Contrôle qualité microbiologique agro alimentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Contrôle qualité microbiologique agro alimentaire



  1. #1
    sarahibtissem

    Contrôle qualité microbiologique agro alimentaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis microbiologiste et sous-traite dans le cadre de mon travail avec des laboratoires de contrôle qualité, ces derniers me délivrent des bulletins d'analyses microbiologiques qui mentionnent le dénombrement de 5 unités pour chaque germes et pour un même échantillon. Ma question est la suivante : à quoi correspondent ces 5 unités? est ce à partir de la solution mère (25 g de l'aliment dans 225 ml d'eau peptonée) que les dilutions sont refaites 5 fois de suite, c'est à dire 25 en tout (si l'on opère 5 dilutions à chaque fois de 10-1 à 10-5) et que chacune des dilutions soit ensemencées sur deux boites de pétri (ce qui en fait 50 en tout) pour enfin faire les calcules (à 5 reprises correspondantes aux 5 unités).

    j'espère que ma question est claire (j'en suis pas sûre )

    Milles merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    tizi-ri

    Re : Contrôle qualité microbiologique agro alimentaire

    Bonjour. Votre question est plutot claire et la reponse est NON. les 5 unités correspondent à 5 unités differentes du produit. (par exemple pour du yaourt, nous ferons un prelevement de 5 boites de yaourt differentes. Nous preleveront en suite 25 g dans 225 ml pour chaque boite separement. Nous nous retrouvons à la fin avec 5 solutions mères differentes. le but de prelever un echantillon de 5 unités au lieu d'un seul est d'avoir une meilleure représentativité.

Discussions similaires

  1. Débouchés licence pro qualité/sécurité/agro-alimentaire
    Par invite9a260d90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2013, 14h02
  2. [Microbiologie] Controle microbiologique
    Par invitef78d6bdc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 10h57
  3. [Biochimie] Controle microbiologique ??
    Par invite373a9420 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...