le code genetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

le code genetique



  1. #1
    dedaya

    le code genetique


    ------

    Bonjour j ai un devoir a faire sur les mecanismes qui permettent a la cellule d eviter les mutations
    J ai trouvé le systeme sos et le code genetique mais je ne c est pas expliquer le code genetique pouvez vous m aider svp merci

    -----

  2. #2
    Tellure

    Re : le code genetique

    Bonjour pour répondre il faudrait que tu indiques quel le niveau "d'etude" de l'explication. La question est effectivement très vaste.
    Merci

  3. #3
    flo_w13

    Re : le code genetique

    a quel niveau te situes-tu dans tes études ?
    je pense que tu parles de la redondance du code génétique (certains triplets codent pour le même acide aminé) ce qui fait qu'une mutation peut ne pas aboutir à un phénotype mutant

  4. #4
    Tellure

    Re : le code genetique

    De façon très général, le génome est est d'abord protégé dans le noyau des cellules procaryotes. De très nombreuses atteintes par des molécules réactive comme l'oxygène.
    Sutrout le système le plus important est la double hélice avec brin complémentaire. Il s'agit peut-être de la réponse à ta question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dedaya

    Re : le code genetique

    Je suis en 1 ere s
    Il faut que j explique les caracteristiques du mecanisme qui permet d eviter une mutation
    Il y a le systeme sos et le code genetique mais je n arrive pas a les expliquer
    Dernière modification par dedaya ; 30/12/2014 à 15h28.

  7. #6
    dedaya

    Re : le code genetique

    Je suis en 1 ere s

  8. #7
    flo_w13

    Re : le code genetique

    alors le système sos, je crois que c'est spécifique aux bactéries. Il s'agit d'un système de réparation de dernière minute : la bactérie va "couper" les fragments d'ADN sur un brin de la molécule d'ADN et va utiliser l'autre brin pour refaire un brin sans faute (c'est comme une réplication)
    ensuite le code génétique c'est bien ce que j'avais compris et c'est ce que je t'ai expliqué avant : plusieurs triplets de nucléotides codent pour un même acide aminé

  9. #8
    dedaya

    Re : le code genetique

    D accord merci

  10. #9
    dedaya

    Re : le code genetique

    J ai expliqué les caracteristiques du code genetique mais je ne sais pas expliquer pourquoi cela evite les mutations

  11. #10
    dedaya

    Re : le code genetique

    Je doit dire pourquoi sa permet d eviter les mutations et ensuite nous devons expliquer pourquoi ce mecanisme ne permet pas de stopper tout le temps les mutations
    Je sais que il a plusieurs combinaisons d acides aminés pour un seul nucleotides mais je ne sais pas si cela veut dire que sa evite les mutations ou il y a quand meme une mutation mais elle est neutre
    Dernière modification par dedaya ; 31/12/2014 à 09h18.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : le code genetique

    Mais c'est quoi cette manie de ne plus être capable d'utiliser les apostrophes et de coller des foutus espaces à la place ?

    dedaya, la touche ' est située sur le 4, juste entre le 3 et le 5 alors merci de l'utiliser !!
    Dernière modification par Flyingbike ; 31/12/2014 à 10h24.

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : le code genetique

    Il aurait peut-être fallu rappeler également que le "ç" est situé entre le "8" et le "0"

    Et qu'à ce jour aucune allergie à la cédille ou à l'apostrophe n'a été décrite. Il n'y a donc aucun danger à les utiliser.

    Idem pour les "é" "è" et "ê" ...
    Dernière modification par vep ; 31/12/2014 à 10h43.

  14. #13
    flo_w13

    Re : le code genetique

    alors effectivement, même s'il y a redondance du code génétique, du moment que la séquence en nucléotides est modifiée, on parle de mutations. C'est ce qu'on appelle une mutation silencieuse.

  15. #14
    dedaya

    Re : le code genetique

    Alors comment je peux expliquer que le code genetique evite les mutations ? Car je dois dire en quoi sa vite les mutations puis pourquoi sa ne stoppe pas totalement les mutations
    Dernière modification par dedaya ; 31/12/2014 à 14h03.

  16. #15
    flo_w13

    Re : le code genetique

    le codé génétique c'est juste un tableau qui permet d'associer à chaque triplet de nucléotides un acide aminé. Il ne permet pas d'éviter quoi que ce soit. C'est la redondance de ce code génétique qui permet à certaines mutations de ne pas entraîner un phénotype délétère.

  17. #16
    dedaya

    Re : le code genetique

    Merci mais alors comment se fait il que certaines mutations ne peuvent pas etre evitées ?

  18. #17
    dedaya

    Re : le code genetique

    Que veut dire un phenotype deletere ?

  19. #18
    ashrin45

    Re : le code genetique

    Bon alors pour faire simple : tu a la séquence -----UUA----- qui code l'acide aminée leucine un mutation surviens a ce niveau tu te retrouve avec UUG si tu regarde ton code génétique ----UUG---- code aussi une leucine donc tu n'aura pas de problème au niveau de ta protéine c'est une mutation "silencieuse" car tu formera toujours la même protéine donc cette mutation n'est pas délétère c'est a dire pas "nocif" (ce n'est pas tout a fait vrai mais a ton niveau on ne te parlera pas d'épissage donc on va dire que c'est vrai).
    En conclusion c'est la redondance du code génétique qui a permis de ne pas avoir un dysfonctionnement ici (car deux triplet different code le même Acide aminé)
    Cependant si la mutation avait donné UAA au lieu de UUA cette fois ci tu aurai eu une codon stop donc une protéine plus petite et non fonctionnel (c'est donc une mutation délétère )
    voila

  20. #19
    dedaya

    Re : le code genetique

    Merci j ai bien compris par contre comment je peux expliquer que ce mecanisme ne stoppe pas tout le temps les mutations meme si il en evite certaine

  21. #20
    ashrin45

    Re : le code genetique

    Comme j'ai dit si la mutation avait donné UAA au lieu de UUA cette fois ci tu aurai eu une codon stop donc une protéine plus petite et non fonctionnel (c'est donc une mutation délétère ) il ne "stop" pas la mutation si le triplet de nucleotide former ne donne pas le même AA

  22. #21
    dedaya

    Re : le code genetique

    Merci donc la redondance du code genetique est une bonne reponse a la question dire deux mecanismes qui evites les mutations, j ai dit le systeme sos et la redondance

  23. #22
    dedaya

    Re : le code genetique

    Et donc pour expliquer que la redondance ne stoppe pas completement les mutations je peux dire que si un nucleotide change alors ils ne coderons pas le meme acide aminé donc cela provoquera un dysfonctionnement et donc une mutation

  24. #23
    flo_w13

    Re : le code genetique

    la redondance est pas illimitée : certains changements de nucléotides provoqueront de gros changements d'acides aminés et donc ta protéine sera mauvaise

Discussions similaires

  1. [Génétique] Questions sur le programme genetique et le code genetique.
    Par marco996 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 09h22
  2. [Biochimie] Code génétique.
    Par tim-tam dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2010, 07h20
  3. [Génétique] code génétique
    Par invite03777f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 12h03
  4. code génétique
    Par invite9d8709eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 19h01
  5. Code génétique
    Par invite9d8709eb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...