Milieu hypertonique et milieu cellulaire à l'intérieur d'une plante semi-aquatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Milieu hypertonique et milieu cellulaire à l'intérieur d'une plante semi-aquatique



  1. #1
    CHARRAS

    Milieu hypertonique et milieu cellulaire à l'intérieur d'une plante semi-aquatique


    ------

    Bonjour,
    J'effectue des recherches dans le cadre de mes TPE. Je suis en 1ère S et j'ai choisi d'étudier les mouvements cellulaires à l'intérieur d'une plante semi-aquatique. J'ai observé que les feuilles totalement immergées se portaient bien et que celles hors de l'eau flétrissaient et il faut que je démontre pourquoi. J'ai trouvé sur internet que c'était en rapport avec le milieu, hypotonique ou hypertonique, et j'aurais aimé savoir si l'air peut présenter un milieu hypertonique pour les cellules de ces feuilles hors de l'eau. Le phénomène de plasmolyse expliquerait donc qu'elles flétrissent...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Milieu hypertonique et milieu cellulaire à l'intérieur d'une plante semi-aquatique

    4 fois le même sujet ?!? faut tout de même pas abuser... Les autres sont à la poubelle !

  3. #3
    Pellia

    Re : Milieu hypertonique et milieu cellulaire à l'intérieur d'une plante semi-aquatique

    Bonsoir,
    Pouvez-vous nous donner le nom de la plante que vous étudiez, en vernaculaire, scientifique ou en hébreux aucune importance. Les feuilles immergées qui se portent bien et les aériennes qui flétrissent ?
    Merci

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Milieu hypertonique et milieu cellulaire à l'intérieur d'une plante semi-aquatique

    Que fait ce sujet ici au lieu d'être dans le forum "Biologie"?
    L'air ne peut pas être un milieu hypertonique!
    Les plantes aquatiques ont une cuticule fine et peu imperméable à l'eau ==> hors de l'eau, elles perdent leur eau donc se flétrissent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Milieu hypertonique et milieu cellulaire à l'intérieur d'une plante semi-aquatique

    Bonjour,
    @Ensifera, @Charras parle de plante semi-aquatique et non de plante aquatique

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Milieu hypertonique et milieu cellulaire à l'intérieur d'une plante semi-aquatique

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    @Ensifera, @Charras parle de plante semi-aquatique et non de plante aquatique
    Reste à savoir quelle plante il qualifie de "semi-aquatique". J'attends donc tout comme toi la réponse de Charras: sur quelle espèce travaille-t-il?

  8. #7
    Pellia

    Re : Milieu hypertonique et milieu cellulaire à l'intérieur d'une plante semi-aquatique

    Bonsoir,
    L’avis est totalement partagé, ci-dessus le nom de la plante est demandé pour voir ou savoir si c’est bien une semi-aquatique ?

  9. #8
    CHARRAS

    Re : Milieu hypertonique et milieu cellulaire à l'intérieur d'une plante semi-aquatique

    Merci à tous pour vos réponses, oui, c'est effectivement les feuilles immergées qui se portent bien et les feuilles hors de l'eau qui flétrissent. J'étudie l'echinodorus bleheri. J'ai expliqué le fait que les feuilles dans l'eau ne flétrissent pas grâce au phénomène de turgescence mais je n'arrive pas à terminer le phénomène scientifique qui prend l'eau des feuilles dans l'air...

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Milieu hypertonique et milieu cellulaire à l'intérieur d'une plante semi-aquatique

    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    CHARRAS

    Re : Milieu hypertonique et milieu cellulaire à l'intérieur d'une plante semi-aquatique

    Mon professeur de svt m'a conseillé de parler des échanges hydriques...

  12. #11
    CHARRAS

    Re : Milieu hypertonique et milieu cellulaire à l'intérieur d'une plante semi-aquatique

    Merci beaucoup, je vais étudier la question de plus près

  13. #12
    Pellia

    Re : Milieu hypertonique et milieu cellulaire à l'intérieur d'une plante semi-aquatique

    Bonjour,
    Le site cité n’est pas une référence, il y a des bourdes qui ont circulées pendant plusieurs années, en permanence des bénévoles peuvent modifier les textes à leur guise. Il a dans son établissement les livres pour répondre à cette question. Dans le cas inverse c’est le prof qui cherche la réponse qu’il n’a pas ? C’est surtout au prof de l’orienter dans la bonne direction. Vous partagez ?

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Milieu hypertonique et milieu cellulaire à l'intérieur d'une plante semi-aquatique

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Le site cité n’est pas une référence, il y a des bourdes qui ont circulées pendant plusieurs années, en permanence des bénévoles peuvent modifier les textes à leur guise. Il a dans son établissement les livres pour répondre à cette question. Dans le cas inverse c’est le prof qui cherche la réponse qu’il n’a pas ? C’est surtout au prof de l’orienter dans la bonne direction. Vous partagez ?
    Ce lien est là uniquement pour montrer l'existence de ce concept et pour ouvrir des portes et des pistes. Rien de plus. C'est un début et en aucun cas une base de travail !
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Exercice] milieu interieur
    Par sara789 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2012, 20h20
  2. [Biochimie] Le milieu intérieur
    Par takata75 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2010, 21h53
  3. [Identification] Fleur en milieu aquatique
    Par invitedbe1eb55 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...