[Divers] Méthodologie de révision/ le futur de la biotechnologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méthodologie de révision/ le futur de la biotechnologie



  1. #1
    djohnny

    Méthodologie de révision/ le futur de la biotechnologie


    ------

    Bonsoir,
    Je suis un étudiant en 1er année dans l'école préparatoire intégrée à l'école national supérieur de biotechnologie à Constantine (Algérie)(je note que je suis dans la première promo) . J'ai deux problèmes à posés ,alors je me lance :
    1- Mon premier problème c'est que je n'arrive pas à réviser tout car je m'arrête dans chaque idée pour la bien expliquer et souvent ça prend plus de minutes alors comme ça je comprend bien l'idée et j’apprend plusieurs choses nouvelles qui -fréquemment- ne concernent pas le cours,alors comme ça je rate trop de temps et je reste toujours veilleur jusqu'à minimum 2:15 h am et je n'arrivera jamais à terminer la révision alors j'aurai pas de bonne notes et cela risque de ne pas avoirs une place parmi les majeurs de promo .
    Alors quoi vous dites sur ce sujet ? es que avoir des bonne noté avec un révision limité par les informations donnés par les profs et mieux qu'enrichir sa culture biologique ? surtout si en met en considération que pas tout les modules qu'en étudie en 1ère année sont important après , ça me fait beaucoup de doutes dans ma tête .

    2- Mon deuxième problème c'est le suivant:
    Comme j'ai cité en haut , je suis un étudiant en biotechnologie , et ça c'est pratiquement un nouveau domaine , je suis très confuse de ne pas avoir un boulot après ma graduation,et si je trouve, es qu'on peut comparer le niveau d'un biotechnologue (ingénieur ou chercheur ) avec le niveau d'un médecin ( je veut dire avec niveau les bénéfices qu'il donne pour la science ou encore la société, ses salaries ...etc ) et es que les offres d'emploie dans les pays froncophones -si vous avez des infos sur d'autres pays non francophone je les accepte -sont garantit ou au moins important ???? et qui sont les meilleurs spécialités ??et es que les écoles supérieurs dans ces pays peuvent accepter des algériens ? et si ou demandent t elles beaccoup d'argent ???

    Je m'excuse d'avoir trop parlé , j'attends vos réponse avec impatience .
    Cordialement , Djohnny .

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Méthodologie de révision/ le futur de la biotechnologie

    Les débouchés sont très nombreux. On peut faire :
    - de la recherche pour l'agriculture de pointe
    - de la recherche médicale de pointe
    - de la recherche environnementale de pointe (valorisation des matières organiques recyclées, traitement de l'eau, etc)
    - de la recherche biologique fondamentale
    - de l'indutrie pharmaceutique de pointe
    - de l'industrie agroalimentaire de point
    ...

    Il y a tellement de choses qu'on fait avec des biotechnologies qu'il est très difficile (impossible ?) d'en faire la liste exhaustive. Par exemple améliorer des semences en une ou deux générations par un transgène d'intérêt. Créer des modèles de maladies sur des rongeurs pour mieux les guérir. Faire des médicaments en biofermenteurs pour produire plus efficacement un principe actif. Améliorer l'activité dénitrifiante d'un microbiote dans une station de retraitement des eaux. Faire du papier moins polluant à la confection. Créer des plantes fixant les métaux lourds dans un sol aride pour une dépollution de site. Fabriquer un cheptel capable de produire un médicaments dans son lait. Inventer de nouveaux textiles avec des plantes, des biofermenteurs, des vers à soie... Appliquer une thérapie génique. Effectuer un clonage thérapeutique...

    Très important :
    1) Ne pas se limiter aux cours, se cultiver et se tenir au courant des avancées biotechnologiques.
    2) Ne pas oublier les cours. Il faut bien les comprendre, quitte à en savoir un peu moins sur ce qui n'a pas trait au cours.
    3) Pour balancer entre culture et cours, essayez de satisfaire votre curiosité principalement avec les sujets que traitent vos cours. Vous aurez toute votre vie pour approfondir certaines choses
    4) Une fois que vos révisions sont terminées, vous pourrez toujours alimenter votre curiosité restante avec plus de choses. Attention à ne pas vous épuiser non plus
    Dernière modification par JPL ; 28/11/2014 à 23h50. Motif: Correction du titre
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    djohnny

    Re : Métodologie de révision/ le futur de la biotechnologie

    Je vous remercie très bien Noir écaille pour votre réponse rapide , tu m'a bien augmenté la motivation par votre réponse , ,j'essayerai d'organiser mon temps.
    Dernière modification par djohnny ; 28/11/2014 à 23h56.

Discussions similaires

  1. Méthodologie pour le BAC
    Par kaderds dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2013, 23h14
  2. Méthodologie de détermination des vis
    Par MooheST dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/11/2012, 03h10
  3. Méthodologie d'apprentissage
    Par chentouf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2012, 23h58
  4. recherche methodologie
    Par invite31d18831 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2009, 15h46
  5. Question de methodologie...
    Par inviteae196a7a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 01h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...