[Evolution] qu'est ce que la spéciation par polyploïdie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

qu'est ce que la spéciation par polyploïdie?



  1. #1
    ramzus2

    qu'est ce que la spéciation par polyploïdie?


    ------

    j'étais entrain de lire le cours sur l'évolution dans sa composante qui parle de la spéciation et l'adaptation, et puisque j'ai pas le temps de réviser la méiose que j'ai oublier depuis que je l'avais étudier en biologie animale en tranc commun, le cours parlait de la période cambrienne, et l'extraordinaire diversification de la vie qui s'est produite apparemment d'une manière soudaine dans la partie qui parlait de l'histoire de la vie; et dans la partie spéciation il disait que la spéciation est courante chez les plantes par polyploïdie, et même chez les animaux comme les cyclidés poisson du lac victoria en Afrique , du coup, aillant compris ce que veut dire polyploïdie, plus de 2n chromosome, comment ça dois bien s'effectuer la polyploïdie chez des espèces décaploïde; par exemple!! est ce que l'ovule de la plante attend d'être fécondé par 10 spermatozoïdes haploïde pour commencer le développement embryonnaire, et est ce que les chromosome polyploïde ont un seul centrosome, et plusieurs bras, c'est quoi en bref cette histoire de polyploïdie...surtout comment la provoquer ou l'observer chez les animaux.
    pour l'espèce humaine est ce que le chromosome sexuel X et Y se ségrègue par demi chromosome sexuel ou est ce que la méiose humaine ne donne pas 4 cellules fille mais plutôt deux?...à mon sens la source de l'extraordinaire diversification chromosomique, et allélique viens surtout du crossing over qui s'effectue durant la deuxième division cellulaire de la méiose et avant aussi...
    merci de m'éclairer sur ces points.
    Ramzi.

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : qu'est ce que la spéciation par polyploïdie?

    je ne me suis pas fait comprendre peut être, je m'explique, il parait qu'il y a plusieurs mode de spéciation, l'un allopatrique que je connais, et l'un sympatrique aussi que je connais, et un autre par polyploïdie...il a été mis en évidence et mieux connu chez les plantes...et il se passe aussi chez les animaux...je pensait que la période cambrienne, l'extraordinaire diversité qui est apparu durant cette période qui date de 500 millions d'année est du à la spéciation par polyploïdie...
    qu'est ce que c'est alors la spéciation par polyploïdie? et comment s'effectue t elle? comment s'effectue le développement d'un zygote polyploïde, et comment s'effectue sa fécondation, dans le cas d'un gamète femelle décaploïde 10n chromosome et d'un gamète mâle haploïde, est ce que la fécondation s'effectue par l'intrusion de 10 spermatozoïde donc?
    comment la polyploïdie contribue t elle à la diversité génétique des espèces, et d'où viens cette caractéristique de spéciation généralement très rapide par rapport au temps géologique de la spéciation par polyploïdie.
    et pour la question sur les Hommes, je voudrais savoir si le chromosome sexuel est divisé en deux chromatides durant la méiose. et que dans ce cas la maman porte une part de responsabilité dans le sexe de l'enfant, car les deux partie du chromosome y du sexe masculin l'une viens de la maman et l'autre viens du papa...
    si moi un homme j'ai XY comme chromosome sexuel dans les 4 gamètes qui vont résulter de la méiose quel sera la proportion des Y et des X, y aura t il tout simplement 2 gamètes y et 2 gamètes x...
    est ce qu'il y a une caractéristique du spermatozoïde qui porte un Y qui fait qu'il est favorisé dans la course vers la fécondation? genre dans certains jours du cycle monstruel de la femme les conditions physiologique interne de l'utérus favorise le spermatozoïde qui porte un Y et ainsi il est conseillé au couple qui veulent avoir un garçon de faire l'amour durant ces jours, ou la question est beaucoup plus complexe que ça? entre nous c'est ce que je pense, la question est beaucoup plus complexe et les conditions utérines de chaque femme sont unique, je crois qu'il n'y a aucune probabilité de tomber sur les même conditions internes chez 2 femmes à la fois...

    merci beaucoup.

  3. #3
    ramzus2

    Re : qu'est ce que la spéciation par polyploïdie?

    je me demande ce que vous n'avez pas compris de la question?! elle est pourtant claire...et j'aimerais bien que la réponse commence par la définition de ce que c'est une espèce dans le règne végétale...sur quoi nous nous basons pour dire que cette tigeou feuille appartiens à l'espèce X ou Y

  4. #4
    minushabens

    Re : qu'est ce que la spéciation par polyploïdie?

    quelles question? je lis un texte où tout est mélangé : la polyploïdie chez les plantes, les chromosomes de papa et maman, le cambrien le cycle "monstruel"... pose une question simple si tu veux une réponse (si quelqu'un la connaît)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : qu'est ce que la spéciation par polyploïdie?

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    je me demande ce que vous n'avez pas compris de la question?! elle est pourtant claire...et j'aimerais bien que la réponse commence par la définition de ce que c'est une espèce dans le règne végétale...sur quoi nous nous basons pour dire que cette tigeou feuille appartiens à l'espèce X ou Y
    Bonsoir,
    Dans tout ce charabia je cherche les mots : Bonjour ou Bonsoir et merci… pour vos réponses, votre attention etc.
    Si nous trouvons ces mots avec des questions claires, nous réfléchirons à la réponse.
    j'aimerais bien que pourquoi ne mettriez-vous pas j’exige ?

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : qu'est ce que la spéciation par polyploïdie?

    Dernière modification par Cendres ; 29/03/2015 à 14h21.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    ramzus2

    Re : qu'est ce que la spéciation par polyploïdie?

    bonjour
    je m'excuse du manque de courtoisie pellia ...pardon, vraiment pardon...c'est pas dans mes habitudes de ne pas être courtois, toute fois j'avoue que j'ai tendance à épicer toute les cocottes d'un seul coup! voici mes questions reformulés.
    comment la polyploïdie contribue t elle à la diversité génétique du vivant, et comment peut elle mener rapidement à un isolement reproducteur?
    c'est ça ma question en gros, oublier tout le reste ne répondez qu'à cette question s'il vous plait.
    et merci beaucoup à l'avance.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : qu'est ce que la spéciation par polyploïdie?

    Il me semble qu'il y a déjà des réponses dans les liens que j'ai fourni.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    ramzus2

    Re : qu'est ce que la spéciation par polyploïdie?

    je n'ai pas encore vu, je suis au cyber café, il n'a pas powerpoint et le lecteur pdf...merci pour tout cendres.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Crossing over et polyploïdie
    Par roro91 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2014, 14h48
  2. polyploidie
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2013, 10h40
  3. [Génétique] Polyploïdie et hétéroploïdie
    Par Sbors dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2010, 01h40
  4. [Génétique] Nombre chromosomique - Aneuploidie - Polyploidie
    Par invitec5cc17e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 05h42
  5. Polyploïdie
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2007, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...