[Biologie Cellulaire] Microscopie optique - échelle en micromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Microscopie optique - échelle en micromètre



  1. #1
    Chacha05

    Microscopie optique - échelle en micromètre


    ------

    Bonjour ! Dans le cadre de mes travaux pratiques en biologie, nous devons observer des objets au microscope optique avec un grossissement de l'objectif de 4x, 10x ou 40x, ensuite nous devons dessiner ce qu'on observe et donner une légende en micromètre. Le problème est que je ne sais pas du tout comment calculer cette échelle.

    Dans mon cours, il est noté qu'il faut estimer les dimensions de l'objet observé. Pour ce faire, on se réfère au diamètre de champ de vision qui s'obtient en divisant la valeur du coefficient de champ (qui vaut 20) par le grossissement de l'objectif. Exemple, grossissement de l'objectif vaut 40 donc le diamètre du champ vaut 20/40=0,5mm. Première question, est-ce que la valeur du coefficient de champ vaut toujours 20 ?

    Ensuite il est noté, si, avec l'oculaire 10x et l'objectif 40x, l'image d'un objet a approximativement la même longueur que le quart du diamètre du champ de vision, l'objet a une longueur de 0,5/4 = 0,125 mm = 125 µm. Deuxième question, comment sait-on que l'objet a la même longueur que le quart du diamètre du champ de vision ? Je suis complètement perdue...

    Nous avons également eu un exemple au cours, l'objectif est de 40x et la diamètre du champ de vision est de 500, nous pouvons mettre 40 cellules sur ce diamètre donc la taille d'une seule cellule vaut 500/40 = 12,5µm. Mais je ne comprends pas d'où vient ce 500 ? Et 40 correspond au grossissement de l'objectif ? D'ailleurs ici le diamètre de champ ne vaut pas 20 comme dans l'exemple précédent...


    Je vous remercie infiniment pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Dealz

    Re : Microscopie optique - échelle en micromètre

    Salut, c'est un peu compliqué ce que tu as mis....

    Perso, en 1ere année je faisais aussi des schémas d'observation en MO. Tu as un oculaire qui est gradué et te permet de visualiser ta lame (exemple une cellule quelconque) et tu vas pouvoir déterminer en lisant la graduation, la taille de ta cellule (exemple : 40µm d'un pôle à l'autre).
    En suite tu mesures la taille de la cellule que a dessiné (exemple : 12 cm). Tu traces en bas de ton dessin une échelle (souvent un petit trait de 1cm qui correspondra à x µm dans la réalité). Tu n'as donc qu'à faire un petit produit en croix pour calculer X.

  3. #3
    Chacha05

    Re : Microscopie optique - échelle en micromètre

    Merciiii beaucoup Dealz, ça m'aide beaucoup !
    Une bonne soirée à toi !

Discussions similaires

  1. [Identification] microscopie optique
    Par Milou54 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2014, 17h35
  2. Microscopie optique à champ proche ?
    Par AbbasBadre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2013, 07h39
  3. [Biologie Cellulaire] Microscopie electronique a transmission/ Microscopie optique a transmission
    Par Hist6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 13h19
  4. Micromètre digital
    Par Adementes dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2008, 16h31
  5. cellule vegetale en microscopie optique
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2005, 00h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...