[Biologie Moléculaire] régulation de l'expression du gène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

régulation de l'expression du gène



  1. #1
    Alayne

    régulation de l'expression du gène


    ------

    bonjour ,
    s'il vous plait quelqu'un peut m'expliquer la régulation de l'expression chez les eucaryotes? mes idées sont très vagues à ce propos .
    je vs remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : régulation de l'expression du gène

    Bonjour

    Le sujet est tellement vaste qu'on pourrait y consacrer sa vie. Le plus simple est que vous trouviez des cours sur internet, des articles wikipedia, et que vous reveniez en cas de problème pour qu'on vous aide de façon plus spécifique.

    Bonne chance

  3. #3
    LoletteRose

    Re : régulation de l'expression du gène

    Il existe de nombreuses étapes dans l’expression génique, c’est à dire dans la
    voie conduisant de l’ADN à une protéine fonctionnelle.
    Les différents point de controle de l'expression géniques sont au niveau de la synthèses de l'ARNm, la maturation du transcrit (épissage et polyadénylation), le transport de l'ARNm en dehors du noyau, la stabilité de l'ARNm, la synthèse de la proteine et l'activité de la proteine.
    Mais dans la plupart des cas, l'expression d'un gène est controlée au niveau de la transcrpition, c'est-à-dire lors de la synthèse de l'ARNm par l'ARN polymérase II.

  4. #4
    Alayne

    Re : régulation de l'expression du gène

    a vrai dire j fait beacoup de recherche mais je ne suis pas sure que ce que j ai trouvé est compatible avec les notes que j'ai pris dans l amphi ... je suis en première année medecine donc on n'a pas vu les details , on l'a vu généralement seulement ... en tt cas, pour la régulation qui se fait lors de la transcription ; est ce qu'il s'agit précisement des séquences activatrices seulement ? et est-ce que les TF2 ont un role ds cette régulation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LoletteRose

    Re : régulation de l'expression du gène

    Je suis également en première année de medecine à Genève et j'ai un cours consacré sur l'expression génique. Si tu veux tu me passer ton e-mail et je peux t'envoyer mon cours.

  7. #6
    Alayne

    Re : régulation de l'expression du gène

    oh je serai très ravie l'email c : adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Passe par un message privé pour la donner.
    Dernière modification par JPL ; 18/12/2014 à 18h45.

  8. #7
    dadoudora93

    Re : régulation de l'expression du gène

    bonjour alayne !
    pour mieux comprendre ; l’expression génique est une succession d’étapes finement contrôlées à différents niveaux
    et la regulation de l'exp du gene chez les eucaryotes se fait par 5 etape
    1/ niveau chromatinicien
    2/niveau transcriptionnel
    3/ niveau post transcriptionnel
    4/ niveau traductionnel
    5/niveau post traductionnel

    1/ niveau chromatinicien :
    y'as la compartimentalisation du genome ; ds sites sensible a la dnase c à dire : qui dégrade l'adn donc ces zones au niv de chromatine sont accessible y'as de la fixation des fcteurs de transcription et un site sensible represente de grande regions d'adn on trouve des regions hypersensible c'est ds bordante des genes active parmi ce sites y'as (MAR) __MATRICE ATTACHEMENT REGIONS et 5'utr et 3'utr
    la 2eme decouverte sur structure chromatinienne qui influence l'expre du gene c'est la modification post traductionnel des histones : par 3types ;
    **methylation des histones **acetylation des histones ** et la phosphorylation ...et la 3eme decouverte qui va influencer l'expre du gene c'est la methylation de l'adn

    2/ niveau transcriptionnel :
    y'as la regulation en cis : les elements de regulation en cis sont essentiellement des regions promotrices donc cette regions promtrice elle pemet le localisation de 5'utr et la fixation de arn poly 2 et les autres sequence regulatrice enhencers et silencers ont un role de controler les taux de l'arn m et le moment de l'expression
    pr la regulation en trans : c'est des regulations qui font appel a d'autre facteurs (facteurs de regulation de transcription ; fixer l'adn et si je dois jouer le role de trabscription il me faut 3domaine : liaison d'adn recruter un partenaire c'est la dimerisation et aussi recrutement de fct pr inhiber /activer

    3/ niveau post transcriptioennel :
    epissage alternatif
    edition rna (rna editing)
    modulation de demi vie de et modulation de stockage de messagers

    4/ niveau traductionnel :
    c'est la modification de fct de l'initiation de traduction
    et la derniere etape c'est :
    5/ niveau post traductionnel

    en grosso modo je vous conseille de noter :
    que l’expression génique est une succession d’étapes finement contrôlées à différents niveaux en effet, bien que toutes les cellules d’un organisme contiennent le même génome,
    la première étape de l’expression d’un gène consiste en sa transcription à partir de son promoteur, une sequence précisant le début de la transcription et dont l’activité est régulée par des protéines spécifiques de chaque type cellulaire... la transcription s’effectue dans le noyau par une machinerie composée de plusieurs dizaines de facteurs protéiques qui copient la totalité de la séquence d’adn du gène pour donner naissance à un transcrit primaire appelé ARN pré-messager (pré-ARNm)...ce transcrit primaire subit ensuite une série de modification (maturation ) à ses extrémités : l’ajout d’une coiffe à une extrémité et
    d’une queue d’environ 200 molécules d’Adénines à l’autre , cependant, la modification principale subie par l’ARN pré-messager consiste en l’éliminationd’une grande partie de sa séquence, ce qu’on appelle l’épissage, nous on sait que les gènes humains sont discontinus et que les exons, c’est-à-dire
    les séquences contenant l’information génétique à exprimer en protéines, sont séparés par de larges séquences généralement non codantes appelées introns... L’épissage consiste alors l’élimination des introns et à la mise bout à bout des exons et le transcrit mature ainsi formé , nommé ARN messager (ARNm),
    peut alors etre exporté dans le cytoplasme où il sera traduit en protéine.


    c'est bcp plus compliqué de ça , moi de ma part j'ai essayé de vous faciliter la taches pour la bonne revision ..et si vous avez quoi que ce soit comme questions , n'hésitez surtt pas , avec plaisir !..
    Dernière modification par dadoudora93 ; 22/12/2014 à 07h35.

  9. #8
    Alayne

    Re : régulation de l'expression du gène

    Citation Envoyé par dadoudora93 Voir le message
    bonjour alayne !
    pour mieux comprendre ; l’expression génique est une succession d’étapes finement contrôlées à différents niveaux
    et la regulation de l'exp du gene chez les eucaryotes se fait par 5 etape
    1/ niveau chromatinicien
    2/niveau transcriptionnel
    3/ niveau post transcriptionnel
    4/ niveau traductionnel
    5/niveau post traductionnel

    1/ niveau chromatinicien :
    y'as la compartimentalisation du genome ; ds sites sensible a la dnase c à dire : qui dégrade l'adn donc ces zones au niv de chromatine sont accessible y'as de la fixation des fcteurs de transcription et un site sensible represente de grande regions d'adn on trouve des regions hypersensible c'est ds bordante des genes active parmi ce sites y'as (MAR) __MATRICE ATTACHEMENT REGIONS et 5'utr et 3'utr
    la 2eme decouverte sur structure chromatinienne qui influence l'expre du gene c'est la modification post traductionnel des histones : par 3types ;
    **methylation des histones **acetylation des histones ** et la phosphorylation ...et la 3eme decouverte qui va influencer l'expre du gene c'est la methylation de l'adn

    2/ niveau transcriptionnel :
    y'as la regulation en cis : les elements de regulation en cis sont essentiellement des regions promotrices donc cette regions promtrice elle pemet le localisation de 5'utr et la fixation de arn poly 2 et les autres sequence regulatrice enhencers et silencers ont un role de controler les taux de l'arn m et le moment de l'expression
    pr la regulation en trans : c'est des regulations qui font appel a d'autre facteurs (facteurs de regulation de transcription ; fixer l'adn et si je dois jouer le role de trabscription il me faut 3domaine : liaison d'adn recruter un partenaire c'est la dimerisation et aussi recrutement de fct pr inhiber /activer

    3/ niveau post transcriptioennel :
    epissage alternatif
    edition rna (rna editing)
    modulation de demi vie de et modulation de stockage de messagers

    4/ niveau traductionnel :
    c'est la modification de fct de l'initiation de traduction
    et la derniere etape c'est :
    5/ niveau post traductionnel

    en grosso modo je vous conseille de noter :
    que l’expression génique est une succession d’étapes finement contrôlées à différents niveaux en effet, bien que toutes les cellules d’un organisme contiennent le même génome,
    la première étape de l’expression d’un gène consiste en sa transcription à partir de son promoteur, une sequence précisant le début de la transcription et dont l’activité est régulée par des protéines spécifiques de chaque type cellulaire... la transcription s’effectue dans le noyau par une machinerie composée de plusieurs dizaines de facteurs protéiques qui copient la totalité de la séquence d’adn du gène pour donner naissance à un transcrit primaire appelé ARN pré-messager (pré-ARNm)...ce transcrit primaire subit ensuite une série de modification (maturation ) à ses extrémités : l’ajout d’une coiffe à une extrémité et
    d’une queue d’environ 200 molécules d’Adénines à l’autre , cependant, la modification principale subie par l’ARN pré-messager consiste en l’éliminationd’une grande partie de sa séquence, ce qu’on appelle l’épissage, nous on sait que les gènes humains sont discontinus et que les exons, c’est-à-dire
    les séquences contenant l’information génétique à exprimer en protéines, sont séparés par de larges séquences généralement non codantes appelées introns... L’épissage consiste alors l’élimination des introns et à la mise bout à bout des exons et le transcrit mature ainsi formé , nommé ARN messager (ARNm),
    peut alors etre exporté dans le cytoplasme où il sera traduit en protéine.


    c'est bcp plus compliqué de ça , moi de ma part j'ai essayé de vous faciliter la taches pour la bonne revision ..et si vous avez quoi que ce soit comme questions , n'hésitez surtt pas , avec plaisir !..
    tu n'imagines pas à quel point je respecte la peine que tu as pris pour m'expliquer ! je te remercie INFINIMENT

  10. #9
    dadoudora93

    Re : régulation de l'expression du gène

    c'est tant mieux ! ..

  11. #10
    amalia23

    Re : régulation de l'expression du gène

    Bonjour je suis une etudiante et j besoin de qq qui m'aide a comprendrela regulation de l'expression des genes et merci

  12. #11
    ArrowX

    Re : régulation de l'expression du gène

    Lit au dessus..
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Expression d'un gène
    Par chimiste02 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2013, 18h56
  2. Expression de gène
    Par Benz. dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2013, 21h53
  3. Expression du gène fos
    Par invitefe9d7bb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2011, 14h49
  4. [Exercice] Régulation expression d'un gène
    Par invite7ed79add dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2011, 00h38
  5. Expression d'un gène
    Par invite15478df7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...