Reproduction sexuée des eucaryotes unicellulaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reproduction sexuée des eucaryotes unicellulaires



  1. #1
    hlbnet

    Question Reproduction sexuée des eucaryotes unicellulaires


    ------

    Bonjour,

    On peut lire un peu partout (google est votre ami) que la reproduction sexuée est apparue chez les eucaryotes unicellulaires.
    Mais je n'ai pas réussi à trouver une description de la manière dont des eucaryotes unicellulaires se reproduisent en utilisant ce mode de reproduction.
    Je me doute bien qu'il y a une méiose, suivie, j'imagine, d'une fusion de deux gamètes pour former un nouvel individu.
    Mais, je n'ai trouvé nulle part la description précise des étapes de la reproduction sexuée d'eucaryotes unicellulaires.

    Quelqu'un a t-il des liens à me proposer ou des infos à me donner ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Reproduction sexuée des eucaryotes unicellulaires

    c'est exactement comme tu dis : méiose suivie de fécondation. Parfois il y a des étapes de réplication des gamètes. La différence avec les métazoaires c'est qu'il n'y a pas de sexes (au moins chez certains protozoaires, peut-être pas tous, j'ai un doute) mais leurs gamètes sont mâle et femelle (y'en a des petits et des gros).
    Dernière modification par minushabens ; 27/03/2015 à 13h46.

  3. #3
    hlbnet

    Re : Reproduction sexuée des eucaryotes unicellulaires

    D'accord et merci.

    Ce qui me gène, c'est de ne pas avoir trouvé une description de cela sur le web. J'aimerais avoir un exemple d'un eucaryote unicellulaire se reproduisant par reproduction sexuée. Je voudrais voir à quoi ressemblent les gamètes et comment se produit la fécondation (comment les deux gamètes font pour se retrouver et fusionner). D'ailleurs, y a t-il obligatoirement un gamète avec un flagelle (comme nos spermatozoïdes), voire même les deux, ou bien, ça marche aussi sans ? Y a t-il un gamète plus gros que l'autre, comme chez les animaux, ou bien deux gamètes de même taille peuvent t-ils aussi fusionner ? Est-ce qu'un gamète apporte son cytoplasme et ses chromosomes et l'autre n'apporte que ses chromosomes ou bien les deux cytoplasmes sont-ils fusionnés lors de la fécondation ?

    Bref, il doit bien y avoir une page quelque part dans ce foutu Web qui donne des informations détaillées là dessus (j'ai pas trouvé).
    Le simple fait de ne pas trouver de page web sur le sujet me fait douter de l'existence même de ce mode de reproduction (selon la théorie qui veut que ce qui n'est pas sur le web n'existe pas) ...

  4. #4
    minushabens

    Re : Reproduction sexuée des eucaryotes unicellulaires

    Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des informations sur le cycle de Plasmodium falciparum. Tu verras que cet organisme passe par une alternance de stades haploïdes et diploïdes, et que bien que le stade diploïde ne présente pas de sexes différenciés, il produit des gamètes mâle et femelle (enfin on les appelle comme ça).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Origines de la reproduction sexuée
    Par jpoll dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2011, 12h25
  2. [Biologie Cellulaire] reproduction sexuée
    Par invite4fca7b75 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2010, 14h38
  3. [Biologie Cellulaire] Espèces haploïdes à reproduction sexuée?!
    Par invite5d49ebf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 22h47
  4. [Evolution] Reproduction sexuée
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/09/2007, 19h10
  5. date d'apparition de la reproduction sexuée?
    Par invitee60b6a3e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...