
    J'ai ressorti mes notes sur les filaments intermédiaires :
    C'est une association en quinconce jusqu'à 8 protofilament pour former des filaments. Ces filaments ne font que 10nm de largeur donc je ne pense pas qu'ils ont la "possibilité" d'être creux. Cela dépend aussi peut être de la protéine formant ce filament... il y a tellement de filaments intermédiaires.
    Je voterais pour pleins car imbriquer 8 protofilaments c'est à dire 8 tétramères, sur 10nm en laissant un creux ne me parait pas possible
    Voilà et encore désolée de mon inattention

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Satsatas

    Re : Question structure d'un filament intermédiaire

    Je te pardonne on ne m'a jamais répondu aussi vite à un message donc je pourrais tout laisser passer!
    Étant donné que les FI sont pleins pour toi et dans beaucoup d'autre livres et sites internet je pense que ça devait être une erreur de mon cours...
    Merci encore de tes réponses rapides!

Discussions similaires

  1. Question structure cubique
    Par invite86f83c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2012, 19h24
  2. Question sur la structure électronique
    Par invite032b323d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2012, 00h44
  3. Question sur la structure cristaline
    Par invitee38d9e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2012, 19h02
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2009, 19h56
  5. question sur la structure électronique
    Par invite331e9ab5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...