Le déterminisme du sexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le déterminisme du sexe



  1. #1
    invite3b9c2023

    Exclamation Le déterminisme du sexe


    ------

    Bonsoir,
    J'aurais une question à vous poser...
    Je voudrais savoir comment montrer que dans la détermination du sexe les parts respectives du génotype et des facteurs environnementaux varie selon les animaux...
    Pourriez-vous me donner quelques pistes ?
    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite56d68a15

    Re : Le déterminisme du sexe

    Quelques pistes...
    Simple, pour beaucoup d'espèces, la détermination du sexe est chromosomique. XY pour le mâle chez les mammifères et la drosophile (entre autres), ou WZ pour la femelle chez les oiseaux (le mâle est ZZ).
    Chez certains insects sociaux, le mâle est même haploïde (pas de pair de chromosomes) ou seulement au niveau des chromosomes sexuels (il n' a alors qu'un X).
    Ceci permet de maintenir un sexe-ration équilibré dans la descendance (50/50), ce qui est adaptatif dans le cas ou la population est panmictique (tous les mâles peuvent féconder toutes les femelles).
    Pour d'autres espèces dont les tortues, c'est la température d'incubation qui détermine le sexe de l'individu. Je pense que c'est un cas assez courant mais je ne m'y connais pas trop là dessus.
    Des poissons peuvent aussi changer de sexe au cours de vie selon la proportion de mâle ou femelles dans la population (il me semble).
    Il doit aussi y avoir un déterminisme génétique mais non chromosomique chez certaines espèces : un allèle mâle et un allèle femelle (à confirmer).

    Bref plein de choses très intéressantes. Tu dois pouvoir trouver des infos sur google.

  3. #3
    invite2be96323

    Re : Le déterminisme du sexe

    Salut,
    le cas des Poissons marins t'intéressera certainement (notamment les Girelles !!!!). J'en parle dans mon blog :

    http://svt2a.blogspot.com/2006/01/lh...-poissons.html

    Regarde aussi l'article sur la Tortue d'Hermann: comme l'a dit Jeanlain, il y a un lien entre la température d'incubation des oeufs et le sexe.

    @+

  4. #4
    invite3b9c2023

    Re : Le déterminisme du sexe

    merci à vous deux pour toutes ces infos !
    J'irais faire un tour sur votre blog !
    Mercu encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0190fadb

    Re : Le déterminisme du sexe

    Citation Envoyé par pipo
    Regarde aussi l'article sur la Tortue d'Hermann: comme l'a dit Jeanlain, il y a un lien entre la température d'incubation des oeufs et le sexe.
    Il en est de meme pour les crocodiliens :

    http://www.lafermeauxcrocodiles.com/...?id_article=11
    Aujourd’hui, on sait que la température d’incubation influence le sexe des futurs crocodiliens (exemple : chez les alligators et les caïmans, les basses températures engendrent la naissance de femelle).

  7. #6
    inviteec955545

    Re : Le déterminisme du sexe

    Pense aussi a faire une 'tite recherche sur Wolbachia, c'est une bacterie parasite qui peut feminiser son hote male, c'est assez rigolo (et complexe :S)
    CARO

    Et en extra, tu peux regarder les travaux de PH Gouyon, c'est un mec excellent qui travaille sur l'evolution du sexe. C'est passionnant, vraiment !!

  8. #7
    hexapat

    Re : Le déterminisme du sexe

    Bonsoir,
    Sans oublier les faux jumeaux de sexe différent, pour lesquels le mâle féminise souvent sa soeur !
    Et les pucerons qui sont parthenogénétiques et ne donnent que des femelles toutl'été, puis qui génèrent des mâles quand la photopériode leur indique l'arrivée de l'hiver, car seul l'accouplement semble capable de créer l'oeuf qui résistera au froid !
    Et je pense aussi au triste effet des résidus de l'atrazine ( herbicide du maïs ) sur les testicules des grenouilles Rana pipiens qui se mettent à produire des ovocytes !!!

  9. #8
    invite3b9c2023

    Re : Le déterminisme du sexe

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : Le déterminisme du sexe

    Salut,
    Même chez l'humain, il existe des variations peu connues (du grand public) ou le sexe est difficile à déterminer :
    http://www.webglaz.ch/rife/
    Au delà de l'aspect militant du site, c'est une vraie mine d'informations.
    @+

  11. #10
    crataegus

    Re : Le déterminisme du sexe

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    Même chez l'humain, il existe des variations peu connues (du grand public) ou le sexe est difficile à déterminer :
    http://www.webglaz.ch/rife/
    Au delà de l'aspect militant du site, c'est une vraie mine d'informations.
    @+
    Il y a un fil (à chercher) sur Futura qui traite de ça. Avec quelqu'un de trés militant.

    Max

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Re : Le déterminisme du sexe

    Citation Envoyé par crataegus.oxy
    Il y a un fil (à chercher) sur Futura qui traite de ça. Avec quelqu'un de trés militant.

    Max
    Salut, Max,
    C'est de là que j'ai retenu le lien internet ! Car ça m'avait profondement interpelé, j'ignorait totalement que les médecins faisaient pression sur les parents pour qu'ils acceptent la "correction" de ces variations somme toute naturelles.
    @+

Discussions similaires

  1. Déterminisme
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 99
    Dernier message: 28/06/2008, 16h45
  2. La peur du détérminisme.
    Par invite6b1a864b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2005, 00h41
  3. déterminisme
    Par gatsu dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 413
    Dernier message: 28/11/2005, 18h40
  4. Déterminisme et indéterminisme
    Par invite08058bf5 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2004, 09h20
  5. Incertitude et déterminisme
    Par invite6097d8f3 dans le forum Physique
    Réponses: 88
    Dernier message: 22/06/2004, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...