conscience et cerveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

conscience et cerveau



  1. #1
    invite77420056

    conscience et cerveau


    ------

    bonjour

    la conscience est elle le produit du cerveau ou existe t elle en dehors du cerveau ?


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : conscience et cerveau

    Bonjour,

    Que veux dire "exister en dehors du cerveau". Dans le gros orteil droit ?

    Il y a eut plusieurs fils sur la conscience récemment
    http://forums.futura-sciences.com/ne...onscience.html
    http://forums.futura-sciences.com/ne...onscience.html

    Tu y trouveras peut-être des infos utiles.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Bluedeep

    Re : conscience et cerveau

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Que veux dire "exister en dehors du cerveau". Dans le gros orteil droit ?.
    Tout à fait plausible; expérience :

    - prendre un joueur d'échec et lui écraser pendant une partie le gros orteil droit.
    - constater si il y a une altération de ses facultés à ce moment.

    Ok,

  4. #4
    invite77420056

    Re : conscience et cerveau

    ce que je veux dire par" exister en dehors du cerveau" c'est est ce que la conscience est présente dans tout l'espace temps?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : conscience et cerveau

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    ce que je veux dire par" exister en dehors du cerveau" c'est est ce que la conscience est présente dans tout l'espace temps?
    Pour moi non. En fait, je ne vois même pas quel sens on pourrait donner à cette idée.

    Bien entendu, tout cerveau interagit (via le corps et les sens) avec l'ensemble du monde extérieur, ce qui affecte le fonctionnement du cerveau. Mais il n'empêche que la conscience, c'est dans le cerveau.
    Beaucoup d'expérimentations ont d'ailleurs lieu sur la conscience (ce qui est quelque chose de relativement récent).

    Voic ici par exemple :

    http://www.larecherche.fr/savoirs/do...-10-2005-87363
    (ce dossier spécial, d'une manière générale, est à lire. Il est excellent).

    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d..._12_p_con.html

    Et un livre que je n'ai pas lu mais qui m'a l'air très bien :
    "A la recherche de la conscience. Une enquête neurobiologique" Christof Koch
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : conscience et cerveau

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    ce que je veux dire par" exister en dehors du cerveau" c'est est ce que la conscience est présente dans tout l'espace temps?
    mais ça veut dire quoi ça? Comment ça se représente, une "conscience présente dans l'espace-temps"?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    vinssss

    Re : conscience et cerveau

    Genre "esprit es tu là? "?
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  9. #8
    Loupsio

    Re : conscience et cerveau

    Citation Envoyé par mh34
    mais ça veut dire quoi ça? Comment ça se représente, une "conscience présente dans l'espace-temps"?
    Ca ne se représente pas, ca s'imagine par les amateurs de pseudo-science et qui, (pour se donner l'illusion de comprendre le monde mieux que quiconque), se regarde sur youtube , après un articles sur le fait que "non" nous ne somme pas la conséquence de notre ADN car il n'est "clairement" pas assez grand pour comporter assez d'information pour créer un être humain, et juste avant de s'enfiler la négation de la théorie de l'évolution avec des arguments "infaillibles".

    Car si je ne m'abuse, on est en train de parler de "conscience quantique" là, non? (enfin... holomatière... conscience quantique... conscience en dehors du cerveau... touça touça je me trompe?)
    Dernière modification par Loupsio ; 16/11/2015 à 23h21.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : conscience et cerveau

    Salut,

    Attendons peut-être que John35 s'explique avant de jeter l'opprobre. Difficile deviner d'où ça vient où l'idée derrière.

    En attendant, essayons d'être plus constructif en donnant des infos, liens,... sur la conscience et les recherches tournant autour du sujet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : conscience et cerveau

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Car si je ne m'abuse, on est en train de parler de "conscience quantique" là, non? (enfin... holomatière... conscience quantique... conscience en dehors du cerveau... touça touça je me trompe?)
    C'est bien ce que je crains.
    Je ne laisserai pas la discussion dériver dans cette direction, que ce soit bien clair.
    Dernière modification par mh34 ; 17/11/2015 à 10h06.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. cerveau conscience
    Par soso69240 dans le forum Neuropsychologie et psychologie cognitive
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2015, 10h26
  2. la mort du cerveau en detruisant la conscience empeche t-elle un audelà?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2008, 21h28
  3. Continuité de la Conscience & le Cerveau
    Par invite441ba8b9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/05/2005, 12h53
  4. Temps physique, Cerveau et conscience !
    Par invite441ba8b9 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/02/2005, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...