Abeille bâtisseuse???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Abeille bâtisseuse???



Vue hybride

  1. #1
    inviteda517d83

    Abeille bâtisseuse???

    Bonjour à tous,
    J'ai découvert ces larves en ouvrant une fenêtre, elle étaient dans la rainure d'évacuation d'eau, ce qui fait que lorsque la fenêtre est fermée ça fait un tunel parfaitement protégé.
    Savez vous ce que c'est exactement?
    Et comment font les insectes pour sortir, car la plus avancée (à droite) est aussi la plus éloignée de la sortie, elle sera mature la première et doit tou détruire pour sortir...
    Merci d'avance pour vos réponses,
    c'est la première fois que je met des photos, j'espère que ça va marcher...
    Cordialement
    Bruno
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite41069c81

    Re : Abeille bâtisseuse???

    Je vais peut-être poser une question idiote mais c'est du pollen en jaune?

  3. #3
    inviteda517d83

    Re : Abeille bâtisseuse???

    Oui c'est fabuleux! Il y a du polène en jaune clair et du miel, j'imagine, en jaune foncé et chaque cellule est construite ne terre. Quel merveilleuse ingéniosité!
    bon je m'extasie peut être de pas grand chose....

  4. #4
    invite38e68b65

    Smile Re : Abeille bâtisseuse???

    Pas du tout C'est merveilleux d'aimer les insectes !c'est pas le cas de tous le monde alors qu'ils sont trés évoluer et indispensable à la plupart des écosystèmes . (polinisation, recyclage de la MO, fertilité des sols , ...)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited15d4180

    Re : Abeille bâtisseuse???

    En effet ce n'est pas peu dire que sans les insectes nous ne seriont pas là pour parler d'eux!

    A+

  7. #6
    invite5abbed55

    Re : Abeille bâtisseuse???

    Belle découverte que tu as fait là en ouvrant cette fenêtre!
    Mais dis-moi, dans ton titre tu parles d'abeilles batisseuses;
    tu as vu les larves devenir abeilles ? Les as tu vu évoluer sur plusieurs jours ? C'était où et en quelle saison ?
    En tout cas chapeau, belles photos

  8. #7
    inviteda517d83

    Re : Abeille bâtisseuse???

    Salut Perlinpinpin!
    J'ai pensé à des abeilles bâtisseuses car j'en ai entendu parler, ce sont des abeilles solitaires qui pondent dans des structures qu'elles confectionnent elles même, en terre, avec du miel et du polène pour nourir les larves jusqu'à leur maturité. Mais je n'avais jamais vu ce genre de tunelle... en coupe en plus!! .
    Je ne les ai pas vu adultes. C'était en avril je crois, en bretagne.
    Et ce qui m'intrigue le plus, en dehors de savoir si ce sont bien des abeilles, c'est la façon dont les jeunes sortent de là dedans puisque la plus mature est celle du fond, elle doit tout détruire pour sortir, et les autres alors??

  9. #8
    invite5abbed55

    Re : Abeille bâtisseuse???

    Tu veux dire qu'il n'y a qu'une issue à gauche ?
    et pas possible de passer au dessus ? Ah ouais, fenetre fermée c'est pas évident ? Mais comment elle est rentré pour pondre ton abeille ?
    La nature est vraiment curieuse...

  10. #9
    invited15d4180

    Re : Abeille bâtisseuse???

    Je n'ai pas tout compri en fait..

    Si la fenêtre est fermée, il y a quand-même un "trou" qui permet d'accéder au tunnel? Donc l'abeille qui a pondu a pu entrer et sortir par là.

    Et si c'est la seule issue, elle n'avait pas d'autre choix que de commencer par la droite. Pondre un oeuf, fabriquer une cloison, pondre un autre oeuf et ainsi de suite jusqu'à atteindre le bord gauche. Si elle avait fait l'inverse elle serait restée bloquée ! Donc elle a fait ce qu'il y avait de mieu dans cette situation non?

    A+, Alex

  11. #10
    invite5abbed55

    Re : Abeille bâtisseuse???

    Ouais ok, elle pouvait que commencer à gauche, mais du coup, comme dit bruno, comment fait la plus évoluée à gauche pour sortir sachant que les autres lui barrent le passage et que la seule issue est de l'autre coté ?
    Les animaux sont intelligents, l'abeille n'aurait pondu en vain tout en sachant que ses larves ne pourraient pas sortir...

  12. #11
    invitebd41a065

    Re : Abeille bâtisseuse???

    Salut,
    Je pense que ça doit être des abeilles du genre Osmia (Osmia rufa ?)
    Pour ce qui est de la sortie il doit y avoir un "système" qui fait que les adultes sortent tous en même temps voire en ordre décroissant d'âge (ceux du fond devrait alors patienter dans leur coque). Des conditions climatiques qui arrivent forcément alors que tout le monde est sous forme adulte ? ....

    A+
    David

Discussions similaires

  1. Abeille ou guêpe
    Par invite4462120c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2012, 18h13
  2. [identification][résolu] Abeille charpentière
    Par invite4c355cab dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 15h10
  3. LA mort d'une abeille reine
    Par invite4533f5ea dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 23h29
  4. abeille
    Par invite5e056558 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2005, 23h20
  5. Abeille!
    Par invited2e9dd9d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2004, 19h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...