optimisation pcr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

optimisation pcr



  1. #1
    invitef525562c

    Question optimisation pcr


    ------

    je fais mon projet de recherche sur la detection des mutations d'un virus ( hépatite B) , j essaie d amplifier un géne de ce virus mais j ai un probléme avec le pcr , je trouve toujours des bandes non spécifiques. est ce qu il ya qqn qui peut m aider a resoudre ce probléme

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : optimisation pcr

    Bonsoir,

    Premierement je scannerais les oligo dans une banque de donnée contenant le genome du virus et des cellules où vous les cultivez. Etes vous certains que vos oligos sont spécifiques?

    Ensuite vous pouvez faire varier la T° de la phase d'hybridation. C'est tres important pour la PCR de bien utiliser une bonne température. Faites des essais entre 55°C et 65°C. Vous pourrez sans doute faire disparaitre des bandes aspécifiques.

    Si vous amplifiez de longs fragments aspécifiques vous pouvez diminuer la durée de la phase d'elongation. Ils n'auront pas le temps d'être synthétisés efficacement.

    Si le fragment que vous cherchez est "long", il peut être interessant de mettre quelques cycles longs (1'; 1'; 1') en debut de PCR pour amplifier rapidement ce fragment puis apres de mettre vos 30 ou 35 cycles.

    Voilà deux trois pistes pour vous.

    Cordialement,
    piwi

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 19h09
  2. Optimisation
    Par invite36a4450d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 16h16
  3. optimisation pcr quantitative temps réel
    Par invitec154d855 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 11h18
  4. Optimisation
    Par invite44e97bac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2005, 12h45
  5. optimisation
    Par invite4b0b4f95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2005, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...