Bien le bonjour, ce qui m'amène ici aujourd'hui est un problème auquel je m'arrache les cheveux même si on dit que c'est facile à comprendre... ce n'est pas le cas pour moi. Le fait est que je ne suis pas sûr d'avoir compris l’évolution du nombre de chromosomes d'une cellule lors de ces différents cycles tels que la mitose et la méiose. Je suppose que pour la méiose, la prophase se fait avec une cellule contenant 23 chromosomes qui ne sont pas par paire à deux chromatides et que l'on obtient, au stade de la télophase 23 chromosomes qui ne sont toujours pas par paire mais cette fois-ci à une chromatide. Et si j'ai toujours bien compris, lors de la phase G1 de l'interphase on devrait avoir une cellule avec 23 chromosomes (pas par paire) à une chromatide et en phase S 23 chromosomes (pas par paire) à 2 chromatides... et alors on peut débuter une nouvelle méiose. J'aimerais savoir si j'ai bon jusque-là. Et aussi, les quatre gamètes qu'on obtient à la télophase si j'ai bien compris, sont produites uniquement lorsque la cellule-oeuf est formée et qu'on a un embryon non ? Autrement dit, la cellule-oeuf est formée à partir de la fusion réalisée lors de la prophase non ?
J'ai encore de plus gros problèmes concernant la mitose. À l'étape de la télophase, il y a deux cellules-filles et chaque cellule comporte un caryotype complet c'est-à-dire 46 chromosomes (23 paires) à deux chromatides, alors lorsqu'on passe à l'interphase... la quantité est doublé, on a alors 92 chromosomes et là ça fonctionne comment ? Ils se mettent par paire ? Et puis je me demandais aussi, vu que lors de l'anaphase les chromatides des chromosomes migrent vers les pôles pour former deux cellules-filles, c'est pas logique puisque ça donnerait comme résultat à la télophase 2 cellules comportant chacune 92 chromosomes à une chromatide ? Au secours !! Mon cerveau est en ébullition ! S'il vous plaît ! Merci d'avance et merci pour avoir pu supporter ce long roman. Je ne dirai pas non à un maximum de précisions si possible Je réfléchis à tout ça depuis deux jours déjà.