Mutation génétique bénéfique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mutation génétique bénéfique



  1. #1
    contrexemple

    Mutation génétique bénéfique


    ------

    Bonjour,

    A-t-on déjà, observé une altération génétique apportant un avantage adaptatif ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Auriez-vous un exemple de mutation génétique, bénéfique ?

    Oui bien sûr! L'évolution fonctionne comme ça.
    http://www.futura-sciences.com/magaz...apillon-29565/
    Un exemple parmi d'autres, celui-ci est ultra-classique.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    contrexemple

    Re : Auriez-vous un exemple de mutation génétique, bénéfique ?

    Je pensais à une altération génétique observée et non supposée.

    Merci.

  4. #4
    Arion8

    Re : Auriez-vous un exemple de mutation génétique, bénéfique ?

    Bonjour,

    L'article qui vous a été proposé est l'exemple le plus classique d'une mutation observée, et en aucun cas supposée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arion8

    Re : Auriez-vous un exemple de mutation génétique, bénéfique ?

    Re bonjour,

    J'ai finalement retrouver cette article qui parle d'évolution des population de bactéries sous strict control d'un environnement clos pendant 25 ans.

    Je l'avais trouver très intéressant.

    http://www.futura-sciences.com/magaz...-24-ans-43593/

  7. #6
    contrexemple

    Re : Auriez-vous un exemple de mutation génétique, bénéfique ?

    Dans ce cas le terme de variabilité génétique est plus approprié à mutation génétique.

    Je pensais à une mutation génétique dû à un agent (ou un ensemble de) mutagène identifié (les UV, la pollution, les rayons X,...), ici il en est nullement question de cela, sauf si j'ai rien compris (chose qui n'est jamais complétement à exclure).

  8. #7
    Loupsio

    Re : Auriez-vous un exemple de mutation génétique, bénéfique ?

    La variabilité génétique étant due a des mutations, de la a dire que l'exemple qui t'as été donné est bien une mutation qui favorise l'animal, il n'y a qu'un pas.
    Mais puisque tu cherche la petite bete, voici un exemple que j’espère tu trouveras plus concret:
    les invertases sont des enzymes qui permettent la dégradation du saccharose en glucose + fructose,
    le gene de l'invertase AtcwINV1 d'arabidopsis thaliana muté entraînant le remplacement de l'acide aminé D (acide aspartique) par un F (phénylalanine) ou un A (alanine) entraîne un changement d'activité enzymatique et cette enzyme devient une FEH (fructane exo hydrolase)
    les fructanes ont un rôle protecteur notamment dans la résistance au froid, en tant qu'osmorégulteurs, protecteurs membranaires (stabilise principalement le tonoplaste), et augmentent la tolérance au stress hydrique,
    la mutation en question d'un nucléotide changeant un acide aminé permet l'augmentation de la résistance au froid et a la sécheresse
    Dernière modification par Loupsio ; 21/05/2015 à 20h07.

  9. #8
    contrexemple

    Re : Auriez-vous un exemple de mutation génétique, bénéfique ?

    Salut Loupsio, (j'attends toujours ta question précise qui soit indépendante d'une personne particulière)

    La variabilité génétique n'a pas besoin d'agent mutagène (identifié).
    Tu me parles ici de l'expression de 2 gênes qui ne diffèrent que d'une base, c'est bien cela, avec une version mieux adapté aux froids que l'autre.

    Puisque tu aimes les analogies et que moi aussi, je vais t'expliquer le problème avec une image aux traits forcés :
    A-t-on observé des tortues ninja ?
    Les tortues ninja sont des tortues soumises à une substance mutagène verte, qui a rendu ces tortues humanoïdes, avec la bipédie, un pousse opposable...

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Auriez-vous un exemple de mutation génétique, bénéfique ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Dans ce cas le terme de variabilité génétique est plus approprié à mutation génétique.

    Je pensais à une mutation génétique dû à un agent (ou un ensemble de) mutagène identifié (les UV, la pollution, les rayons X,...), ici il en est nullement question de cela, sauf si j'ai rien compris (chose qui n'est jamais complétement à exclure).
    Toutes les mutations ne sont pas forcément dues à un agent mutagène. Il existe des mutations spontanées lors de la réplication de l'ADN.

    Ce taux de mutations spontanées (une mutation toute les x pb) est même plus ou moins fonction des espèces.

    À savoir aussi, concernant nos cellules germinales humaines :
    - chez les ovocytes, la quasi-totalité des mutations a lieu pendant l'embryogenèse précoce
    - chez les spermatozoïdes, la majorité des mutations survient après l'embryogenèse (dû aux multples mitoses des cellules précuseurs pendant la spermatogenèse post-pubertaire)
    Dernière modification par noir_ecaille ; 21/05/2015 à 20h53.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Loupsio

    Re : Auriez-vous un exemple de mutation génétique, bénéfique ?

    Salut Loupsio, (j'attends toujours ta question précise qui soit indépendante d'une personne particulière)
     Cliquez pour afficher


    pour le reste je ne dirai pas mieux que noir écaille, d'ailleurs, elles ne sont jamais réellement dues a un effet mutagène, elles sont dues a une mauvaise réplication de la part de la polymerase, il y a un taux normal d'erreur de la part de cette enzyme qui réplique l'ADN et les erreurs dependent des statistiques (une toutes les X bases en moyennes) cependant les agents mutagènes vont augmenter ce taux d'erreur, la polymerase va donc en faire plus souvent, dans l'exemple fictif que tu cites, la mutation serait en fait lié a une augmentation d'erreur dans la réplication , mais ces erreurs auraient pu arriver sans, on a juste augmenter le pourcentage d'apparition de ces erreurs

    Mais pour etre encore plus proche de l'exemple que tu souhaite avoir, pour connaitre le role des gènes des plantes une methode longuement utilisée a été la mutagenèse en employant un produit hautement mutagène, celui ci avait pour but de créer des mutation (et fabriquer des plantes tortues ninja puisque tu aimes les analogies autant que moi ), et lorsque l'une de ces plantes présentait un phénotype particulier, on recherchait a savoir quel gène était affecté. donc dans ce cas, l'exemple que je t'ai donné précédemment est aussi une conséquence possible, si le produit mutagène permet la fameuse mutation D239F ou D239A, alors le produit mutagène aura amélioré la plante au niveau de la tolérance au froid et de la sécheresse, et bien que ce soit aléatoire, rien n'empeche que statistiquement si tu fais assez de tentative, l'une des plantes sera mutée ici a cause de cet agent mutagène, elle aura donc bien été améliorée par un agent mutagène

    Et un dernier exemple pour le plaisir, la bière est issue de fermentation par saccharomyces cerevisiae, pendant un temps (peut etre meme encore maintenant) les brasseurs cherchaient a améliorer leurs rendement, et en modifiant génétiquement sacharomycès cerevisiae, ils on réussi a l'ameliorer pour obtenir de meilleurs rendement, cependant il s'agissait ducoup d'un OGM donc non autorisé pour la fabrication de bière, ce qu'ils on fait c'est qu'ils on utilisé un produit hautement mutagène sur une souche sauvage de S. cerevisiae t on criblé les bactéries afin d'en trouver une qui portait la meme mutation que ce qu'ils avaient obtenu par méthode OGM, il en on finalement trouvé une identique, mais cette fois ci etant donnée qu'il n'y avait pas eu de manipulation a proprement parlé OGM elle a été autorisé
    Je te l'accorde ici l'avantage n'était pas pour S. cerevisiae mais pour les brasseur, quoi que dans un certains sens, celle ci a pu survivre puisqu'elle portait la mutation souhaitée alors que les autres qui ont été mutés ailleurs ont sûrement été détruites, autoclavés ou je ne sais quoi et donc avoir cette mutation lui a permis de survivre ce qui est en soi un avantage, (même si le fait qu'il y ai sélection humaine ici change un peu l'idée que tu avais derrière la tête)
    Et cette amélioration est due a un agent mutagène.
    Dernière modification par Loupsio ; 21/05/2015 à 22h53.

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Auriez-vous un exemple de mutation génétique, bénéfique ?

    Corsons encore un peu

    Les virus et autres transgènes sont aussi comptés dans les agents mutagènes. Ils peuvent même induire un bénéfice temporaire ou bien une morbidité chez leur hôte, comme par exemple un phage peut aider son hôte bactérien à proliférer plus efficacement durant un cycle lysogénique, ou comme certains Papillomavirus provoquent tumeurs et cancers chez l'humain.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    contrexemple

    Re : Auriez-vous un exemple de mutation génétique, bénéfique ?

    Merci, pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. mutation génétique
    Par nasssi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2012, 16h45
  2. mutation genetique ou pas
    Par invite77e3bd28 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2012, 17h50
  3. Normal ou mutation génétique?
    Par invite0e77759c dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 18h23
  4. [Biochimie] La mutation génétique
    Par invite20984a16 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2009, 19h17
  5. [Biologie Moléculaire] mutation génétique
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2007, 23h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...