[Biologie Moléculaire] Rôle du glucose-6-phosphate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rôle du glucose-6-phosphate



  1. #1
    plikplak

    Rôle du glucose-6-phosphate


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un devoir maison en SPE SVT et je n'arrive pas à comprendre le sujet.

    On nous montre la transformation du glycogène en glucose, et l'on apprend que l'hydrolyse du glycogène conduit à la libération de glucose-6-phosphate qui ne peut pas traverser les membranes plasmiques des cellules pour passer dans le sang, contrairement au glucose. Pour obtenir du glucose à partir du glucose-6-phosphate, on a besoin de l'enzyme glucose-6-phosphatase. De plus, l'activité glucose-6-phosphatasique est très importante dans le foie, qui est une réserve publique, et très faible dans les muscles qui sont une réserve privée.

    Je viens donc à mes questions:
    Est-ce qu'il y a une faible activité glucose-6-phosphatasique dans les muscles parce qu'ils sont une réserve privée et donc que leur glycogène n'a pas a être redistribué dans l'organisme, et donc qu'il n'y a pas besoin d'enzyme glucose-6-phosphatasique puisque le glycogène n'a pas à traverser les tissus musculaires ?
    OU
    Est-ce qu'il n'y a pas d'enzyme glucose-6-phosphatase dans les tissus musculaires et que c'est ce qui fait que le glucose issu de la glycogénolyse ne peut pas passer dans le sang et être redistribué à l'organisme, et donc qui explique que les muscles soient une réserve privée ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 27/10/2015 à 17h56.

  2. #2
    plikplak

    Question Re : Rôle du glucose-6-phosphate

    Personne n'a d'idées ?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Rôle du glucose-6-phosphate

    ben en biologie ce n'est pas une question à laquelle on peut vraiment répondre. Certes il n'y a pas de G6Pase du coup le glucose ne peut pas sortir, mais si c'est une cause ou une conséquence n'est pas très important....

Discussions similaires

  1. glucose phosphate
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 20h10
  2. Solution glucose 1 phosphate
    Par inviteb853f23b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 12h44
  3. [Divers] solution glucose 1 phosphate
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 20h45
  4. Marquage du REG par le glucose-6-phosphate
    Par inviteeb47593d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2005, 17h18
  5. Marquage du REG par le glucose-6-phosphate
    Par inviteeb47593d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...