[Génétique] QCM de génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

QCM de génétique



  1. #1
    twilight_princess

    Post QCM de génétique


    ------

    Salut a tous !

    voila, enfaite j'ai besoin de votre avis sur quelques questions : répondez par vrai ou faux !

    1- Un crossing over est un echange entre les deux chromatides d'un chromosome dedoublé
    2-Une proportion élevée de consanguinité caractérise souvent les ascendants de sujets atteints de maladies autosomiques recessives
    3-Les alleles ne peuvent coexistaitent sur un meme locus d'un meme chromosome

    ben..voila je suis en 1ere année medecine et je passe le rattrapage aidez moi s'il vous plait

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 07/06/2015 à 13h34.

  2. #2
    Loupsio

    Re : Aidez moi adns ces QCS !

    Eh bah c'est pas de notre avis qu'il a besoin Link, c'est des réponses visiblement, un petit effort, tu pourrais montrer que tu y as réfléchi en expliquant qu'est ce qui te bloque, pourquoi tu hésite, ce que tu as compris et ne te permet pas de répondre car insuffisant... quoi que ce soit qui montre que tu veux vraiment être aidé et que tu n'attend pas sagement qu'on te mâche le travail :S

    De plus ce ne sont pas des questions de reflexions mais des questions de cours et de définition, donc ca m'étonnerais qu'il y ait quelque chose que tu ai mal compris la dedans, tu dois pouvoir trouver les réponses dans ton cours,

    quand tu aura expliqué ce qui te pose problème, et pourquoi tu n'arrives pas a répondre a ces questions, tu auras surement plus de réponse, (bon la il est minuit, ca joue aussi, mais avec une demande d'aide pareil, 00h00 ou 14h00 le nombre de réponses que tu aurais reçu serait sensiblement pareil)

    N'hésite pas a expliquer ou est ton problème

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Aidez moi adns ces QCS !

    Quel genre de post aime-t-on aider ? Bah tout simplement un bon titre (pas un appel à l'aide), des réponses personnelles un minimum développées, voire en option le niveau du primo-postant afin de mieux cibler l'aide à apporter.

    Par exemple ça : http://forums.futura-sciences.com/bi...on-lipide.html
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    twilight_princess

    Re : Aidez moi adns ces QCS !

    Salut ! me voila !

    bien sur que j'y réfléchi (y)

    pour la question 1 : je pense que c'est vrai ; car lors du crossing over les chromosomes se dedoublent (stade des tetrades) apres ya un enjembement entre les chromatides .. n'est ce pas ?

    pour la question 2 : humm tout simplement je bug...le mariage co-sanguin augmente les maladies genetiques mais...est ce qu'elles sont recessives ou dominantes ? je dirai vrai

    pour la question 3 : enfaite voila comment j'imagine les genes : on a tous des paires chromosomiques dans ces chromosomes ya des locus ou ya des genes sur chaque gene 2 alleles .... mais peut on avoir plusieurs alleles dans un meme locus ?

    pour le titre : je sais pas si je peux le changer...je suis nouvelle ici alors je sais pas comment m'y prendre

    je sais parcontre que personne n'aime donner des reponses toutes faites je sais que je dois me casser la tete

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Aidez moi adns ces QCS !

    Voila qui donne déjà plus envie d'aider
    Pour le 1 je suis d'accord, pour la deux la réponse serait "vrai" car le probleme vient du fait des allèles "nefastes" qui traineraient dans la famille, mais ou tous les membres sont normaux car ces allèles sont recessif, mais dans le cas d'inceste, l'enfant peut devenir homozygote et donc exprimer cet allèle recessif (n'ayant pas d'autre versions vu qu'il tient tout ses allèles pour ce gène de sa famille qui possède la meme version malade)
    pour la trois, un locus c'est une position sur un chromosome qui correspond a un gène, cet endroit possedera soit l'allèle 1 soit l'allèle 2 ou l'allèle 3 mais il ne peut pas en avoir plusieurs a ce meme endroit (par contre il y aura un deuxieme allèle a ce meme emplacement sur le deuxieme chromosome) mais il n'y a pas cohabitation d'allèles sur un meme chrmosome,
    1 chromosome = une seule version de chaque gènes qu'il possède

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Aidez moi adns ces QCS !

    @ Loupsio

    Ne pas confondre inceste et consanguinité Même s'il ne s'agit que d'une famille adoptive ou autre, on parle quand même d'inceste car c'est avant tout un drame psychologique avec des séquelles durables. S'il y a en plus progéniture consanguine, c'est un problème supplémentaire mais différent.


    @ twilight_princess

    Pour modifier le titre, vous pouvez utiliser le triangle de signalement en bas à gauche de votre premier post


    Sinon, un locus ne correspond par forcément à un gène (tout comme des coordonnées GPS ne correspondent pas forcément à une école) mais à une "région" ou plutôt séquence régionalement fixe du chromosome. D'ailleurs il peut aussi y avoir plusieurs gènes dans un locus donné (ex ici).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 09/06/2015 à 16h22.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Aidez moi adns ces QCS !

    Erratum...

    Sinon, un locus ne correspond par forcément à un gène (tout comme des coordonnées GPS ne correspondent pas forcément à une école) mais à une "région" ou plutôt séquence régionalement cohérente du chromosome. D'ailleurs il peut aussi y avoir plusieurs gènes dans un locus donné (ex ici).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    twilight_princess

    Re : Aidez moi adns ces QCS !

    Merci pour vos reponses

    donc plusieurs allèles peuvent co-exister au meme locus !

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Aidez moi adns ces QCS !

    Non. On peut avoir plusieurs gènes (et non allèles) au sein d'un même locus. Par contre les deux allèles (les versions d'un gène) se distribuent sur chacun des chromosomes homologues.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    twilight_princess

    Re : Aidez moi adns ces QCS !

    ok donc : il peut y avoir plusieurs gènes au meme locus mais pas plusieurs allèles !

    merci

Discussions similaires

  1. Génétique: Différents types d'épistasie (interaction génetique)
    Par Abdo-49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2015, 22h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 18h15
  3. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 19h39
  4. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 02h16
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...