Origine de la vie ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Origine de la vie ...



  1. #1
    EdouardKhil

    Origine de la vie ...


    ------

    Bonsoir, une question m'intriguait a propos des débuts de la vie sur Terre ;
    On sait que l'eau liquide, et l'énergie fournie par le soleil ont permis, a un moment donné, l'apparition des premiers micros organismes qui évolueront pas la suite ...

    Cependant je me demandais ; a l'origine, y avait il un seul et unique micro organisme, une seule cellule vivante qui c'est multiplier et qui évoluera jusque aux formes de vies que nous connaissons aujourd'hui et dont nous faisons parti, ou les conditions d'apparition de la vie réunis sur terre ont elles permis a plusieurs micro organismes d'apparaître, indépendamment les un des autres, a plusieurs endroits sur Terre et qui se sont multiplier ?

    Je me disais que dans le premier cas, si une seule est unique cellule était apparut, se serait multiplier et serait a l'origine de tout les êtres vivants sur terre, les probabilités que le processus ayant conduit a l'apparition de cette unique cellule se soit produit ailleurs que sur Terre sont très faible.
    Dans le second cas, si les conditions permettent l'apparition de plusieurs micro organismes alors les chances de voir le processus se répéter ailleurs que sur Terre sont fortes. Qu'en pensez vous ?
    Je sais, je m'explique très mal ...

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Origine de la vie ...

    Bonjour,

    Je vous recommande chaudement la lecture de ce fil très bien documenté, et pourquoi pas d'ensuite poser des questions en fin de fil

    http://forums.futura-sciences.com/bi...determine.html
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    minushabens

    Re : Origine de la vie ...

    Citation Envoyé par EdouardKhil Voir le message
    Je me disais que dans le premier cas, si une seule est unique cellule était apparut, se serait multiplier et serait a l'origine de tout les êtres vivants sur terre, les probabilités que le processus ayant conduit a l'apparition de cette unique cellule se soit produit ailleurs que sur Terre sont très faible.
    A mon avis rien n'autorise cette inférence. Il n'y a pas de raisons pour que partout les chances d'apparition de la vie soient les mêmes.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Origine de la vie ...

    Et sur quoi vous basez-vous votre avis, minushabens ?

    À part si vous développez, ça semble pour l'instant tenir de l'affirmation péremptoire. Un petit argumentaire même bref serait souhaitable.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 30/10/2014 à 01h26.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'origine du VIH
    Par corlip dans le forum Biologie
    Réponses: 58
    Dernier message: 14/06/2012, 15h50
  2. De l'origine de la vie
    Par dodo71 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2011, 13h55
  3. [Exercice] Origine de la vie
    Par invitef9deda92 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 18h27
  4. [Evolution] Origine de la vie
    Par invited173f6e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 16h44
  5. L'origine de la vie
    Par invitebf56a4be dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...