Liste des gènes/allèles dominants - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Liste des gènes/allèles dominants



  1. #31
    Loupsio

    Re : Liste des gènes/allèles dominants


    ------

    SI les roux sont majoritairement homozygotes et faiblement hétérozygote c'est surement que MC1R roux est recessif mais qu'ils on surement un gene intervenant ailleurs dans la synthèse qui lui aussi est muté et que leur rousseur n'est pas du a MC1R mais a cet autre gène

    -----

  2. #32
    noir_ecaille

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    C'est tabler sur un trou pour combler un vide

    Nan je pense qu'il s'agit de cas où le phénotype roux dépend bien de MC1R Sachant que certains variants, éventuellement couplés à d'autre gènes mutés, peuvent être délétères comme on a vu avec CDKN2A. Auquel cas on peut s'interroger par exemple sur une double homozygotie : est-ce que le zygote est toujours viable ? Ou bien est-ce une codominance de deux allèles non RHC qui donnent ainsi du roux ? Ce qui ne serait pas forcément hors de propos puisqu'on trouve dans la nature certains traits où la codominance est obligatoire (ex : phénotype robe papillon chez le lapin domestique).

    Autrement il faudrait trouver "l'autre gène" et donc "l'autre allèle" impliqué dans la rousseur ailleurs dans le génotype des quelques hétérozygotes qui ne présentaient pas d'allèles synonymes -- mais dont je pense comprendre à la lecture de la publication qu'un des deux allèles est dûment répertorié RHC
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #33
    Loupsio

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Mais si roux est dominant et que donc un seul suffit a être roux, on devrait observer parmi les roux 2/3 d'heterozygotes 1/3 d'homozygote, or la il est dit que seul une minorité est heterozygote pour MC1R

  4. #34
    noir_ecaille

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    De ce que j'en comprends au fil de la discussion et des épluchages, il y a :
    - des homozygoties RHC
    - des hétérozygoties RHC avec mutations/allèles synonymes
    - des hétérozygoties RHC avec allèles non-synonymes
    On peut donc en conclure qu'il existe au moins un allèle RHC dominant (cas des hétérozygoties non-synonymes), et d'autres allèles rhc plus courants mais semble-t-il récessifs ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. #35
    mlkgiosn

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Houlà, là ça devient carrément trop technique ce coup-ci lol. À la base je posais la question parce que j'ai déjà croisé un couple de 2 parents bruns ayant 2 filles, une rousse yeux marrons et une blonde yeux bleus, c'est quand même très peu probable non ?

  6. #36
    noir_ecaille

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Oui et non.

    En simplifiant, on pourrait avoir des parents de génotype [BRUN/blond] dont les enfants peuvent être bruns (statistiqment 75% de chances) ou blonds (statistiqment 25% de chances) , MAIS, parce qu'il y a toujours un mais Au cours de la réplication ADN, il y a toujours des erreurs/mutations. Beaucoup passent inaperçu, soit qu'elles aient lieu sur de l'ADN non-codant et/ou non-régulateur, soit qu'elles soient "silencieuses" lors de la synthèse protéique. Statistiquement une gonade d'un des parents peut donc produire des gamètes mutantes avec par exemple un génotype roux.

    Bref. Tout ça pour dire que ce peut être moins simpliste que ça, les dominances/récessivités de traits en apparence "simples" comme la pigmentation


     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par noir_ecaille ; 26/05/2015 à 19h26.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #37
    mlkgiosn

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Je reposte ce que j'ai déjà posté mais qui a été supprimé je ne sais pas pourquoi.

    À la base je posais la question car je connais 2 parents bruns ayant 2 filles, une rousse aux yeux marrons et une blonde aux yeux bleue, c'est très peu probable non ?

  8. #38
    noir_ecaille

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Auquel je répond en #36
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #39
    mlkgiosn

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Auquel je répond en #36
    Autant pour moi j'avais pas vu, "couple de 2" mdr.

    Au final, il y a donc 1 chance sur 8 pour que le cas que je donne arrive alors ?

  10. #40
    noir_ecaille

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Pas exactement. C'est juste une question de probabilité d'apparition des mutations -- surtout : des mutations exprimées. C'est "un peu" (beaucoup) grâce à ça qu'il existe par exemple autant de formes chez notre compagnon à quatre pattes Canis Lupus familiaris.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #41
    mlkgiosn

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Pas exactement. C'est juste une question de probabilité d'apparition des mutations -- surtout : des mutations exprimées. C'est "un peu" (beaucoup) grâce à ça qu'il existe par exemple autant de formes chez notre compagnon à quatre pattes Canis Lupus familiaris.
    Pas sûr d'avoir tout compris, au final il y a peu de chance que ce cas arrive ou il y a autant de chance de voir ce cas que de voir 2 enfants brun ?

  12. #42
    noir_ecaille

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    C'est la quantification de "peu" qui pose problème.

    On pourrait dire par exemple dans un cas d'allèle récessif qu'il y a "peu" de chance de voir paraître son phénotype, surtout si seul l'un des parents est porteur ou même si les deux parents sont porteurs en considérant que 25% de phénotype exprimé, c'est peu.

    On n'est jamais 100% la demi-copie de nos parents. Même entre deux jumeaux monozygotes existent des différences génétiques -- statistiquement moins qu'avec un cousin, mais ce serait erroné de les voir comme des clones parfaits

    Beaucoup de ces mutations sponatnées ne sautent pas aux yeux -- la plupart du temps
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #43
    mlkgiosn

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Au final je suis toujours pas sûr d'avoir ma réponse. Bref, merci quand même pour toutes les explications.

  14. #44
    noir_ecaille

    Re : Liste des gènes/allèles dominants

    Bah il n'y a qu'en faisant un séquençage des parents et des enfants qu'on pourra réellement départager les possibilités. Ces forums n'ont pas vocation à remplacer un "diagnostique" pour un cas personnel/familial
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Genetique : Genes dominants/recessifs
    Par KawaiiSarouche dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2015, 20h04
  2. gènes et allèles
    Par inviteb1caa614 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2012, 13h58
  3. [Génétique] Alléles dominants et récessifs
    Par artemis.3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 14h10
  4. [Génétique] Les Allèles des gènes !
    Par invitea069fc56 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2008, 19h02
  5. [Génétique] allèles récessifs et dominants
    Par invite15bc8b69 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2008, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...