[Génétique] La mutation héréditaire au cours de la vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La mutation héréditaire au cours de la vie



  1. #1
    SSOMW

    La mutation héréditaire au cours de la vie


    ------

    Bonjour, je me demandais si la mutation était possible au cours de la vie à cause de l'environnement ou de l'organisme et si cette modification pouvait être transmis génétiquement et indéfiniment, j'ai fait des recherches mais impossible de trouver une réponse précise et qui concerne exactement la question que je me pose.

    J'ai trouvé par exemple ce thread : http://forums.futura-sciences.com/bi...rs-de-vie.html
    Mais on y parle de l'épigénétique, qui n'est pas vraiment une modification du génome, fondamentalement, et c'est une mutation qui est réversible sur quelques générations. Je n'ai rien trouvé non-plus sur une quelconque influence des modification épigénétique sur le génome lui-même.

    Je vous donne un peu ma vision des choses, dites-moi simplement si c'est plausible et comment ça se traduirait génétiquement :

    On dit par exemple que la girafe a un long cou pour pouvoir se nourrir des feuilles des arbres de son environnement ceux-ci étant assez hautes par nature, il y aurait eu donc une sélection naturelle amenant à l'adaptation de la girafe. Mais je pense que si la girafe a un long cou, ce n'est pas à cause d'une modification hasardeuse de son génome, des erreurs de transcriptions, car des erreurs peuvent donner tout et n'importe quoi, des morphologie désorganisés, ou même d'innombrables autres formes de configuration physique et biologique permettant d'atteindre ces feuilles : un long corps, une capacité à couper les arbres, à y grimper etc. En fait, je pense que face à ces feuilles qui sont positionnés en hauteur, la girafe a tout simplement eu le réflexe de tendre le cou, d'essayer de les atteindre en tirant sur ses muscles, les allongeant. Ce genre de modification corporelle est tout à fait possible, on le voit par exemple avec les fameuses "femmes girafes" de certaines tribus. Cette transformation sur le corps au cours de la vie, peut-être être transmise de manière "définitive" dans le génome, c'est à dire sur le très long terme ? Ca expliquerait alors pourquoi les girafe ont un long cou : à force de tendre le cou, celui-ci se serait allongé et cette modification ce serait inscrite dans les gènes, puis de générations en générations cette tendance aurait continuée et aurait fini par lui donner un long cou. Et si oui, comment l'ADN des cellules reproductrices peut-il être touché, étant donné que cette modification n'est pas du tout sur la même échelle ?

    On peut-aussi tourner la question de cette manière: les descendants des "femmes girafes", dans plusieurs milliers ou millions d'années, auront-ils directement un long cou à la naissance ?

    -----
    Dernière modification par SSOMW ; 19/06/2015 à 22h27.

  2. #2
    Loupsio

    Re : La mutation héréditaire au cours de la vie

    Bonjour,
    permet moi quelques correction, (bien que je sois secrètement d'accord avec quelques points, que je ne mentionne pas souvent de risque de faire rager tout autre biologiste ^^)
    je pense que face à ces feuilles qui sont positionnés en hauteur, la girafe a tout simplement eu le réflexe de tendre le cou, d'essayer de les atteindre en tirant sur ses muscles, les allongeant.
    SI tu n'as rien trouvé sur "ta" théorie, c'est que tu n'as pas du chercher assez (ou pas au bon endroit) ce que tu explique là, correspond à la théorie de Lamarck (Chevalier de Lamarck pour etre précis, excusez moi du peu)^^
    Mais vu que c'est le même exemple que tu reprend, j'ai du mal a croire que tu n'en n'ai jamais entendu parler

    Ce genre de modification corporelle est tout à fait possible, on le voit par exemple avec les fameuses "femmes girafes" de certaines tribus.
    Les femmes giraffes ne correspondent pas vraiment à la comparaison, il s'agit ici de changement physiques physiologiques et non génétiques, autrement dit, aussi long soi le cou de la femme giraffe, et peu importe le nombre de génération a effectuer cette tradition, leur descendance n'aura pas un plus long cou que les autres si cette descendance echappe aux traditions, car ce n'est pas dans les gènes et sans stimulation physique (en l'occurence, sans tirer sur le cou) il n'y aura pas de repercussions dans la descendance

    pas de répercussion, a moins que avoir un long cou soi un avantage séléctif et que celle qui a naturellement un plus long cou (sans même avoir a porter ces colliers) auraient un avantage séléctif aux yeux des hommes, car leur avantage génétique + le fait de porter le collier leur ferait un cou un peu plus grand que leurs consoeurs et auraient donc tendance a être plus choisis par les garcons et donc propager ce gène permettant un cou plus long (a bien distinguer du port du collier, ici ce serait une mutation aléatoire apportant un avantage seletif, qui entrainerai cela, pas le port du collier, autrement dit meme sans port du collier et sans tirer physiquement sur le cou, les individus auraient tendance a avoir un cou plus long si il y a un avantage séléctif).

    et cette modification ce serait inscrite dans les gènes,
    Le fait est qu'il n'y a aucunes preuves qu'une information externe puisse induire une mutation a un endroit spécifique, en gros, rien qui fait que tirer sur le cou irait influencer une portion spécifique de l'ADN des cellules germinales responsable de la taille du cou
    Dernière modification par Loupsio ; 19/06/2015 à 22h58.

  3. #3
    minushabens

    Re : La mutation héréditaire au cours de la vie

    Citation Envoyé par SSOMW Voir le message
    Bonjour, je me demandais si la mutation était possible au cours de la vie
    les mutations ont forcément lieu au cours de la vie, vu que quand on est mort rien ne mute.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La mutation héréditaire au cours de la vie

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message


    Les femmes giraffes ne correspondent pas vraiment à la comparaison, il s'agit ici de changement physiques physiologiques et non génétiques,
    Euh...non, pas physiologiques.
    Culturels, artificiels, tout ce que tu veux, mais sûrement pas physiologiques. Au contraire, puisque ça entraine des modifications importantes et néfastes au niveau de la face et des dents.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17482084

    Pour le reste, tu as raison bien sûr.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : La mutation héréditaire au cours de la vie

    Citation Envoyé par SSOMW Voir le message
    Je n'ai rien trouvé non-plus sur une quelconque influence des modification épigénétique sur le génome lui-même.
    Il y a une influence indirecte, dans la mesure où les modifications épigénétiques peuvent influencer la "fitness", c'est à dire le probabilité de transmettre le génome, et donc cela peut influencer l'évolution de l'espèce.

    Ou encore, cela n'amènerait pas de nouvelles mutations, mais peut changer l'importance de mutations existantes au sein des générations futures.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Loupsio

    Re : La mutation héréditaire au cours de la vie

    Citation Envoyé par mh34
    Citation Envoyé par Loupsio
    Les femmes giraffes ne correspondent pas vraiment à la comparaison, il s'agit ici de changement physiques physiologiques et non génétiques,
    Euh...non, pas physiologiques.
    Culturels, artificiels, tout ce que tu veux, mais sûrement pas physiologiques. Au contraire, puisque ça entraine des modifications importantes et néfastes au niveau de la face et des dents.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17482084

    Pour le reste, tu as raison bien sûr.
    Ce que je voulais dire par "physiologique", c'est que la réponse n'est que physiologique, pas génétique, en l'occurence, tirer sur le cou de facon non naturelle va induire des changements physiologiques, tout comme l'entrainement musculaire va renforcer les muscles (réponse physiologique due a l'action physique) sauf qu'ici on ne parle pas de renforcement musculaire, mais d'allongement tissulaire (et diminution des muscles du cou car elles ne s'en servent plus),
    je voulais dire une adaptation tissulaire aux contraintes exterieurs, en quelques sortes, sans qu'il y ait impact sur le génome, je me suis mal exprimé ^^
    Dernière modification par Loupsio ; 20/06/2015 à 12h02.

  8. #7
    minushabens

    Re : La mutation héréditaire au cours de la vie

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Ce que je voulais dire par "physiologique", c'est que la réponse n'est que physiologique, pas génétique,(...)
    j'ai l'impression que mh34 a compris l'adjectif "physiologique" dans le sens médical, i.e. à peu près le contraire de pathologique. J'imagine aussi que l'allongement du cou provoque des modifications physiologiques (au sens biologique) et n'est pas seulement une modification anatomique (au sens de tout le monde pour le coup).

  9. #8
    SSOMW

    Re : La mutation héréditaire au cours de la vie

    Merci de ta réponse Loupsio, mais tu te contredis

    car ce n'est pas dans les gènes et sans stimulation physique (en l'occurence, sans tirer sur le cou)
    Donc avec stimulation physique, dans le cas des girafes, ça marcherait ? Pourtant, plus loin tu dis :

    Le fait est qu'il n'y a aucunes preuves qu'une information externe puisse induire une mutation a un endroit spécifique, en gros, rien qui fait que tirer sur le cou irait influencer une portion spécifique de l'ADN des cellules germinales responsable de la taille du cou
    Donc, en fait, c'est possible ou pas ?

    Il faut que je me renseigne aussi sur le fitness

  10. #9
    minushabens

    Re : La mutation héréditaire au cours de la vie

    Citation Envoyé par SSOMW Voir le message
    Donc, en fait, c'est possible ou pas ?
    ça n'est pas observé.

  11. #10
    Loupsio

    Re : La mutation héréditaire au cours de la vie

    Citation Envoyé par SSOMW
    Merci de ta réponse Loupsio, mais tu te contredis

    Citation Envoyé par Loupsio
    car ce n'est pas dans les gènes et sans stimulation physique (en l'occurence, sans tirer sur le cou)
    Donc avec stimulation physique, dans le cas des girafes, ça marcherait ? Pourtant, plus loin tu dis :

    Citation Envoyé par Loupsio
    Le fait est qu'il n'y a aucunes preuves qu'une information externe puisse induire une mutation a un endroit spécifique, en gros, rien qui fait que tirer sur le cou irait influencer une portion spécifique de l'ADN des cellules germinales responsable de la taille du cou
    Je ne me contredis nullement, je pense plutot que tu vois dans mes mots ce que tu as envie d'y voir plus qu'autre chose
    En l'occurence, dans les deux cas je dis que si on ne stimule pas le tissu du cou a s'étirer il n'y aura pas un cou plus long, quand bien même les parents l'auraient fait pendant des générations et des générations

  12. #11
    SSOMW

    Re : La mutation héréditaire au cours de la vie

    Okay, merci de ta réponse mais je m'interroge toujours, j'ai en tête trois cas où c'est le cas ou en tout cas on dit que c'est le cas

    D'abord, la question de la mutation par radiation atomique, c'est bien une modification direct de notre génome ? Si oui, est-ce que l'ADN de toutes les cellules est concerné ?

    Ensuite, les deux autres sont peut-être moins sérieux mais, déjà, dans la fiction, par exemple dans X-men, on parle souvent de mutation au cours de la vie, de modification du génome, de mutants, bien sûr comme c'est de la fiction, ça n'a rien avoir avec la réalité, néanmoins, dans ce genre d'histoire on avance souvent que ce type de mutation est plausible scientifiquement parlant

    Et puis, il y a aussi les propos du gouverneur de Tokyo, qui pense avec le plus grand sérieux que les manga modifie l'ADN de ceux qui les lisent :
    https://www.sankakucomplex.com/2010/...e-corrupt-dna/

    Quels sont vos avis là-dessus ?

Discussions similaires

  1. maladie hereditaire
    Par invite600f8b70 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2012, 10h20
  2. [Génétique] Heritable vs héréditaire
    Par invite69c9c3c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2011, 18h55
  3. [Exercice] Rachitisme héréditaire
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/12/2010, 11h50
  4. Syphilis héréditaire
    Par invite358bd1fb dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 23h39
  5. [Génétique] transmission héréditaire
    Par invitef9c27298 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2008, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...