[Divers] Tpe Pacemaker
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tpe Pacemaker



  1. #1
    M19m

    Wink Tpe Pacemaker


    ------

    Bonjour a tous, je suis actuellement élève en 1ère S, et je fais mon tpe sur le pacemaker,
    nous avons donc fais des recherches sur le fonctionnement du cœur et du pacemaker mais il nous manque le lien entre les deux, donc voila mon problème le lien en entre les deux est: pourquoi peut on envoyer des impulsions électriques au cœur et comment ce fait il qu'il y soit sujet... On a donc dit que le cœur crée lui même des pulsions électriques mais on voudrait savoir comment il fait.

    Donc ma question est : comment le cœur créer des impulsions électriques ?


    Voila, merci de bien vouloir m'aider ! Cordialement M19m

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Tpe Pacemaker

    Salut et bienvenue
    Comme tu le sais le muscle cardiaque est spécial ! Il est strié mais à contraction involontaire ! Donc tu rentre dans le système du système nerveux végétatif , que tu ne contrôle pas, caractérisé par les fibres orthosympathique(accelere) et parasympathique(ralentit) qui modulent le rythme. Système nerveux autonome donc. Au sein du tissu musculaire tu as un tissu spéciale : le tissu cardionecteur ! Qui assure le déclenchement et la propagation de l'excitation .
    Le pacemaker natif du coeur est le noeud sinu-atrial de Keith Flack dans l'atrium droit. Qui déclenche l'excitation et impose le rythme sinusal (80 battements par minute environ). Puis l'excitation est propagée au noeud Atrio-ventriculaire d'Aschoff et Tawara dans le septum cardiaque .
    Puis de ce noeud part le faisceau atrio-ventriculaire ( de HISS) qui se divise en deux branches droite et gauche (gauche plus grosse)
    Puis ces branches se divisent en des rameaux autour du coeur qui forment le réseau sous endocardique ( De Purkinje)
    Dernière modification par ArrowX ; 15/02/2015 à 17h03.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    ArrowX

    Re : Tpe Pacemaker

    Oups pardon je suis en médecine je suis parti dans l'anatomie sans répondre à ta question aha . Dans ton noeur sinu-atrial tu as des cellules qui vont créer une impulsion électrique par une différence de potentiel membranaire , principe du potentiel d'action ! tu trouvera plein d'infos sur le forum sur le potentiel d'action et de membranes , c'est un peu compliqué pour votre niveau! Mais en gros tes cellules vont recevoir un signal chimique qui sera transformé en message electrique par dépolarisation/repolarisation de leur membrane
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    M19m

    Thumbs up Re : Tpe Pacemaker

    Merci beaucoup !!
    Et pour la première partie de ton message, c'est pas grave tu as résumé toutes nos recherches ^^ donc encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. soudure a l arc & pacemaker??
    Par homersimpson62 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2016, 09h28
  2. pacemaker et SNC
    Par Kyle_XY dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2013, 15h13
  3. TPE Pacemaker
    Par invite8fb02030 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2011, 16h49
  4. pacemaker
    Par invitefea32285 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...