[Génétique] Expression génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Expression génétique



  1. #1
    Forever2812

    Expression génétique


    ------

    Je vous remercie tout d'abord de me consacrer un peu de votre temps.
    J'ai 3 questions à poser ou 4.
    Et vous serez géniaux si vous y répondiez.

    Voilà je suis en première S et je viens de finir la partie sur la génétique.
    Il m'est venu trois questions :
    - différents gènes peuvent ils coder pour la même protéine ? L'exemple de l'hémoglobine montre que différents gènes codent pour une globine. Je sais que ça correspond au stade 4 de la molécule (après l'enchaînement, la "mise en relief" et la forme dont dépendent les propriétés). C'est juste ça ? Ou vraiment différents gènes peuvent coder pour la même protéine ? (Par le jeu des mutations ?)

    - un gène est transcrit plusieurs fois par l'ARN polymérase ? À quelle fréquence selon les besoins de la cellule et des signaux chimiques qui enclenchent le processus ?

    -un gène est présent sur les deux chromosomes homologues d'une paire. Donc quand la transcription s'enclenche pour l'un des allèles du premier chromosome de la paire le processus s'enclenche pour l'autre également ? On a donc deux protéines différentes ? Qu'arrive-t-il ensuite dans le cytoplasme alors ?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Expression génétique

    Il arrive qu'un gène soit dupliqué et alors tu as deux copies du même gène qui codent donc la même protéine, quoiqu'en général pas exactement la même du fait des mutations.

  3. #3
    Forever2812

    Re : Expression génétique

    Merci de m'avoir répondu
    Un gène peut donc être dupliqué en dehors de la mitose ? (Et de la réplication ?) il n'y a que dans ce cas de figure que des gènes peuvent coder pour la même protéine --> s'ils sont dupliqués ?

    Et pour mes autres questions ?

  4. #4
    DMXams

    Re : Expression génétique